PRÉSENTATION - Cairn.info - Accueil
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PRÉSENTATION - Cairn.info - Accueil

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

PRÉSENTATION - Cairn.info - Accueil

Informations

Publié par
Nombre de lectures 98
Langue Français

Extrait

PRÉSENTATION
1 Alexis MOMBELET et Nicolas WALZER
Il est des faits sociaux que l’on ne voit pas, ou que l’on ne veut pas voir d’ailleurs : « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir », dit le proverbe populaire. Il est des faits sociaux que la sociologie occulte alors même qu’ils concernent une large frange de la population, alors même qu’ils sont là, sous nos yeux. La sociolo-gie est fondée sur le principe de « neutralité axiologique », dixit Weber, peut-on en douter ? Cela fait plus de trente ans que la musique metal a vu le jour, cela fait plus de trente ans que les foules se meuvent aux quatre coins de la France pour commu-nier avec leurs « dieux métalliques ». Et rien ! Enfin non, pas tout à fait, il est des préjugés : – Bonjour, je souhaiterais mener une recherche sur le metal, sur la musique metal. Êtes-vous intéressé par le fait de superviser mes travaux ? – Ah oui, je vois, vous êtes donc du côté des satanistes ! La présente retranscription témoigne d’un échange récent que nous avons eu avec un professeur de sociologie. Ce dernier, doué d’un esprit vif et un brin caustique, met à jour par sa remarque les préjugés tenaces qui existent à l’encontre du metal. Rien, si ce n’est des préjugés.
Du hard rock au metal
2 Le dossier a pour objectif de dévoiler sociologiquement la « centralité souterraine » metal. De quoi s’agit-il ? Présentement, le recours au dictionnaire ne pourrait que
1. Alexis Mombelet et Nicolas Walzer sont jeunes chercheurs en doctorat de sociologie à l’Université René Descartes Paris 5 – La Sorbonne. Ils sont membres du Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) et membres du Groupe de Recherche et d’Étude sur la Musique et la Socialité (GREMES). Ils sont, en France, les auteurs des premiers travaux sociologiques sur la musique metal. Voir bibliographie. 2. L’expression est empruntée à Michel Maffesoli (1985, p. 13). Elle fait écho à celle de Simmel, qui parle de son côté du « roi clandestin d’une époque ». Elle a pour objet de ren-dre attentif à ces « sociétés au noir » qui pullulent dans nos cités.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents