Le poids des racines

icon

72

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

72

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Pierre Béhel, Le poids des racines.
Voir Alternate Text

Publié par

Publié le

20 septembre 2011

Nombre de lectures

135

Langue

Français

Pierre Béhel
Le poids des racines
Théâtre
L e p o i d s d e s r a c i n e s
Retrouvez l'ensemble des oeuvres de Pierre Béhel sur son site web, où vous pourrez également dialoguer entre fans et vous tenir informé de l'actualité de l'auteur.
http://www.pierrebehel.com 
Cette oeuvre est la propriété exclusive de Pierre Béhel. Elle est protégée par les lois et conventions internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L'auteur concède à chaque lecteur une licence d'utilisation Creative Commons « by-nc-nd » (Paternité – Pas d'utilisation commerciale – Pas de modification) sur le présent ouvrage. Chaque lecteur peut donc copier et distribuer le présent ouvrage autant qu'il le souhaite sous réserve d'en conserver l'intégrité, notamment les revendications de propriété intellectuelle, et de ne pas en tirer profit. Les travaux dérivés sont interdits. Par exception, les traductions sont autorisées sous réserve qu'elles bénéficient de la même licence que l'original, que la propriété intellectuelle de Pierre Béhel soit préservée, que le ou les auteur(s) de la traduction mentionne(nt) son/leurs nom(s) sur l'ouvrage en plus de celui de Pierre Béhel et qu'une version électronique de la traduction parvienne à Pierre Béhel au format OpenDocument (ISO 26300). Toutes les utilisations ou commercialisations du présent ouvrage ne respectant pas la licence ci-dessus constituent des contrefaçons, sauf autorisation spécifique de l'auteur.
2
L e p o i d s d e s r a c i n e s
Tous les personnages et toutes les situations présentés dans cet ouvrage sont de pure invention. Toute ressemblance avec des faits ou des personnes existants ou ayant existé serait purement fortuite.
3
L
e
 
p
o
i
d
s
 
d
e
4
s
 
r
a
c
i
n
e
s
L e p o i d s d e s r a c i n e s
Les Personnages & la situation L’ensemble de la pièce se situe à Paris vers 1943-1944 puis dans la campagne française vers 1946. Les décors et l’habillement des personnages sont donc faits en conséquence.
Mylène : personnage central. Jeune femme d’environ 20 ans, rousse, charmante, charmeuse et à l’air mystérieux.
Zoé : tante de Mylène, soeur de son père. Elle est l’ainée de sa famille. Elle parait plus que son âge. Ayant environ 60 ans elle parait bien dix ans de plus. Son attitude est celle d’une débile légère.
Arthur (de Vilainville) : père de Mylène. Deuxième enfant de sa famille, il est donc le jeune frère de Zoé (quelques années seulement les séparent). Environ 55 ans. Homme d’affaires, sénateur, il est le dernier comte de Vilainville. Il possède et vit dans le château familial.
Serge (de Vilainville) : jeune frère du précédent, oncle de Mylène. Parti en Angleterre dans l’entre-deux-guerres, vers 1934, il y a épousé Jane.
Jane : femme du précédent. Parle le français avec un fort accent anglais.
5
L e p o i d s d e s r a c i n e s
Karl : amant de Mylène. Colonel de l’Armée Allemande en poste à Paris, dans un état-major. Parle très bien le français mais avec un accent certain. Plutôt sympathique.
Jean-Paul : Chef d’un réseau parisien de résistance. Peut-être a-t-il été l’amant de Mylène. Plus intellectuel qu’homme d’action, il est jeune, fougueux et brillant organisateur. Ses hommes lui sont dévoués.
Martin : majordome et homme à tout faire du Comte de Vilainville depuis de très nombreuses années. Sa femme, qui est cuisinière et bonne de la famille, n’apparaît pas dans la pièce.
Le Médecin : médecin de famille des De Vilainville.
Plusieurs personnages secondaires, pouvant être joués par les mêmes acteurs sous des costumes différents, plutôt de simples figurants : un résistant sous les ordres de Jean-Paul (Acte 1, scène 6); 3 notables (Acte 2, scène 5), etc... Certains personnages, bien que jouant un rôle important pour l’histoire, apparaissent peu et on peut donc, sur ce plan, les assimiler à des personnages secondaires (Serge, Jane,...).
6
L e p o i d s d e s r a c i n e s
Acte 1
Chambre de bonne à Paris vers 1943. La pièce est plutôt grande, située sous les toits. Une fenêtre donne sur d’autres toits. Un poêle à charbon est éteint. Il y a peu de meubles en dehors du lit, d’une table et d’un petit meuble de toilettes. Un paravent sépare la partie toilettes du reste de la pièce de telle sorte qu’un personnage puisse s’y dissimuler, s’y laver, s’y habiller ou s’y maquiller sans être vu. Il n’y a qu’une porte. Un phonographe est posé sur un petit guéridon, seule trace de luxe. Quelques disques sont rangés à côté. La pièce n’est éclairée que par une lampe à pétrole, la luminosité y est donc plutôt faible.
7
L
e
 
p
o
i
d
s
 
d
e
8
s
 
r
a
c
i
n
e
s
L e p o i d s d e s r a c i n e s
Scène 1
On entend une femme s’apprêter derrière le paravent. Elle chantonne sur l’air d’une chanson de Marlène Dietrich. Au bout de quelques instants, on entend une église sonner l’heure (19 heures). La femme pousse un petit cri (elle est en retard) et se hâte. Après quelques minutes, elle sort de derrière le paravent. Elle est habillée de la manière la plus libre possible pour l’époque. MYLÈNE Sept heures ! Déjà ! Il ne va plus tarder... Elle s’empresse de ranger la pièce. Elle pose sur la table de nuit un soldat de plomb : un cavalier napoléonien qui charge et dont le sabre a été remplacé par un morceau de baïonnette. MYLÈNE Toi, tu ne bouges pas ! Elle met un disque de Marlène Dietrich (« Ich bin Lili Marlen »). On entend quelqu’un monter l’escalier, derrière la porte.
9
L e p o i d s d e s r a c i n e s
Scène 2
On frappe à la porte. Mylène est détendue, ni réjouie, ni attristée ou inquiète. Le disque de Marlène Dietrich tourne toujours, jusqu’à la fin de la chanson puis ne sera pas remplacé ou remis. MYLÈNE Entre. Karl entre en retirant sa casquette. Il est bien sûr en uniforme. KARL Bonsoir, ma lumière de Paris. MYLÈNE Bonsoir, Karl chéri. Ils s’embrassent très tendrement, Karl enlaçant Mylène, à peine gêné par sa casquette. KARL Elle a trahi notre Patrie, notre Peuple et notre Führer mais je ne peux m’empêcher d’aimer Marlène Dietrich. Aimes-tu aussi ses disques que je t’ai offert ? MYLÈNE Tu ne peux décidément t’empêcher d’aimer les traîtres ! Tu m’aimes, n’est-ce pas, Karl ? KARL Si je t’aime ? Mais, Lumière de mes jours, je ne vis que pour t’aimer. J’attends toute la journée cet instant sublime lorsque le soir je sais que je te tiendrai dans mes
10
L e p o i d s d e s r a c i n e s
bras ! J’attends la fin de cette guerre et puis je t’épouserai. Mais pourquoi m’as-tu dis que je n’aimais que les traîtres ? MYLÈNE Mais parce que je suis une traître à ma Patrie, à mon Peuple et à ... ce qu’il nous reste de chefs. Mais j’aime un de ces types qui occupent notre pays. KARL Tu n’est pas une traître. Les chefs de l’ancienne nation française ont accepté notre présence. Ils acceptent la naissance de la nouvelle Nation Aryenne. Tu n’es pas une traître à la Nation que je construis. Tu es une Aryenne. Je construis ta future Patrie, ton futur Peuple et je sers notre Führer. MYLÈNE Le futur, toujours le futur... Dieu seul sait ce que nous réserve le Destin. Moi, j’ai envie du présent. Je suis sans doute l’une des seules parisiennes à avoir encore chez moi un phonographe. Merci, mon Karl. Elle l’embrasse très tendrement. KARL Ah, ces femmes... Ils se dirigent vers le lit. Karl aperçoit la figurine de plomb posée sur la table de nuit par Mylène dans la scène 1. Il la prend en mains. KARL Quel bizarre jouet. Je ne l’avais jamais vu.
11
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text