Martine et le gâteau d anniversaire
9 pages
Français

Martine et le gâteau d'anniversaire

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

GILBERT DELAHAYE - MARCEL MARLIER Extrait de la publication Extrait de la publication GILBERT DELAHAYE MARCEL MARLIER martine et le cadeau d’anniversaire Extrait de la publication Ce mercredi-là, il pleuvait.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 98
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

GILBERT DELAHAYE - MARCEL MARLIER
Extrait de la publication
Extrait de la publication
GILBERT DELAHAYE MARCEL MARLIER
martine et le cadeau d’anniversaire
Extrait de la publication
Ce mercredi-là, il pleuvait. Martine avait mis son ciré jaune et ses bottes vertes pour sortir avec sa maman. Elles allaient toutes les deux choisir une commode dans un drôle de magasin plein de vieilles choses. Cela s’appelait « Le grenier », un nom qui faisait penser à fouillis. Martine aimait les gâteaux, les poupées et le fouillis.
4
Extrait de la publication
Justement, pendant que sa maman discutait avec la vendeuse, Martine fouillait. Enfin elle fouillait des yeux, parce qu’on n’avait pas le droit de toucher.
Et elle découvrait des choses bizarres : des vieux chapeaux, des pendules dont on avait envie de bouger les aiguilles, des fleurs séchées, une marionnette rouge sur un piano… et des poupées !
Extrait de la publication
5
Les poupées étaient anciennes, Martine le voyait au premier coup d’œil. Elles avaient des visages de porcelaine, des robes aux tissus déteints, des cheveux comme de la soie. De vrais cheveux ? Martine avait envie de les caresser. Elle tendit la main. – Non, Martine, dit sa maman qui avait certainement des yeux derrière la tête. Martine baissa la main, mais s’approcha davantage. La plus jolie était assise dans un fauteuil de paille. Elle avait les épaules enveloppées d’un châle.
Extrait de la publication
– Maman, j’aimerais tellement avoir cette poupée pour mon anniversaire… s’il te plaît… Sa maman était à côté d’elle maintenant. Elle disait : – Elle est très belle, c’est vrai. Quand j’étais petite, ta grand-mère en avait une toute pareille au grenier et un jour l’oncle Armand l’a cassée.
Extrait de la publication
7
Martine sentait son cœur battre très fort. Sa maman comprenait. Elle demandait à la vendeuse : – Combien coûte celle-ci ? Dans sa tête et dans son cœur, Martine avait déjà baptisé la poupée « Élisabeth ». En même temps, ses bras la picotaient, comme envahis par des fourmis, tellement elle avait envie de la serrer contre elle, de la câliner. La vendeuse souriait :
Je suis désolée, madame, mais ces poupées sont vendues. Un collectionneur les a vues dans la vitrine. Il doit revenir les prendre ce soir.
Extrait de la publication
Et elle continuait à sourire ! Comment le pouvait-elle alors qu’une boule affreuse serrait la gorge de Martine qui s’empêchait de pleurer. – Ne sois pas triste, chérie, dit sa maman. Nous en trouverons une autre. Puis elles sortirent du magasin sous la pluie. La rue était grise. Martine n’essayait même pas de sauter par-dessus les flaques.
Extrait de la publication
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents