BEP Secteur Outremer juin
4 pages
Français

BEP Secteur Outremer juin

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire
[ BEP Secteur 1 Outremer juin 2010 \ EXERCICE 1 2 points Le nombre de vêtements vendus dans une boutique de prêt-à-porter les quatre premiers mois de l' année 2009 est inscrit dans le tableau suivant. Mois Janvier Février Mars Avril Nombre de vêtements vendus u1 = 900 u2 = 1500 u3 = 1400 u4 = 1650 1. La suite de nombres u1, u2, u3 et u4 constitue-t-elle une suite arithmétique ou géométrique ? Justifier la réponse. 2. Préciser la raison de cette suite. 3. On constate que les ventes ont évolué de la même manière durant toute l'année 2009. a. Calculer u12, le nombre de vêtements vendus pendant le mois de décembre. b. L'objectif de la boutigue est aumoins de tripler la production dumois de janvier à décembre. Cet objectif sera-t-il atteint ? Justifier la réponse. EXERCICE 2 4 points Les clients qui ont acheté des vêtements dans la boutique, ont répondu aux deux questions suivantes : Question A : Trouvez-vous que la qualité des conseils de votre interlocuteur est (cocher l'une des cases) Mauvaise Plutôt insatisfaisante Ni bonne, ni mauvaise Satisfaisante Très satisfaisante . Question B : Quelle a été la durée de votre attente pour les retouches de vos vêtements ? (Répondre à cette question uniquement si vous avez effectué des retouches) 1.

  • aire a1 du trapèze adef

  • satisfaisante

  • très satisfaisant

  • mauvaise satisfaisante

  • durée d'attente

  • client

  • retouche


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2010
Nombre de lectures 38
Langue Français

Extrait

[BEP Secteur 1 Outremer juin 2010\
EX E R C IC E1 2points Le nombre de vêtements vendus dans une boutique de prêtàporter les quatre premiers mois de l’ année 2009 est inscrit dans le tableau suivant. Mois JanvierFévrier MarsAvril Nombre de vêteents u1=900u2=1 500u3=1 400u4=1 650 vendus 1.La suite de nombresu1,u2,u3etu4?constituetelle une suite arithmétique ou géométrique Justifier la réponse. 2.Préciser la raison de cette suite. 3.On constate que les ventes ont évolué de la même manière durant toute l’année 2009. a.Calculeru12, le nombre de vêtements vendus pendant le mois de décembre. b.L’objectif de la boutigue est au moins de tripler la production du mois de janvier à décembre. Cet objectif seratil atteint ? Justifier la réponse.
EX E R C IC E2 4points Les clients qui ont acheté des vêtements dans la boutique, ont répondu aux deux questions suivantes : Question A :Trouvezvous que la qualité des conseils de votre interlocuteur est (cocher l’une des cases) MauvaisePlutôt insatisfaisanteNi bonne, ni mauvaiseSatisfaisanteTrès satisfaisante. Question B :? (Répondre às vêtementsQuelle a été la durée de votre attente pour les retouches de vo cette question uniquement si vous avez effectué des retouches)
1.Les réponses à la question A sont représentées sur le diagramme en bâtons cidessous. 30
20
15
10
5
0 Mauvaise Plutôt Nibonne SatisfaisanteTrès satisfaisante insatisfaisante nimauvaise a.L’échantillon de clients interrogés est constitué de 50 personnes. Compléter les colonnes « Effectif » et « Fréquence en% » du tab leau en annexeà rendre avec la copie. La qualité du conseil estelle correcte. Justifier la réponse. b.La qualité des conseils est jugée correcte lorsque les deux contraintes suivantes sont respec tées. :
BEP Secteur 1 Productique et maintenance
A. P. M. E. P.
Contrainte 1 : Pour plus de 50% des clients les réponses sont satisfaisantes ou très satisfaisantes. Contrainte 2 : Pour moins de 15 % des clients les réponses sont plutôt insatisfaisantes ou mauvaises. 2.Vingt quatre personnes ont répondu à la question B. Les durées d’attente sont réparties dans le tableau cidessous. Durée d’attente [0; 2[[2 ; 4[[4 ; 6[[6 ; 8[[8 ; 10[[10 ; 12[Total (en jours) Effectif (ni3 2 110 624) 2 On considère que, dans chaque classe, l’effectif est rapporté au centre de la classe. a.Calculer la durée d’attente moyennex. Arrandir la valeur au dixième. La méthode reste au choix du candidat : directement à la calculatrice ou en utilisant le tableau en annexe. b.Une réorganisation de l’atelier de retouche est nécessaire si la durée moyenne d’attente est supérieure à 4 jours. Fautil réorganiser cet atelier ? Justifier la réponse.
EX E R C IC Epoints3 4 Lors de la découpe du tissu permettant de fabriquer un article textile, on essaye de réduire au maximum le pourcentage des chutes. Le patron d une pièce de tissu constituant une poche de parka est représenté cidessous.
C
D
16 cm
E
70° B A 24cm F G
Le schéma ne respecte pas les proportions 1.Calculer en cm la longueur AG. 2.Calculer, en cm la longueur DG. Arrondir la valeur à l’unité. 3.On souhaite déterminer la surface de la pièce de tissu. Par la suite on supposera que DG = 22 cm. 2 a.Montrer que l’aireA1. Détailler les calculs.du trapèze ADEF est égale à 440 cm b.L’aire du parallélogramme ABCD est égale au huitième de celle du trapèze ADEF. 2 Calculer, en cm, l’aireA2du parallélogramme ABCD. 2 c.Calculer en cm, l’aireAde la pièce de tissu. 2 On supposera par la suite que l’aireA.de la pièce de tissu est de 495 cm 4.Le patron est découpé dans une pièce de tissu rectangulaire représentée cidessous. Le rectangle a pour longueur 27 cm et pour largeur 24 cm. La partie grisée correspond aux chutes de tissu.
Outremer
2
septembre 2009
BEP Secteur 1 Productique et maintenance
A. P. M. E. P.
2 a.Calculer en cml’aire des chutes représentée en gris. b.Calculer le pourcentage de l’aire des chutes par rapport à l’aire de la pièce rectangulaire. Arrondir la valeur au dixième.
Outremer
27 cm
La figure n’est pas à l’échelle
3
septembre 2009
BEP Secteur 1 Productique et maintenance
Exercice 2 Question 2. a.
Réponse des clients Mauvaise Plutôt insatisfaisante Ni bonne, ni mauvaise Satisfaisante Très satisfaisante Tot al
Question 2. b.
Durée d’attente (en jours) [0 ; 2[ [2 ; 4[ [4 ; 6[ [6 ; 8[ [8 ; 10[ [10 ; 12[
Outremer
ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE
Effectif (ni)
2 10 6 3 2 1 24
Effectif 2
12
4
Centre de classe (xi)
1 3 5 7 9 11
A. P. M. E. P.
Fréquence en%
24 48
100
n x i i
septembre 2009
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents