Le mode conditionnel: origine, temps, valeurs et emploi
10 pages
Français

Le mode conditionnel: origine, temps, valeurs et emploi

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

PLAN INTRODUCTION I. ORIGINE DU MODE CONDITIONNEL II. LE TEMPS 1. LE CONDITIONNEL PRESENT 2. LE CONDITIONNEL PASSE èreaa LE CONDITIONNEL PASSE DU 1 FORME eaa LE CONDITIONNEL PASSE DU 2 FORME. III. LES VALEURS DU CONDITIONNEL IV. EMPLOI DU MODE CONDITIONNEL CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE 10 INTRODUCTION L’expression des certains actions souvent tributaire du moment du temps ou du contexte de l'actualisation du procès. Le conditionnel est alors ce mode qui est utilisé pour exprimer une action ou un état qui, pour leur réalisation dépend de certains condition. La dite condition peut refléter une hypothèse, suggérer une idée, marque son incertitude ou exprimer une indignation. En effet, quels sont les différents temps qui constituent le mode conditionnel? Une telle actualisation du procès n'a-t-elle pas des origines établit? Le présent travail se propose de répertorier les différents temps conditionnel, leur valeur et leur emploi. 10 I. ORIGINE DU MODE CONDITIONNEL Le système verbal français est dérivé du latin. Or il n'existe pas de conditionnel en latin, où le subjonctif2 suffit à assurer, face à l'indicatif, l’opposition virtuel / actuel. Le conditionnel et le futur français ne sont donc pas un héritage direct du latin classique : ils proviennent de la fusion, en langue romane, de l'infinitif + habere (habere au présent dans la formation du futur, à l'imparfait dans la formation du conditionnel). E.

Informations

Publié par
Publié le 06 mai 2014
Nombre de lectures 526
Langue Français

Extrait

INTRODUCTION
PLAN
I.ORIGINE DU MODE CONDITIONNEL
II.LE TEMPS 1. LECONDITIONNEL PRESENT 2. LECONDITIONNEL PASSE ère aaLE CONDITIONNEL PASSE DU 1FORME e aaFORME.LE CONDITIONNEL PASSE DU 2
III.LES VALEURS DU CONDITIONNEL
IV.EMPLOI DU MODE CONDITIONNEL
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
10
INTRODUCTION L’expression des certains actions souvent tributaire du moment du temps ou du contexte de l'actualisation du procès. Le conditionnel est alors ce mode qui est utilisé pour exprimer une action ou un état qui, pour leur réalisation dépend de certains condition. La dite condition peut refléter une hypothèse, suggérer une idée, marque son incertitude ou exprimer une indignation. En effet, quels sont les différents temps qui constituent le mode conditionnel? Une telle actualisation du procès n'a-t-elle pas des origines établit? Le présent travail se propose de répertorier les différents temps conditionnel, leur valeur et leur emploi.
10
I. ORIGINEDU MODE CONDITIONNEL Le système verbal français est dérivé du latin. Or il n'existe pas de conditionnel en latin, où le subjonctif2 suffit à assurer, face à l'indicatif, l’opposition virtuel / actuel. Le conditionnel et le futur français ne sont donc pas un héritage direct du latin classique : ils proviennent de la fusion, en langue romane, de l'infinitif +habere(habereau présent dans la formation du futur, à l'imparfait dans la formation du conditionnel). E. Benveniste3 signale que cette forme de futur périphrastique (infinitif +habere) apparaît au début du IIIe s. A ce stade, il n'existe encore aucune concurrence entre cette forme périphrastique et le futur latin classique, et tous deux coexistent pendant plus de quatre siècles (du IIIe au VIIe s. apr. J.-C.). Ace stade, il n'existe encore aucune concurrence entre cette forme périphrastique et le futur latin classique, et tous deux coexistent pendant plus de quatre siècles (du IIIe au VIIe s. apr. J.-C.). Au début du XIXe s. le débat semblait en voie d'être tranché. A l’encontre des grammairiens partisans d'un mode conditionnel, inspiré de l'optatif grec, Destutt de Tracy (1803 : 229) prend parti en ces termes : « [...] plusieurs regardent le conditionnel, et suivant moi avec beaucoup de raison, comme faisant partie du mode indicatif. » Mais le parti adverse (Ch.-P. Girault-Duvivier, inGrammaire desgrammaires, Paris, 1811, puis F.-J.-M. Noël et Ch.-P. Chapsal inNouvellegrammaire française, Paris, 1823) finira par l'emporter officiellement en 1910 (Voir Wilmet 19974 : 289) et la grammaire scolaire présentera le conditionnel comme un mode, le coupant ainsi du futur qui, lui, restera un temps de l'indicatif. Morphologiquement, le conditionnel est formé de deux affixes : -rqui procède de l’infinitif, et –ai(s)de l’imparfait. L’affixe –ai(s)situe dans le PASSÉ non le procès correspondant à l’évènement (P), mais un point R à partir duquel est calculé ledit procès ; l’affixe -rsitue le procès P en intériorité par rapport à R. Comparativement, le futur situe au moment t0 de l’énonciation un point R à partir duquel est situé en intériorité le procès. On dira que le conditionnel est un ultérieur du PASSÉ, comme le futur est un ultérieur du PRÉSENT. Ce parallélisme morphologiquerecouvre une différence énonciative d’importance.
II. LETEMPS DU MODE CONDITIONNEL La langue française reconnaît que trois temps au mode conditionnel dont les formes sont tirés des temps, d'autres des modes. Nous avons donc:
10
 1.LE CONDITIONNEL PRÉSENTLa Morphologie des verbes au conditionnel présent comporte à la fois les marques du futur et du passe. Les affixes -(e)r marque le futur et les affixes ais, ais, ait, ions, iez, aient marquent le passe, précisément l'imparfait. Pour conjuguer un verbe à ce temps, il suffit d'ajouter au radical des verbes des affixes susmentionnés en tenant compte du verbe de la personne de conjugaison. Exemple :  Aimerfinir aller  Ilaimerait finiraitirait  Aimerionsfinirions irions  Vousaimeriez finirieziriez.
2. LECONDITIONNEL PASSE La particularité du conditionnel passé est d'admettre deux temps: le conditionnel passé première forme et conditionnel passé deuxième forme. Comme on le verra, le second trouve principalement son usage dans la littérature.
ère a. ConditionnelPasse 1Forme Elle se forme avec l'auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent plus le participe passé du verbe à conjuguer. Il s'agit ici de la forme d conditionnel la plus utilisée. Exemple: Aimer finirprendre J’aurais aiméJ’aurais finiJ’aurais pris Tu aurais aiméTu aurais finiTu aurais pris Il aurait aiméIl aurait finiIl aurait pris Nous aurions aiméNous aurions finiNous aurions pris Vous auriez aiméVous auriez finiVous auriez pris Ils auront aiméIls auront finiIls auront pris N.B:Lorsque le verbe de la subordonnée introduite par "si" est au plus que parfait, le verbes de la principal est au conditionnel passé . Exemple: - Situ avais su, tu ne serais pas venu - Situ en avais eu l'occasion, tu serais parti.
10
e b. LeConditionnel Passé 2Forme Elle se forme en prenant l'auxiliaire adéquat à L'imparfait de subjonctif auquel on ajoute le participe passé du verbe à conjuguer. Une autre manière de s'en souvenir (conditionnel passé e 2 forme)est de se dire qu'il est identique au subjonctif plus que parfait sans la préposition "que". Cette forme est utilisée à l'écrit. Il s'agit d'une forme de langage très soutenu. Exemple: Raconter finirFalloir J’eusse racontéJ’eusse finiJ’eusse fallu Tu eusses racontéTu eusses finiTu eusses fallu Il eusse racontéIl eusse finiIl eusse fallu Nous eûmes racontéNous eûmes finiNous eûmes fallu Vous eûtes racontéVous eûtes finiVous eûtes fallu Ils eurent racontéIls eurent finiIls eurent fallu N.B: Le conditionnel passé 1ère forme est de loin le plus utilisé avoir ou être conjugué au conditionnel présent auquel on ajoute le participe passé faisant attention à l'accord.
III.LES VALEURS DU MODE CONDITIONNEL Les valeurs du mode conditionnel sont multiples en langue française, nous avons entre autres: FAITS SOUMIS À UNE CONDITION Plusieurs grammairiens traditionnels estiment que c'est de cet emploi que le conditionnel tient son nom. Selon un schéma calqué sur le latin, il exprime un potentiel, irréel du présent et irréel du passé. Fait potentiel Exemple: Si tu m'embrassais, je serais content. On sou entend que l'interlocuteur à encore le temps d'embrasser. Fait irréel du présent Exemple: Si elle partait ajourd' hui, je serais content. On sous entend qu'il est trop tard pour qu'elle parte rapidement. Fait irréel du passé Exemple:Si tu avais acheté ma fiche à 500 FCFA, j'aurais été content. 10
On sous entend qu'il n'a pas acheté la fiche. EXPRESSION D'UNE HYPOTHÈSE Il s'agit ici souvent de se rassurer en transformant une hypothèse en quasi certitude EXEMPLE:Le patient serait couche sur le lit, il aurait entendu le médecin arriver. EXPRESSION DE L'IMAGINATION Ici, deux temps verbaux peuvent être mis en parallèle. Le futur et le conditionnel. Dans un temps emploi, le premier temps (le futur) semble indiquer comment se déroulerait une action, alors que le second pose les conditions de réalisation de l'action. On pourra dans le cadre d'un jeu dire: lui, il sera le garde et moi je serai le voleur (futur) nous nous serions les étrangers et vous, vous seriez les autochtones (conditionnel)  Dansces conditions d'emploi, le conditionnel traduit une actualité ludique et est d'ordinaire appelé "conditionnel ludique" ou suggère une demande implicite de l'accord des partenaires impliqués. On peut alors le percevoir comme "un passage dans un espace mental parallèle distinct du monde réel de même que" il était une fois " induit le passage dans le monde du merveilleux. DEMANDE DE POLITESSE La politesse ici se traduit par les verbes considérés comme semi- auxiliaire (pouvoir/vouloir). Dans cette construction, on peut faire usage du présent, du futur ou du conditionnel tout étant une affaire de nuance. Il faut noter que le conditionnel ici apporte un degré de politesse de parler par rapport au futur, lui même plus poli que le présent. Observons ces trois EXEMPLE: -Pourrais-tu faire le ménage? Futur -Pourriez-vous me passer ce livre? Conditionnel -Voudriez-vous vérifier l'étanchéité de cette enveloppe? Conditionnel L'EXPRESSION DU FUTUR Dans le discours indirect, le conditionnel présent est utilisé comme futur dans le passe comme la conséquence de la concordance du temps qui voudrait qu'il se substitue un futur lorsque le verbe du principal est à un temps passer. Ainsi là phrase «lorsque Natacha sortira, j'irai puiser de l'eau" deviendra dans un discours indirect au présent "Kavaye affirme que lorsque Natacha sortira, il ira puiser de l'eau" mais la même phrase au passe sera "Kavaye affirme que, lorsque sortirait, il irait puiser de l'eau.
10
Cette valeur du conditionnel est essentielle et la plus fréquente dans les textes écrits au discours indirect. Dans de telle construction, le conditionnel joue le rôle du futur dans le passe. Cet emploi est très direct et pousse certains linguistes à considérer le conditionnel comme un temps de l'indicatif. Ainsi, dans un récit donc la narration est au passe, le conditionnel exprime un procès futur par rapport à celui exprimé par le verbe au temps de narration. Exemple: Ali avait interrogé tous ses élèves. Il regarda longtemps avant de choisir lequel d'eux l'enverrait chez le surveillant général. VALEUR PARTICULIERE On peut employer le conditionnel pour laisser paraître son attitude face à une situation, celle-ci peut indigner le locuteur (Exemple: Et je devrais me taire?) Selon que la situation émerveille ou est ambiguë, le locuteur peut soit l'exprimer soit la norme. Elle viendrait samedi pour répartir lundi matin. On serait sur la piste des coupables. EMPLOI DU CONDITIONNEL L’emploi du mode conditionnel varie selon les propositions: Dans une proposition indépendante, illusion exprime : oun désir, un vœu(conditionnel présent),un regret(conditionnel passe). Exemples: -J’aimeraisvoyager. Qu'il ferait bon vivre ici! -Voudriez-vous m'expliquer! -Je ne saurais que j'aurais aime vivre ici! oune affirmation adoucie: Exemple: Je prendrais volontiers un peu de thé. oune supposition exclamatoire Exmple:J’ouvrirais pour si peu le bec (la fontaine) oune supposition(mode du style indirect) Exemple: Il se serait noyé, dit on. dans une proposition principale complétée d'ordinaire par une subordonnée commençant parsi, il exprimeune supposition, unfait soumis à une condition.
10
Le conditionnel présent (sens futur) pour un fait possible, réalisable dans l'avenir. Exemple: Si je devenais riche, je voyagerais. pour un fait irréel dans le présent Exemple: Si mon frère était la, il m'aiderait. ère e  Le conditionnel passé (1ou 2forme) pour un fait irréel dans le passé. Exemple:Si mon frère était la, il m'aurait aide. Le plus que parfait de la principale peut être remplacé par le passe 2ème forme du conditionnel, Exemple: S’il eût été moins fort, il n'aurait pas essayé. Le conditionnel du temps Comme temps, le conditionnel exprime dans une subordonnée le futur dans le passe. Il remplacé après un verbe principal au passe, le futur employé après un verbe principal au présent. Exemple:Ainsi, «Je crois qu'ils viendront.» devient «Je croyais/ j'ai cru/ j'aurais cru qu'ils viendraient/qu'ils seraient venus. ».
CONCLUSION
10
 Parvenuau terme de notre travail, il était question pour nous de voir l'origine, les temps, les valeurs et l'emploi du mode conditionnel. En effet, le mode conditionnel exprime une indignation, un étonnement ou une indignation. On peut recouvrir à des emplois s tels l'irréel du passé ou le futur. Le conditionnel passé 2ème forme, est dans sa morphologie le plus que parfait du subjonctif. L'expression exprime une idée, une supposition ou une indignation. C'est dans la mesure du possible convoquer le mode conditionnel.
BIBLIOGRAPHIE
10
- Anonyme, (1978),Le Nouveau Bescherelle. 1. L'art de conjuguer. Dictionnaire des 8000 verbes, Hatier, Paris. - PARIS. , Mathilde, (2008),Conjugaison française,Pocket, Paris.
WEBOGRAPHIE http: /www.Aidenet.En/conjugaison01.htm. Consulté, le 23-01-2014.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents