Pilier 5. La culture humaniste. Programme de 4 ème ...
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pilier 5. La culture humaniste. Programme de 4 ème ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pilier 5. La culture humaniste. Programme de 4 ème ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 182
Langue Français

Extrait

ème Pilier 5. La cultur e humaniste. Pr ogr amme de 4 . Histoir egéogr aphieéducation civique.
La culture humaniste permet aux élèves d’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. En sachant d’où viennent la France et l’Europe d’aujourd’hui, les élèves se projetteront plus facilement dans l’avenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l’esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et fournit l’occasion d’émotions esthétiques. Elle se fonde sur l’analyse et l’interprétation des textes et des œuvres d’époques ou de genres différents.
ème Le programme de 4 se situe dans la continuité des programmes d’histoire géographie et éducation civique depuis l’école primaire dans le cadre du projet pour le collège défini par le Ministère de l’Education Nationale en 1995. Il s’appuie sur ce que les élèves ont appris dans les classes précédentes tant sur le plan des connaissances que des compétences. (h : histoir e;g : géographie;ec : éducation civique; pdac : projet et finalités définis par les programmes et documents d’accompagnement)
Socle commun
Connaissances. En donnant des repères communs la culture humaniste participe à la construction du sentiment d’appartenance à la communauté des citoyens, aide à la formations d’opinions raisonnées et prépare chacun à la construction de sa propre culture. Les élèves doivent :
Ø Avoir des repères géographiques : les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles, les Etats de l’Union européenne et leurs capitales),
Cor r espondances avec le pr ogr amme actuel et ses documents d’accompagnement.
L’étude de l’histoire et de la géographie doit permettre de former l’intelligence active, un jugement critique et raisonnable, de comprendre le monde contemporain pour agir sur lui en personne libre et responsable, d’être présent et actif au sein de la cité. Elle donne une vision du monde et une mémoire qui permet à chacun de trouver son identité ème (pdac, un projet pour le collège, prog.de 6 ). L’éducation civique doit permettre d’acquérir les principes et les valeurs qui fondent la démocratie, éduquer au sens des responsabilités individuelles et collectives, au jugement, à l’esprit critique de manière à permettre aux élèves de participer à la vie de la cité (pdac, l’éducation civique au ème collège, prog.6 ).
Repères géographiques : Le continent européen : densités de population et principales villes ; Etats européens ; langues et religion ; relief et climats ; axes et nœuds de communication ; cartes des Etats étudiés (trois parmi l’Allemagne, la Russie, le RoyaumeUni, un Etat de l’Europe méditerranéenne.
1
Exemples de mise en oeuvr e
Travail à partir de cartes pour continuer l’apprentissage du langage cartographique et la mise en place du vocabulaire. Construction progressive d’un croquis qui permettra de définir l’organisation du territoire européen et la
TIC
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents