PDF - 217.5 ko - FS La microfinance en Afghanistan
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PDF - 217.5 ko - FS La microfinance en Afghanistan

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

PDF - 217.5 ko - FS La microfinance en Afghanistan

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 87
Langue Français

Extrait

© MINEFI – DGTPE
La Microfinance en Afghanistan 8 novembre 2005
Acteurs de la microfinance en Afghanistan : ·secteur informel ·Instituts de microfinance ·Banque de microfinance (First MicroFinanceBank)
é AFAQ ISO 9Prestation réalisée sous système de management de la qualité certifi001
La microfinanceen Afghanistan débuteassez tardivement, dans les années 1990, avecquelques programmes lancés par des ONG. On ne peut toutefois parler d’un réel « secteur de la microfinance » que depuis la mise en place du nouveau gouvernement en janvier 2004 qui reconnaît son utilité à la fois comme facteur dynamisant pour l’économie et comme vecteur d’éradication de la culture du pavot via le financement d’activités agricoles alternatives.Le secteur informel représente la majeure partie des activités de microfinance,mais on assiste à l’émergence de nouvelles institutions, régies par la« loisur les ONG» etla «loi bancaire», qui proposent désormais légalement de tels services. C’est le cas de laFirst MicroFinanceBank of Afghanistan qui est la première «banque »du pays spécialisée dans la microfinance. Étant donné la situation politico-économique du pays, encore très fragile, il est difficile de recueillir de l’information fiable et leprésent bilan ne saurait prétendre être exhaustif.
1. Présentation de la microfinance en Afghanistan 1.1 Lesacteurs de la microfinanceMalgré l’absence de toute enquête officielle sur ce sujet, on peut affirmer qu’une très large majorité de l’offre de services de microfinance est issue du secteur informel. Les prêts entre amis/membres d’une famille semblent une pratique assez répandue, tout comme les paiements différés des petits commerces à leurs fournisseurs. Par ailleurs il existe souvent dans les villages des sortes de coopératives d’épargne et de crédit qui sont à même de délivrer des prêts, mais il est rare qu’elles soient bien organisées et réellement efficaces. Enfin, un autre système est très répandu parmi les producteurs de pavots. SurnomméSalaam, il est proposé par les narco trafiquants et consiste à payer par anticipation la future récolte de pavot à un prix négocié. Ce système agit de surcroît comme une forme d’assurance et permet de lisser la consommation des ménages, mais il est bien plus coûteux qu’un crédit formel. De plus, il entraîne les producteurs dans une spirale de la dette et une dépendance dont ils sont bien souvent incapables de sortir. La majeure partie de l’offre formelle de services de microfinance est fournie par desInstitutions de MicroFinance (IMF).La plupart sont des ONG, d’autres ont des statuts hybrides, souvent peu clairs. S’il existe près de 500 ONG recensées sur le sol afghan, seule une vingtaine agit significativement en matière de microfinance. Une seule, Aga Khan, est enregistrée à la chambre de commerce nationale. L’IMF la plus importante est le Bangladesh Rural Advancement Comittee (BRAC), avec plus de 76.000 emprunteurs, opérant dans 12 provinces à travers un réseau de 75 agences.
A M B A S S A D ED EF R A N C EA PA K I S T A N- MI S S I O NÉ C O N O M I Q U ED ' I S L A M A B A D
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents