BEP Secteur Métropole Mayotte La Réunion juin
4 pages
Français

BEP Secteur Métropole Mayotte La Réunion juin

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire
[ BEP Secteur 2 Métropole, Mayotte, La Réunion juin 2010 \ EXERCICE 1 4 points Sur un chantier, on utilise un monte-matériaux (voir photographie ci-contre). 1. Sur l'annexe 1, la courbe représentée indique la hauteur h atteinte par la benne après une durée de fonctionnement t . La hauteur est mesurée en mètre à partir du sol. La benne part d'une hauteur égale à 0,8 m. La durée est mesurée en seconde et est inférieure à 8 s. Par exemple, la courbe indique qu'après 8 secondes de fonctionnement, la benne atteint une hauteur de 4 mètres. a. Déterminer graphiquement les coordonnées du point A de la courbe. b. Indiquer, par une phrase, la durée et la hauteur correspondant au point A. c. Déterminer la durée, en seconde, nécessaire pour atteindre une hauteur de 2,25 m. Laisser apparents les traits utiles à la lecture. 2. On appelle f la fonction de la variable t définie sur l'intervalle [8 ; 14] par f (t)= 0,8t ?2,4. a. Compléter le tableau de valeurs sur l'annexe 1. On admet que f (t) modélise la mesure de la hauteur h, exprimée en mètre, atteinte par la benne pour une mesure t de sa durée de fonctionnement exprimée en seconde.

  • arc de cercle ùmn

  • aire ac de la chute

  • traits utiles

  • échelle du monte-matériaux

  • plaque rectangulaire


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2010
Nombre de lectures 107
Langue Français

Extrait

[BEP Secteur 2 Métropole, Mayotte, La Réunion juin 2010\
EX E R C IC E1 Sur un chantier, on utilise un montematériaux (voir photographie cicontre). 1.Sur l’annexe 1, la courbe représentée indique la hauteurhatteinte par la benne après une durée de fonctionnementt. La hauteur est mesurée en mètre à partir du sol. La benne part d’une hauteur égale à 0,8 m. La durée est mesurée en seconde et est inférieure à 8 s. Par exemple, la courbe indique qu’après 8 secondes de fonctionnement, la benne atteint une hauteur de 4 mètres. a.Déterminer graphiquement les coordonnées du point A de la courbe. b.Indiquer, par une phrase, la durée et la hauteur correspondant a point A. c.Déterminer la durée, en seconde, nécessaire pour atteindre une hauteur de 2,25 m. Laisser apparents les traits utiles à la lecture. 2.On appellefla fonction de la variabletdéfinie sur l’intervalle [8; 14] parf(t)=0, 8t2, 4. a.Compléter le tableau de valeurs sur l’annexe 1. On admet quef(t) modélise la mesure de la hauteurh, exprimée en mètre, atteinte par la benne pour une mesuretde sa durée de fonctionnement exprimée en seconde. b.En utilisant le repère de l’annexe 1, placer les points de coordon nées (t;f(t)) du tableau de valeurs et tracer la courbe représenta tive de la fonctionf. c.Déterminer graphiquement la durée nécessaire pour atteindre la hauteur de 7 mètres. Laisser apparents les traits utiles à la lecture.
4 points
EX E R C IC Epoints2 1,5 Échelle du montematériaux N M L’échelle du montematériaux est composée de deux parties rectilignes Ù reliées par un arc de cercle MN. Réaliser le tracé de cet arc de cercle sur l’annexe 2 en suivant les indica tions proposées.
benne
sol
BEP Secteur 2
A. P. M. E. P.
EX E R C IC E3 4,5points Une benne métallique représentée figure 1 se compose de cinq parties en tôle numérotées de1 à 5 sur le patron cidessous. Figure patron
2 c 1 23 4 3 a a 4
La partie1 estdétaillée cidessous.
b 5 ba b a
D
On donne les valeurs suivantes : a=m,0, 50b=0, 30m etc=0, 90m. E H 1.Calculer, en m, la longueur DE.c 2.Calculer, en m, la longueur HD dans le triangle DEH rectangle en E. Justifier la réponse. a 2 3.Calculer, en m, l’aire totaleATdes tôles en utilisant la formule : 2 2 AT=a+5ab+3b. G F
4.On découpe les tôles dans une plaque rectangulaire schématisée cicontre. 2 a.Calculer, en m , l’aireAPde cette plaque rectangulaire. 2 b.Calculer, en m, l’aireACde la chute. c.Calculer le rapport de l’aire de la chute à l’aire de la plaque. Exprimer le résultat sous forme d’un pourcentage.
Métropole, Mayotte, La Réunion
2
b
juin 2010
BEP Secteur 2
ANNEXE 1 À RENDRE AVEC LA COPIE
EXERCICE 1 : question 2. a.f(t)=0, 8t2, 4
t valeur def(t)
8 4
11
14
EXERCICE 1 : question 1. a. , question 1. c. , question 2. b. et question 2. c. (en m)
8
7
6
5
4
3
2
1
A
A. P. M. E. P.
0 ten (s) 0 1 2 3 4 5 6 7 8 910 11 12 13 14
Métropole, Mayotte, La Réunion
3
juin 2010
BEP Secteur 2
EXERCICE 2
x
M
ANNEXE 2 À RENDRE AVEC LA COPIE
N
Laisser apparents les traits de construction – Tracerla perpendiculaire à la droite (Mx) au point M. – Tracerla perpendiculaire à la droite (Ny) au point N. – Cesdeux perpendiculaires se coupent en un point O. Indiquer le point O sur le dessin. Ù – Tracerl’arc de cercle MN, de centre O.
Métropole, Mayotte, La Réunion
4
A. P. M. E. P.
y
juin 2010
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents