Christian Dior - rapport annuel 2006
224 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Christian Dior - rapport annuel 2006

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
224 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Rapport annuel Dior Finance

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 99
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

RA P P O R TAN N U E L2 0 0 6
AS S E M B L E EGE N E R A L EMI X T E DUM1 0A I2 0 0 7
Message du Président
Organes de direction et de contrôle
Organigramme simplifié
Chiffres significatifs
Rapport de gestion du Conseil d’Administration
Rapport du Président du Conseil d’Administration sur le contrôle interne
Comptes consolidés  Bilan  Comptede résultat  Tableaude variation des capitaux propres  Tableaude variation de la trésorerie  Annexeaux comptes  Rapportdes Commissaires aux Comptes
Comptes annuels  Bilan  Comptede résultat  Tableaude variation de la trésorerie  Annexeaux comptes  Filialeset participations  Inventairedes valeurs mobilières  Résultatset autres éléments de la Société au cours des cinq derniers exercices  Rapportsdes Commissaires aux Comptes
Résolutions  Textedes résolutions  Rapportsdes Commissaires aux Comptes
Renseignements divers  Historique  Renseignementssur la Société et son capital  Labourse  Principauxétablissements et propriétés foncières  Sourcesd’approvisionnement et soustraitance  Commissairesaux Comptes
1
2 6 7 8 10 68 77 78 79 80 81 82 159 161 162 164 165 166 176 178 179 180 184 184 193 197 198 200 206 210 213 216
MESSAGEDUPRESIDENT
Après l’année 2005 dont les résultats étaient déjà en forte croissance, le Groupe Christian Dior a réalisé en 2006 une excellente année, marquée par un niveau record de ventes dans toutes ses activités et par une forte progression de son résultat net.
Cette performance confirme la solidité de la stratégie de notre Groupe construite sur le développement de marques d’exception et la mise en oeuvre de relais de croissance ainsi que le renforcement de notre leadership mondial dans les produits de luxe.
En 2006, Christian Dior a réaffirmé avec force sa position de grande marque de mode et de luxe, partout dans le monde. Les valeurs d’élégance et d’innovation, qui portent la Maison depuis sa création en 1947, éveillent un écho toujours plus puissant dans un monde à la recherche de créativité et de qualité extrême.
Renouant avec l’ambition de Christian Dior désireux d’exporter sa mode sur les cinq continents, la Maison va aujourd’hui à la rencontre de clients nouveaux pour leur offrir des produits d’exception dans un cadre prestigieux et raffiné. La Russie n’est pas la seule région dans laquelle Christian Dior a développé son réseau en 2006. Le MoyenOrient a fait l’objet d’une attention soutenue, avec des ouvertures notamment à Koweït et Abu Dhabi. En Inde, une première boutique a été ouverte à New Delhi. L’effort d’ouverture de boutiques sera poursuivi en 2007.
Ce souci de perfection du détail et d’élégance dans l’innovation explique les nombreux succès qu’ont rencontrés les produits imaginés par nos créateurs et réalisés par des ateliers au savoirfaire sans égal. Le PrêtàPorter féminin a continué son développement sous l’impulsion de John Galliano dont nous fêtons les 10 ans chez Dior en ce début 2007. La Maroquinerie a connu des succès remarquables avec les lignesGaucho,Cannageou encore My Dior, les Souliers connaissant quant à eux un développement très soutenu. La reprise en direct de l’activité Baby Dior, l’une des dernières licences de la marque, ouvre des perspectives intéressantes dans un secteur de fort dynamisme dans lequel Christian Dior jouit d’une grande légitimité. L’Homme poursuit son élan tant par l’élargissement de son offre que par celui de sa distribution, avec notamment l’ouverture de boutiques exclusives à Beverly Hills et à Hong Kong. La Joaillerie continue à jouir d’une très forte image grâce aux créations de Victoire de Castellane, avec en particulier le succès de la bagueDiorette, tout en connaissant un fort développement commercial.
2
LVMH a réalisé des ventes record en 2006 et a amélioré à nouveau sa rentabilité, en renforçant son leadership et en gagnant des parts de marché dans tous ses métiers. Cette année encore, nos équipes ont accompli un travail remarquable. Nos maisons de Vins et Spiritueux ont mené, de front, montée en gamme et croissance dynamique des volumes. Nos activités de Mode et Maroquinerie ont réalisé des performances exceptionnelles en Europe et en Asie. Nos marques de Parfums et Cosmétiques ont encore gagné des points sur leurs concurrentes. Le groupe Montres et Joaillerie a incontestablement confirmé la réussite du redressement qui a mobilisé ses équipes au cours des dernières années. Les entreprises de Distribution sélective ont accru leur compétitivité et ce groupe d’activités a de nouveau amélioré sa rentabilité.
Un fait particulièrement remarquable est le développement international de nos activités. Nous vendons, avec un succès croissant, et sur tous les continents, des produits issus des meilleures traditions artisanales. Nos marques sont les premières ambassadrices de cette excellence auprès de clientèles d’origine et de culture très diverses. Aux EtatsUnis, premier marché du luxe avec une demande très dynamique, LVMH a pratiquement multiplié par cinq ses ventes en dix ans. En Asie, nos avancées d’année en année témoignent du gisement de croissance dont nous disposons auprès de consommateurs de plus en plus nombreux à accéder au luxe et à reconnaître la qualité. Nous détenons aujourd’hui, par exemple, des positions de leadership en Chine grâce aux investissements que nous avons consacrés à ce marché dont nous avions anticipé la rapide montée en puissance. Mais notre renforcement en Europe est tout aussi remarquable, prouvant la solidité de notre ancrage et la fidélité de nos clientèles sur les terres où nos métiers et la culture du luxe prennent leurs racines. Notre continent d’origine a d’ailleurs, lui aussi, ses nouveaux marchés, les pays d’Europe Centrale, et tout spécialement la Russie dont le potentiel est très important. L’Europe dans son ensemble profite, en outre, d’un flux de touristes qui s’accroît, alimenté en particulier par la Chine et la Russie.
LVMH aura vingt ans en 2007. Au cours de ces deux décennies, animé par une vision à long terme, notre Groupe a construit et déployé un modèle de développement qui n’a cessé de faire ses preuves. Il a défini une ligne stratégique dont il n’a jamais dévié tout en développant sa réactivité et sa capacité d’anticipation dans un monde en constante évolution. Des valeurs dont il a hérité, il a fait un patrimoine plus riche et plus vivant que jamais sur lequel il bâtit son avenir. La puissance de ses marques stars, Louis Vuitton, Christian Dior, Hennessy, TAG Heuer, Fendi, Sephora… lui confère un avantage concurrentiel qu’il entend renforcer au fil du temps. Dans chacune de ses activités, des stars montantes confirment leur potentiel et leur statut de relais de croissance. Dans un environnement porteur pour les métiers qu’il rassemble, le futur de notre Groupe s’annonce riche en défis passionnants, en nouvelles opportunités. Le maintien rigoureux de notre stratégie, la créativité déployée au sein des marques, l’excellence de nos produits, le talent de nos artisans et de nos créateurs, l’esprit d’entreprise qui anime nos managers, l’efficacité de nos équipes commerciales continueront de faire la différence et permettront à LVMH d’accentuer son avance dans son univers concurrentiel.
Le développement de la valeur à long terme de notre Groupe ne peut se concevoir indépendamment des dimensions qui soustendent la notion de développement durable. Nous avons adhéré il y a quelques années au Pacte Mondial des Nations Unies. Cet acte matérialise une ambition inséparable de notre stratégie de développement, que je résumerai simplement : être une entreprise citoyenne, soucieuse du bienêtre de ses contemporains et des générations futures. Nous continuons ainsi de consacrer la plus grande attention aux aspects sociaux et environnementaux de nos activités.
3
Nous abordons avec confiance et une énergie décuplée cette année 2007 qui a débuté dans un contexte monétaire encore difficile. Notre activité sera portée par une forte dynamique d’innovation dans tous nos métiers, par le développement de nouvelles catégories de produits et par la poursuite de nos investissements en distribution et communication sur les marchés porteurs. Les développements prévus au cours des mois qui viennent nous permettent de fixer pour le Groupe un nouvel objectif de croissance significative de ses résultats en 2007.
4
5
OD ER G A N E SDE TD EI R E C T I O NCO N T R O L E
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Bernard ARNAULT
Président du Conseil d’Administration
(1) Eric GUERLAIN
VicePrésident
Sidney TOLEDANO
Directeur Général
(1) Antoine BERNHEIM Denis DALIBOT Pierre GODE Christian de LABRIFFE Jaime de MARICHALAR y SÁENZ de TEJADA Alessandro VALLARINO GANCIA (1) (2) Raymond WIBAUX Administrateurs
DIRECTION GENERALE
Sidney TOLEDANO
Directeur Général
COMITE D’AUDIT DE LA PERFORMANCE
Eric GUERLAIN Président
Pierre GODE Christian de LABRIFFE
COMITE DE SELECTION DES ADMINISTRATEURS ET DES REMUNERATIONS
Antoine BERNHEIM Président
Pierre GODE Eric GUERLAIN Raymond WIBAUX
COMMISSAIRES AUX COMPTES
ERNST & YOUNG AUDIT
représenté par Christian Mouillon
MAZARS & GUERARD représenté par Denis Grison
(1) Administrateur indépendant. (2) Renouvellement proposé à l’Assemblée Générale du 10 mai 2007.
6
OR GA N I G R A M M ESI M P L I F I E A UD3 1E C E M B R E2 0 0 6
* Société cotée
7
CH I F F R E S
Chiffre d'affaires consolidé par groupe d'activités (en millions d'euros) Christian Dior Couture 5% 5% 731 Vins et Spiritueux 18% 18% 2 994
33%
15%
4%
25%
2005
33%
Mode et Maroquinerie 5 222
Parfums et Cosmétiques 2 519 16% Montres et Joaillerie 737 4% Distribution sélective 3 891 24%
2006
Autres activités et éliminations (78)
Chiffre d'affaires consolidé par devise (en millions de devises)
30%
31%
31%
30%
Euro 4 927
Dollar US 4 801
Yen 2 088 13% 15% Livre Sterling 5% 729 5%3% 3% Dollarde Hong Kong 586 18% 16% Autres devises 2 885 2005 2006
SI G N I F I C A T I F S
8
Chiffre d'affaires consolidé par zone géographique de destination (en millions d'euros)
16%
20%
26%
14%
17%
7% 2005
15%
22%
26%
13%
France 2 295
Europe (hors France) 3 531
Etats-Unis 4 141
Japon 2 086
Asie (hors Japon) 2 798 17%
7% 2006
Autres marchés 1 165
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents