2 pages
Français

Le Centre de documentation de l'Ifsi de Saumur accessible via intranet

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SOiNS CADRES DE SANTÉ - n°63 - août 2007. 57. ❚ Pour répondre à un besoin d'ouverture, le Centre de documentation de l'Ifsi-Ifas du Centre hospitalier ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 204
Langue Français

Extrait

documentation
s a v o i r se tp r a t i q u e s
Le Centre de documentation de l’Ifsi de Saumur accessibleviaintranet
Institut de formation en L’ soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de Saumur (49) se situe sur un site distant du Centre hospita-lier (CH). Le centre de documen-tation (CDI), régulièrement fré-quenté par les élèves, étudiants, enseignants et candidats aux concours, était pourtant mal connu ou inconnu du personnel hospitalier. Dans un souci d’in-formation, d’ouverture et d’ac-cessibilité par l’ensemble du per-sonnel du CH, un projet de site intranet a été mené conjointe-ment par la documentaliste, le service informatique et la société Logi +, conceptrice du logiciel ® Bibal utilisépour la gestion documentaire. Le projet initial était un site inter-net mais des choix informatiques nous ont obligés à l’adapter.
ÉLABORATION DUN CAHIER DES CHARGES Un cahier des charges définissant des critères esthétiques précis de mise en forme (couleurs, logo, insertion d’images et photos…) a tout d’abord été élaboré. Il com-prenait également la définition de critères de navigation : conception de la page d’accueil avec des liens ; • définition du nombre de pages actives et figées ; • élaboration de la structure du formulaire de recherche(critères de recherche, listes d’autorité…) ; définition de la structure du for-mulaire de réponse(éléments mentionnés, nombre de fiches par page…) ;
Pour répondre à un besoin d’ouverture, le Centre de documentation de l’Ifsi-Ifas du Centre hospitalier (CH) de Saumur (49) s’est tourné vers les nouvelles technologies. Grâce à la création d’un site intranet activé depuis septembre 2003, l’ensemble du personnel du CH peut avoir accès au fonds documentaire de l’IfsiConception, réalisation, impact au niveau de la fréquentation du CDI et bilan d’une expérience réussie.
Les dates clés de l’informatisation du Centre de documentation de Saumur er 1 octobre2002 :début de l’informatisation du prêt (code-barres ® sur tous les ouvrages, création d’un fichier lecteurs avec le logiciel Bibal et nettoyage de la base de données). Octobre 2002 :réservation d’un espace dansConvergences(journal interne du CH de Saumur) pour la publication de résumés de livres ou d’informations propres au CDI. 15 janvier 2003 :début du prêt informatisé. 26 septembre 2003 :activation du site intranet du CDI. 2006 :mise à disposition des utilisateurs de sept postes informatiques avec accès internet. Septembre 2006 :mise en ligne d’une nouvelle interface graphique. Fin 2007 :projet de mise en ligne des données du siteviainternet.
définition des modalités de mises à jour du site.
RÉALISATION La page d’accueil du site intranet du CDI, véritable colonne verté-brale, est accessibleviaun lien depuis celle du site intranet du CH de Saumur. Ses multiples icones donnent accès à des infor-mations documentaires (réfé-rences bibliographiques, textes législatifs, chartes relatives au domaine sanitaire et social…) ou pratiques (horaires d’ouverture, modalités d’inscription, aide à la recherche…).
SOiNS CADRES DE SANTÉ-n°63- août 2007
Grâce au travail réalisé en parte-nariat avec le référent du service informatique, la documentaliste est désormais indépendante pour toutes les procédures de mises à jour de la base de données et des pages d’information (rubriques nouveautés, dossiers thématiques, renseignements pratiques, aide à la recherche…).
UTILISATEURS Aujourd’hui, les utilisateurs ont accès à un site plus attrayant, qui intègre des processus de recherche (interrogationsar mots-clés, auteurs…)
VALÉRIECOUDERC
MOTS CLÉS • Centre de documentation • Documentaliste • Hôpital • Internet • Intranet • Nouvelles technologies • Projetde service documentaire • Logiciel documentaire
57
Rubrique réalisée avec le concours du Réseau national des documentalistes hospitaliers (RNDH)
L’AUTEUR Valérie Couderc, documentaliste, Centre de documentation Ifsi-Ifas, CH de Saumur (49) documentaliste.ifsi@ch-saumur.fr
58
s a v o i r se tp r a t i q u e s
ue les utilisateurs reconnais-sent (par analogie avec leurs méthodes de recherche sur Goo-TM gle ,par exemple). La possibilité d’interroger la base de donnéesdepuis les postes informatiques de chaque service du CH de Saumur permet aux uti-lisateurs un lien constant avec le fonds documentaire, qu’ils soient étudiants en stage, intervenants issus de l’hôpital et désireux de compléter leurs cours, ou person-nel souhaitant s’informer des nouveautés. Chaque promotion d’étudiants reçoit, en première année, un cours d’aide à la recherche docu-mentaire qui comprend notam-ment la manipulation du logiciel documentaire installé au CDI, une explication sur le fonctionne-ment du CDI et un panorama des documents à disposition. Ce pre-mier contact entre les étudiants et la documentaliste, au sein du CDI, répond à la mission d’ouver-ture du lieu. Le CDI leur reste néanmoins accessible à tout moment, qu’ils soient en cours, en stage ou en vacances. Les centres de documentation des instituts de formation des cadres de santé (IFCS) et Ifsi de La Roche-sur-Yon (49) et Angers (49) utilisent également le logiciel Bibal et sont actuellement dans une démarche identique de créa-tion d’un site intranet.
QUEL IMPACT AU NIVEAU DE LA FRÉQUENTATION DUCDI ? Un décompte de visiteursper-met de suivre la fréquentation du site et un suivi statistique est à l’é-tude. Une augmentation sensible de la fréquentation du CDI par le personnel du CH a été enregis-trée avec 80 % d’inscriptions sup-plémentaires entre 2003 et 2007. Des annonces sont régulière-ment réaliséesviala messagerie interne du CHet informent des mises à jour et des nouvelles
acquisitions du CDI en matière de livres ou d’abonnements à des périodiques. Le projet actuel de mettre en ligne, cette foisviainternet, la base de données,devrait encore accroître la fréquentation du CDI et ainsi remplir un second objec-tif : faire connaître l’Ifsi-Ifas de Saumur à un public plus large.
CONCLUSION Dans le contexte actuel de recherche de reconnaissance pour la fonction et le statut de documentaliste, il semble intéres-sant et nécessaire de développer des outils et des actions qui vont asseoir notre profession, non seu-lement au sein des actions péda-
gogiques des écoles paramédi-cales, mais surtout au sein des centres hospitaliers dont nous dépendons. Comme tout un chacun, par rap-port aux autres et surtout parce que notre profession est nouvelle, nous devons prouver que nous existons et que nous avons, non seulement le droit, mais aussi rai-son, d’exister, car chacun peut tirer avantage des ressources que nous proposons. Rendre ces dernières accessibles viaintranet ou internet permet à tous d’identifier le métier de docu-mentaliste comme un métier ancré dans les nouvelles technolo-gies et de nous inscrire dans une dynamique de communication.
SOiNS CADRES DE SANTÉ-n°63- août 2007
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text