background image

BEP Secteur Métropole septembre

3

pages

Français

Documents

2009

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

3

pages

Français

Documents

2009

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Niveau: Secondaire[ BEP Secteur 2 Métropole septembre 2009 \ EXERCICE 1 7 points Une entreprise réalise la pose d'un plancher chauffant électrique dans des bureaux. les trois bureaux à équiper ont chacun une largeur l = 420 cm et des longueurs différentes L1, L2 et L3. Le plancher chauffant est constitué d'un câble électrique disposé en serpentin et recouvert d'un revête- ment de sol. Le schéma représente le sol d'un bureau. 20 50 L 50 traversées de câbles La figure ne respecte pas les proportions Les cotes sont en cm L'entreprise désire connaître le nombre t de traversées quedoit faire le serpentin (voir schéma ci-dessus). La longueur L d'une pièce et le nombre de traversées du câble t sont liés par la formule : L = 20(t ?1)+100 1. Calculer le nombre t de traversées du serpentin pour le bureau nOI de longueur LI = 460 cm. 2. Montrer que l'équation L = 20(t ?1)+100 peut s'écrire également L = 20t +80. 3. La fonction f est définie pour x appartenant à l'intervalle [0 ; 25] par l'expression : f (x)= 20x +80. a. Compléter le tableau de valeurs de l'annexe 1. b. Placer les points de coordonnées (x ; f (x)) en utilisant le repère de l'annexe.estimation du coût câble repère de l'annexe longueur l3 droite passant par l'origine du repère câble électrique taxe
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 septembre 2009

Langue

Français

[BEP Secteur 2 Métropole septembre 2009\
EX E R C IC Epoints1 7 Une entreprise réalise la pose d’un plancher chauffant électrique dans des bureaux. les trois bureaux à équiper ont chacun une largeurl=420 cm et des longueurs différentesL1,L2etL3. Le plancher chauffant est constitué d’un câble électrique disposé en serpentin et recouvert d’un revête ment de sol.
Le schéma représente le sol d’un bureau. L 20
50
50
traversées de câbles La figure ne respecte pas les proportions
Les cotes sont en cm
L’entreprise désire connaître le nombretde traversées que doit faire le serpentin (voir schéma cidessus). La longueurLd’une pièce et le nombre de traversées du câbletsont liés par la formule :
L=20(t1)+100
1.Calculer le nombretde traversées du serpentin pour le bureau nOI de longueur LI = 460 cm. 2.Montrer que l’équationL=20(t1)+100 peut s’écrire égalementL=20t+80. 3.La fonctionfest définie pourxappartenant à l’intervalle [0 ; 25] par l’expression :
f(x)=20x+80.
a.Compléter le tableau de valeurs de l’annexe 1. b.Placer les points de coordonnées (x;f(x)) en utilisant le repère de l’annexe. c.Tracer la courbe représentative de la fonctionf. d.Choisir parmi les propositions de l’annexe, celles correspondant à la fonctionf(plusieurs réponses possibles). e.Déterminer graphiquementf(21). Laisser apparents les traits utiles à la lecture. f.Déterminer graphiquementxtel quef(x)=560. Laisser apparents les traits utiles à la lec ture. o o 4.3 ont respectivement une longueur2 et le bureau nLe bureau nL2=500 cm et une longueur L3=560 cm. o a.Indiquer le nombre de traverséest2du bureau n2. o b.Indiquer le nombre de traverséest33.du bureau n
BEP Secteur 2
A. P. M. E. P.
5.Avant d’acheter le câble nécessaire, l’entreprise souhaite faire une estimation du coût. On rappelle les dimensions de la largeurl=420 cm et des longueursL1=460 cm,L2=500 cm etL3=560 cm. 2 a.Calculer, en cm, l’aire de la surface totaleSoccupée par les 3 bureaux. Convertir le résultat 2 en m. Arrondir à l’unité. 2 b.. Le coût hors taxe auOn suppose que l’aire de la surface totale des bureaux est égale à 64 m 2 m dela pose du câble est de 29,60(. Calculer le coût toutes taxes comprisesCTTCpour la surface totale occupée par les trois bu reaux (taux de TVA à 5,5 %).
EX E R C IC E2
Une échelle est adossée à un mur (voir figure). La situation est modélisée par le triangle rec tangle RST. 1.Calculer, en m la coteh. Arrondir la me sure au centième. 2.Calculer, en degré, la mesure de l’angle d TSR. Arrondir à l’unité. En déduire la mesure de l’angle aigu formé par l’échelle et le sol.
Métropole, La Réunion, Mayotte
2
sol horizontal
7 points Cotes en mètre T
R S 2
Proportions non respectées
septembre 2009
Exercice 1 question 3. a.
x f(x)=20x+80
ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE
0
A. P. M. E. P.
sa représentation graphique est une droite ne passant pas par l’origine du repère fest une fonction carré son équation est de la formef(x)=a x sa représentation graphique est une droite passant par l’origine du repère
fest une fonction linéaire fest une fonction affine sa représentation graphique est une parabole
Métropole, La Réunion, Mayotte
BEP Secteur 2
3
x
son équation est de la formef(x)=a x+b
25
2 Exercice 1 question 3. d.
Exercice 1 question 3. b. y
50
septembre 2009
Voir icon more
Alternate Text