BEP Secteur Métropole juin
4 pages
Français

BEP Secteur Métropole juin

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire
[ BEP Secteur 3 Métropole juin 2009 \ Le pelamis est un appareil de production d'électricité qui transforme l'énergie des vagues de la mer. EXERCICE 1 3 points Chaque pelamis a une puissance de 750 kW. 1. Au large du Portugal, une centrale de pelamis a été installée. Elle est dotée de 3 pelamis. Calculer, en kW, la puissance totale P de cette centrale de pelamis. 2. Un pelamis est capable d'alimenter en électricité 500 foyers. Calculer le nombre de pelamis qu'il faudra installer pour alimenter 15000 foyers. 3. Dans le futur, ce type d'énergie électrique devrait alimenter 20 % des 3 millions de foyers portu- gais. Calculer le nombre de foyers concernés. EXERCICE 2 3 points Sens des vagues Câble transportant le courantArrimage au fond de la mer Schéma de principe. Échelle non respectée. Un pelamis est constitué de 4 « cylindres » flottants ayant chacun la taille d'un wagon de chemin de fer. On veut représenter la forme du premier « cylindre » qui fait face aux vagues, sur l'annexe 1. À l'aide d'une équerre, d'un compas, et d'un crayon : 1. Construire la droite d passant par le point C, perpendiculaire à l'axe xx?. 2. Tracer le cercle de centre O passant par C et D.

  • sens des vagues

  • énergie des vagues de la mer

  • pelamis

  • câble transportant le courantarrimage au fond de la mer

  • durée d'amortissement de l'installation

  • pelamis produit en moyenne


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2009
Nombre de lectures 64
Langue Français

Extrait

[BEP Secteur 3 Métropole juin 2009\
Le pelamis est un appareil de production d’électricité qui transforme l’énergie des vagues de la mer.
EX E R C IC E1 3points Chaque pelamis a une puissance de 750 kW. 1.Au large du Portugal, une centrale de pelamis a été installée. Elle est dotée de 3 pelamis. Calculer, en kW, la puissance totale P de cette centrale de pelamis. 2.Un pelamis est capable d’alimenter en électricité 500 foyers. Calculer le nombre de pelamis qu’il faudra installer pour alimenter 15 000 foyers. 3.Dans le futur, ce type d’énergie électrique devrait alimenter 20 % des 3 millions de foyers portu gais. Calculer le nombre de foyers concernés.
EX E R C IC E2
Sens des vagues
Arrimage au fond de la mer
Câble transportant le courant
Schéma de principe. Échelle non respectée.
3 points
Un pelamis est constitué de 4 « cylindres » flottants ayant chacun la taille d’un wagon de chemin de fer. On veut représenter la forme du premier « cylindre » qui fait face aux vagues, sur l’annexe 1. À l’aide d’une équerre, d’un compas, et d’un crayon : 1.Construire la droitedpassant par le point C, perpendiculaire à l’axex x. 2.Tracer le cercle de centre O passant par C et D. Ce cercle coupe la droiteden C et en C . Placer le point C . Ù3.passant par le point D.Repasser en couleur l’arc de cercle CC ′ ′4.Construire le segment [A B ], symétrique du segment [AB] par rapport à l’axex x. ′ ′ 5.Tracer le segment de droite [B C ]. 6.Mesurer, en cm, la longueur BB . 7.est 4 mètres. Parmi les propositions cidessous, écrire sur la copie l’échelleLa mesure réelle BB correspondant au schéma. 1 11 1 2 000500 200 50
EX E R C IC E3
4 points
BEP Secteur 3 Métiers de l’électricité – Électronique
A. P. M. E. P.
On étudie sur une période de dix ans la rentabilité financière d’un pelamis. Un pelamis produit en moyenne une quantité d’énergie électrique de 2700 MWh (Mégawattheure) par an. Cette énergie est achetée par l’état portugais au prix de 240(le MWh. 1.Calculer, en euro, le prix payé par l’état portugais en une année, pour un pelamis. 2.À l’aide des propositions cidessous et de la représentation graphique de l’annexe 2, écrire sur la copie l’équation de la droite qui correspond au prixy1, en milliers d’euros payé par l’état portu gais, en fonction de la duréexen années. y1=648x y1=2 700x+240y1=240x+2 700 3.Le coût d’installation du pelamis est de 2 900 milliers d’euros, et les frais de maintenance sont de 270 milliers d’euros par an. Le coût totalCT, en milliers d’euros, du pelamis en fonction de la duréet, en année, se calcule à l’aide de la relation :CT=270t+2 900. CalculerCTpourt=10 ans. 4.On modélise la situation précédente à l’aide de la fonctionfdéfinie sur l’intervalle [0 ; 10] par : f(x)=270x+2 900. a.Compléter le tableau de valeurs de la fonctionfsur l’annexe 2. b.En annexe 2, tracer la représentation graphique de la fonctionf. 5.On souhaite déterminer la durée nécessaire pour amortir le coût total d’un pelamis. a., intersection des deux repréÀ l’aide du graphique, déterminer les coordonnées du point A sentations graphiques. Laisser apparents les traits utiles à la lecture. Recopier ces coordonnées sur la copie. b.En déduire, en année, la durée d’amortissement de l’installation. Arrondir le résultat à l’unité. c.Vérifier ce résultat par le calcul en résolvant l’inéquation suivante : 648x>270x+2 900.
Métropole
2
juin 2009
BEP Secteur 3 Métiers de l’électricité – Électronique
Métropole
3
A. P. M. E. P.
juin 2009
BEP Secteur 3 Métiers de l’électricité – Électronique
Annexe 2 à rendre avec la copie
Exercice 3 : représentations graphiques
y
5000
500
0
1
5
Exercice 3 : tableau de valeurs def(x)=270x+2 900
Métropole
x f(x)
0
4
5 4 250
10
A. P. M. E. P.
x 10
juin 2009
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents