Le budget d’investissement
52 pages
Français

Le budget d’investissement

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
52 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Contrôle de gestion                                                                                                               Le budget d’investissement Plan       INTRODUCTION I. DEFINITION ET NATURE  DES INVESTISSEMENTS 1. Définition de l’investissement 2. Nature de l’investissement II. METHODES DE CHOIX DES INVESTISSEMENTS 1. Choix des investissements  en univers certain                   1.1­  Les critères de choix sans actualisation          1.1.1­ Taux moyen de rentabilité (ou taux de rendement moyen)                      1.1.2­ Délai de récupération du capital investi  2.2­  Les critères de choix avec actualisation                       2.2.1­ La valeur actuelle nette 2.2.2­ Le délai de récupération actualisé                       2.2.3­ Le taux interne de rentabilité (TIR)  2. Le choix d’investissement en univers incertain  2.1­  Avenir probabilisable 2.1.1­ La rentabilité et le risque 2.1.2­ Les graphes  2.1.3­ Equivalent certain 2.1.4­ Espérance mathématique de l’utilité        2.2­  Avenir indéterminé 2.2.1­ La théorie des jeux et le choix de l’investissement 2.2.2­ Les critères de décision         III. LA BUDGETISATION DES INVESTISSEMENTS  1. Localisation du budget d’investissement  2.  La budgétisation des investissements  1 Contrôle de gestion                                                                                                               Le budget d’investissement       2.

Informations

Publié par
Publié le 25 mai 2013
Nombre de lectures 3 878
Langue Français

Extrait

 Contrô budget d’investissement Lele de gestion
Plan
 INTRODUCTION I. DEFINITION ET NATURE DES INVESTISSEMENTS 1. Définition de l’investissement 2. Nature de l’investissement
II. METHODES DE CHOIX DES INVESTISSEMENTS 1. Choix des investissements en univers certain  1.1- Les critères de choix sans actualisation  1.1.1- Taux moyen de rentabilité(ou taux de rendement moyen)  1.1.2- Délai de récupération du capital investi 2.2- Les critères de choix avec actualisation  2.2.1- La valeur actuelle nette  2.2.2- Le délai de récupération actualisé  2.2.3- Le taux interne de rentabilité(TIR)
2. Le choix d’investissement en univers incertai 2.1- Avenir probabilisable 2.1.1- La rentabilitéet le risque 2.1.2- Les graphes 2.1.3- Equivalent certain 2.1.4- Espérance mathématique de l’utilité  2.2- Avenir indéterminé 2.2.1- La théorie des jeux et le choix de l’investissement 2.2.2- Les critères de décision
  III. LA BUDGETISATION DES INVESTISSEMENTS 1. Localisation du budget d’investissement 2. La budgétisation des investissements
1
 Contrô budget d’investissement Lele de gestion
 2.1- Le budget des dépenses d’investissement
 2.2- Le budget de financement  
IV. LE CONTROLE ET LE SUIVI DES INVESTISSEMENTS
1. Leséléments du contrôle des investissements
1.1- Le contrôle du budget
1.2- Le contrôle du financement
1.3- Le contrôle de la rentabilité
2. Les outils de suivi des investissements
2.1- Les outils de suivi a priori
2.2- Les outils de suivi a posteriori
VI. ETUDE DE CAS
2
 Contrô budget d’investissement Lele de gestion
Introduction
L’importance de l’investissement peutêtre ressentis aussi bien au niveau macroéconomique que sur celui microéconomique. Sur le plan macroéconomique, la théorieéconomiqueà J.M KEYNES, a travers montréle rôle multiplicateur de l’investissement dans l’économieàtravers la consommation et l’emploi. Sur le plan microéconomique, l’investissement conditionne l’avenir de lentreprise. L’investissement peutêtre considéréaussi comme un moyen pour la réalisation des objectifs fonctionnels des autres centres de responsabilité budgétaire CRB (objectifs financiers, commerciaux, de production…), dans le cadre d’un objectif global déterminéau niveau de la stratégie. Une des caractéristiques de l’investissementétant l’irréversibilité, l’entreprise, avant d’être engagétoutes les chances de son ce doit mettre ôté. En fait l’impact des investissements que l’entreprise adopte aujourd’hui sera ressenti dans l’avenir. Ces investissements vont conditionnés l’évolutionàlong terme de l’entreprise. Pour cela un certain formalisme est nécessaire dans la mise en œuvre de la décision d’investir ce qui ce traduira par une procédure d’investissement. La direction générale doit pouvoir choisir les projets les mieux adaptés aux objectifs stratégiques, en favorisant les idées de progrès et de changement. Les opérationnels disposant d’outils d’étude et de sélection des projets, prendront en compte les objectifs stratégiques dans la recherche d’idées nouvelles. La première démarche consisteàrepérer les différentes formes d’investissement,àles définir etàlesévaluer en terme de dépenses et en ressources financières ; Ce stade des hypothèses une fois atteint, il faut décider si et quels auront lieu et quels sont les critères de décision ; Les décisions prises, il faut passerà l’exécution des différents plans prévisionnels. C’est la budgétisation, qui comprend l’investissement proprement dit et son financement ; Enfin, l’exécution doitêtre constamment contrôlée pour maintenir la cohésion entre le développement, le financement et le règlement.
3
 Contrô budget d’investissement Lele de gestion
I. DEFINITION ET NATURE DES INVESTISSEMENTS
L’objet de cette partie est de définir, avant toute chose, le concept d’investissement et de présenter par la suite ses différentes natures que l’on peut rencontrer.
1. Définition de l’investissement
Un investissement est une dépense ayant pour but de modifier durablement le cycle d'exploitation de l'entreprise ;àla différence d'une charge, il n'est pas détruit par celui-ci. Investir revient en effet pour celui qui s'y décideàrenonceràune consommation immédiate pour accroître ses recettes futures. Bien entendu, le surcroît de recettes occasionnépar cet investissement devraêtre suffisant pour assurer sa rentabilitéprénoisllen.evi L'investissement est donc un processus fondamental dans la vie de l'entreprise, qui engage durablement celle-ci. Si dans un premier temps, il grève fréquemment lesétats financiers de l'entreprise, lui seul lui permet d'assurer sa croissanceàlong terme. De plus, c'est en choisissant judicieusement ses investissements, et non ses financements, que l'entreprise créée de la valeur. Le concept d’investissement au sens large peut porter sur :
 desélé :ments incorporels de commerce, brevets, marques, fonds logiciels, dépenses de recherche et développement, de publicité, de formation, etc. ;
des biens corporels :terrains, constructions, matériel, mobilier, etc. ; des actifs financiers : autres titres de propri actions,été, titres immobilisés ;
des :composantes du besoin en fonds de roulement il s’agit souvent d’un investissement induit par celui ayant pour objet d’accroître les capacités productives (accroissement des stocks).
2. Nature de l’investissement
Les entreprises ne réalisent pas seulement des investissements matériels (le capital fixe), elles réalisent aussi, et de plus en plus, des investissements immatériels.
L’investissement matériel : L’investissement matériel est l’acquisition d’un bien matériel qui s’intègre au capital technique de l’entreprise, l’acquisition d’un bien d’équipement pour la production constitue l’investissement matériel réalisépour diverses raisons :
un investissement de capacité accro pourître la capacité de production ;
4
 Contrôle de gestion Le budget d’investissement
un investissement de remplacement pour maintenirà la l’identique capacitéde production lorsqu’unéquipement est hors usage ou obsolescent ;
un investissement de productivitéou de modernisation pour introduire une nouvelle génération technique d’équipement plus performant permettant d’améliorer la productivité.
L’investissement immatériel : 
L’investissement immatériel est l’acquisition d’un bien non matériel qui améliore le potentiel de l’entreprise. Ce type d’investissement détient une part croissante du total des investissements réalisés. Il s’agit d’investissements intellectuels (la formation et perfectionnement des hommes, la recherche et développement) ou incorporels (brevets, logiciels, publicitéstit innnletuoiel.)
Lorsqu’une entreprise envisage investir, il importe de répondreà question la suivante :Comment peut-on choisir entre plusieurs projets possibles ?
De façonàréduire la part de l’arbitraire dans les choix, il existe des méthodes qui permettent de faire uneétude préalable de la rentabilité: elles montrent, par conséquent, quel est le projet le plus rentable.
5
 Contrô budget d’investissement Lele de gestion
II-METHODES DE CHOIX DES INVESTISSEMENTS
1. Choix des investissements en univers certain
Ces méthodes permettent de connaître la rentabilité économique des investissements et de les sélectionner tout en comparant la dépense initiale aux recettes attendues dans les années àvenir. Pour ce faire les flux de trésorerie sont estimés avec une précision suffisante compte tenue de :
La nature e l’investissement.
La continuéprévisible de la conjoncture.
La stabilitéprobable de la technique.
     1.1- Les critères de choix sans actualisation
Ces critères sont fréquemment utilisés dans la pratique car ils sont simples. Cependant ils comparent des sommeséchelonnées dans le temps sans les actualiser. Leur portée et donc limitée. Ils devrontêtre confortée avec des outils plusélaborés.
1.1.1- Taux moyen de rentabilité(ou taux de rendement moyen) La rentabilité est le rapport entre un résultat et capitaux investis qui l’on généré. Plusieurs formules sont possibles. L’une des plus simples correspond au taux de rentabilité (ou rendement) comptable déterminé àpartir des données comptables prévisionnelles, il s’agit de comparer le résultat net moyen attendu au montant de l’investissement. Cette méthode revientàdéterminer le projet d’investissement qui dégage le ratio t le plusélevé.1 
t =
Résultat net moyen Capital moyen investi
1 Un taux de référence doitêtre déterminépour rendre opérationnel ce critère.            
6
 Contrô Le budget d’investissementle de gestion
·Exemple
Investissement A
Dépense initiale
Bénéfice annuel
ANNEE 0
- 150 000
année 1
20 000
ANNEE 2
50 000
ANNEE 3
80 000
ANNEE 4
100 000
Béné 68 000 = Rentabilitfice moyen =340 000/5écomptable=68 000/ 150 0002= 45% Investissement B
Dépense initiale- 120 000
Bénéfice annuel
20 000
40 000
60 000 30 000
ANNEE 5
90 000
25 000
Béné 35 000 Rentabilit 000/5 = = 175fice moyenécomptable = 35 000 / 120 000= 29 %
Choix de l’investissement A.
·Insuffisances de la méthode L’inconvé temps (peu facteur compte du pasnient de ce calcul est qu’il ne tient importe que les résultats importants soient obtenus aujourd’hui ou dans un avenir lointain). Ainsi il ne peutêtre utiliséque pour des projets s’étalant sur un nombre restreint d’années, c-à-d pour des situations oùla répartition temporelle des résultats a peu d’influence sur les décisions.
1.1.2- le délai de récupération du capital investi Le critère du « délai de récupéau bout de combien de temps, les fluxration » cherche nets de liquidités ou (cash flows nets) générés par l’investissement permettent de récupérer le capital investi. Le problème donc est de cerner le moment où: Flux nets de trésorerie = Capital investi Ainsi seront remboursés les investissements qui se remboursent le plus vite possible.
 2La valeur résiduelle correspondantàla valeuréventuelle de revente est déduite du montant du capital investis.
7
 Contrô budget d’investissementle de gestion Le
·Exemple ANNEE 0  Investissement A Dépense initiale- 150 000
Recettes annuelles Délais de récupération du capital investi  Investissement B Dépense initiale- 120 000
Recettes annuelles Délais de récupération du capital investi
année 1
50 000
50 000
30 000
30 000
·Insuffisances de la méthode
ANNEE 2
50 000
100 00
30 000
60 000
ANNEE 3
50 000
150 000
30 000
90 000
ANNEE 4
50 000
Délais = 3 ans
30 000
120 000
ANNEE 5
50 000
30 000
Délais=4ans
Cette mé sa mise en œuvre, convient bien lorsque l’investissementthode simple dan doit fournir des résultats rapidement, lorsqu’il s’agit d’investissementsà risque ou haut lorsque l’entreprise a une trésorerie fragile. Cependant elle soufre des inconvénients suivants :
·Les investissementsàcomparer doivent avoir tous la même durée de vie et ne pas donner lieuàdes paiementséchelonnés. ·Les flux de liquidités intervenants après le délai de récupération ne sont pas pris en compte. ·Les phénomènes de dépréciation du futur ne sont pas intégrés.
2.2- Les critères de choix avec actualisation Les critè l’actualisation agrres de choix d’investissement qui n’utilisent pasègent des flux qui s’échelonnent dans le temps alors qu’ils ne sont pas comparables. En effet, l’actualisation est une méthode de calcule qui consisteàestimer la valeur aujourd’hui d’une somme encaissée ou décaissée dans le futur.
8
 Contrô budget d’investissement Lele de gestion
2.2.1- La valeur actuelle nette (VAN)
·Définition A valeur actuelle nette d’un investissement ré sommesulte de la des différents flux de trésorerie, flux initial d’investissement compris, actualisésàla date initiale d’investissement. Lorsqu’elle est positive, elle mesure l’excédent prévisible et actualiséde richesse créée par le projet. Cette technique emploie des coefficients qui permettent de rendreéquivalentes des sommes disponiblesà des moments différents.
·Formalisation et règles de décision
Soient :
I : l’investissement initial.
CFk :(k varie de 0àn) les différents flux d trésorerie. t : le taux d’actualisation3.
CFK( +t)-k VAN = I +S 1
Un investissement est acceptable si sa VAN est positive. Si plusieurs projets sont concurrents, le plus rentable est celui pour lequel la VAN positive est la plusélevée.
·Exemple PERIODES Investissement initial Cash flows CF actualisés
0 1 2 3 74 000 7 000 17 000 53 000 6 364 14 050 39 620
4
41 000 28 004
VAN = - 74 000 + 7 000(1+0.1)-1+17 000(1+0.1)-2+53 000(1+0.1)-3+41 000(1+0.1)-4  = - 74 000 +6 364 +14 050 + 39 620 +28 004  = 14 238 La VAN est positive, l’investissement est donc acceptable.
3  Ce taux est généralementégal au coût du capital
9
 Contrô budget d’investissement Lele de gestion
2.2.2- Le délai de récupération actualisé
La recherche du délai de récupération (d) de l’investissement initial peutégalement être faite sur les flux actualisés. Si cette démarche semble rendre plus conforme ce critère avec la néprise en compte du «prix du temps » ellecessaire  fait perdre en revanche sa lui simplicité la VAN tout en ne. Son mode d’obtention est devenu aussi complexe que présentant pas les qualités ce cette dernière.
·Exemple
SCFk(1+t)-k= 0
Périodes Investissement initial Cash flows CF actualisés Sdes CF actualisés
0 74 000
0
1
7 000 6 364 6 364
L’investissement est récupéréau bout de la 4èmeannée.
2
17 000 14 050 20 414
3
53 000 39 620 60 034
4
41 000 28 004 88 038
Remarque: Le délai avec actualisation est toujours plus long que le délai simple.
2.2.3- Le taux interne de rentabilité(TIR)
·Définition Le taux interne de rentabilité du projet d’investissement est le taux d’actualisation pour lequel la valeur actuelle des flux futurs de trésorerie couvre le montant de l’investissement initial. Il correspond doncàune VAN nulle. Formalisation et règle décision.
VAN = 0 soit I +SCFK(1+t)-k= 0  
10
 Contrôle de gestion Le budget d’investissement
Un investissement est acceptable si son TIR est au moinségal au taux de référence retenu. Si plusieurs projets ont concurrents, le plus rentable est celui pour lequel l TIR satisfait la condition précédente et est le plusélevé.
Remarque: Le taux de rentabilitéde référence (taux d’acceptation ou de rejet du projet) doit être fixépour pouvoir porter un jugement sur l’opportunitéde l’investissement
·Exemple
Périodes Investissement initial Cash flows
0 74 000
1
2
3
4
7 000 17 000 53 000 41 000
Le TIR est le taux x tel que la VAN est nulle, il est solution de l’équation : - 74 000 + 7 000(1+x)-1+17 000(1+x)-2+53 000(1+x)-3+41 000(1+x)-4= 0 Donc x = 16 ,66% Le tir est supérieurà 10% (référence), l’investissement est acceptable.
2.2.4- L’indice de profitabilité
·Définition L’indice de profitabilité est un critère relatif, il est obtenu en faisant le rapport entre la valeur actuelle des flux induits par l’investissement et le montant de ce dernier. Si le projet secrète un excédent (actualisé) de liquidité, ce rapport est supérieuràun, autrement dit la VAN est positive. Sinon il est inférieuràun, la VAN est négative.
·Formalisation et règles de décision
IP =SCFK(1+t)-kIP= 1+ VAN I I Au taux d’actualisation retenu, l’investissement est acceptable si IP2 1. Si plusieurs projets sont concurrents, le plus rentable est celui pour lequel IP satisfait la condition précédente et est le plusélevé.  
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents