Gestion budgetaire

icon

53

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

53

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Nombre de lectures

1 266

Langue

Français

www.goodgestion.c.la
PRESENTATION DU MODULE   Le module de gestion budgétaire a pour objectif de développer chez le stagiaire les compétences nécessaires pour la réalisation de l’une des tâches importantes du gestionnaire, à savoir gérer un budget.   Ainsi, les situations d’apprentissage s’articulent, successivement, autour des thèmes suivants : ¾ Elaborer le budget de vente ; ¾ Elaborer les budgets de charges ; ¾ Etablir le budget d’investissement; ¾ Etablir le budget de trésorerie ; ¾ Présenter les états de synthèse prévisionnels.   Le volume horaire du module est composé de 96 heures de formation réparties en 65 heures de d’apprentissages théoriques et 30 de travaux pratiques.
w
                     
w
w
.
g
o
o
d
g
e
s
t
i
o
n
.
c
.
l
a
 
www.goodgestion.c.la
INTRODUCTION  Gérer ( une entreprise) c’est prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler…  Prévoir, c’est à la fois évaluer l’avenir et le préparer, prévoir c’est déjà agir…  La gestion repose sur la prévision : faire de la gestion budgétaire dans une entreprise, c’est faire de la gestion prévisionnelle. Gestion budgétaire et gestion prévisionnelle sont deux expressions synonymes.  En économie d’entreprise, une prévision est appelée « budget ».  Les budgets de l’entreprise ne doivent pas être confondus avec les budgets des administrations. Dans l’entreprise un budget estune prévision,alors que dans l’administration il est plutôt uneallocation(une autorisation) de dépenses.  Qu’est ce que la gestion budgétaire ?  C’est unetechnique de gestionqui consiste à partir d’uneprévision objectivedesconditions internes et externesd’exploitation, de fixer à l’entreprise, pour unepériodedéfinie, unobjectif, ainsi que lesmoyens nécessaires pour l’atteindre.  Que faut-il entendre par : 1. les conditions internes et externes d’exploitation Les conditions externes : le marché, la conjoncture, les choix politiques, les possibilités d’approvisionnement en matières premières. Les conditions internes : la qualité et la qualification du personnel, les capacités productives de l’entreprise, etc.… 2. L’objectif L’objectif c’est le but à atteindre. Exemple : accroître notre chiffre d’affaires de X%, par exemple. Mais l’objectif doit être échéancé : accroître notre chiffre d’affaires de X% d’ici un an. Et les moyens doivent être définis. Dans la notion d’objectif but et moyens forment un couple inséparable. 3. La période Au sens strict de la gestion budgétaire, la prévision couvre une période d’un an. Cette prévision à un an s’inscrit évidemment dans une prévision à plus long terme (cinq ans par exemple) qui traduit la politique, la stratégie de l’entreprise. 4. Le rapprochement Chaque mois l’entreprise va comparer les résultats prévus avec les résultats réels. De cette comparaison résultera (ou non) une déviation qu’on appelle unécart. Ces écarts sont soumis à une analyse qui doit permettre de mettre en évidence lescausesmais aussi lesresponsablesde cet écart et de prendre des mesures correctives.
www.goodgestion.c.la
Le rapprochement des données prévues et des données réelles ainsi que l’analyse des écarts qui en résulte, constituent ce qu’on appelle lecontrôle budgétaire. Il y a donc deux phases dans la gestion budgétaire : ¾ La phase d’élaboration des budgets ; ¾ Et, la phase du contrôle budgétaire.  I. LA CONSTRUCTION DES BUDGETS : I.1. La procédure budgétaire : I.1.1. Définition du budget : Le représente un chiffrage des objectifs et/ou des moyens ; il est exprimé en valeur et/ou en quantité.  I.1.2. Les étapes de la procédure budgétaire : la procédure budgétaire comprend cinq grandes étapes : ƒ des objectifs du plan opérationnel aux responsablesTransmission des centres ; ƒ Elaboration d’un budget provisoire par ces responsables ; ƒ Les budgets provisoires sont regroupés pour tester leur cohérence ; ƒ Elaboration des budgets définitifs ; ƒ Et, suivi et actualisation des budgets en fonction des évolutions et des réalisations.  I.1.3. L’articulation des budgets : On distingue quatre catégories de budgets : o d’exploitation : ils comprennent le budget commercialLes budgets (budget des ventes et budget des frais de commercialisation), le budget de production et le budget des approvisionnements. o Le budget des investissements : il recense les engagements à court terme qui découlent des projets d’investissement de l’entreprise. o Le budget des frais généraux (charges de structure) : il regroupe les charges liées à l’administration générale de l’entreprise. o Le budget de trésorerie : traduit les données budgétées en terme d’encaissements et de décaissement, et permet le suivi régulier de la situation de trésorerie de l’entreprise. L’élaboration des documents de synthèse prévisionnelle constitue la dernière étape de la construction budgétaire. I.2. Le budget des ventes : L’objectif est de chiffrer en volume l’activité prévisionnelle des services commerciaux afin d’estimer : o Les ressources potentielles tirées de la vente ; o Et, les dépenses liées à la mise sur le marché des biens et services vendus par l’entreprise.
www.goodgestion.c.la
Des outils mathématiques et statistiques permettent à l’entreprise de prévoir l’évolution de ses ventes à court terme.  I.2.1. La prévision des ventes : Des outils mathématiques et statistiques permettent à l’entreprise de prévoir l’évolution de ses ventes à court terme. Ces techniques consistent à extrapoler les évolutions futures à partir de l’observation des phénomènes passés. I.2.1.1. L’ajustement linéaire : Considérons le tableau suivant, regroupant les chiffres d’affaires annuels (en milliers de dirhams), réalisés par l’entreprise Previtec de N à N+4 Années N N+1 N+2 N+3 N+4 CA 23 000 28 000 31 000 37 000 40 000  Représentons sur un graphique l’évolution du chiffre d’affaires au cours de la période écoulée : Evolution du CA
5 000 4 000 3 000 2 000 1 000 0
CA
N N+1 N+2 N+3 N+4 Années  Nous constatons que l’évolution présente une certaine régularité dans le temps. Les points forment un nuage relativement homogène ayant approximativement la forme d’une droite. L’ajustement linéaire consiste à déterminer cette droite significative de la tendance des ventes sur la période d’observation et son équation. L’équation de cette droite est de la formey = ax+b. Réaliser un ajustement linéaire consiste à trouver les paramètres (a et b) de cette équation. Pour cela, on peut utiliser différentes techniques. Dans tous les cas, on peut interpréter ainsi les éléments de l’équation : o y = valeur du phénomène étudié (CA) ; o x = période retenue pour l’observation du phénomène (les années) ;
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text