Cuisinier et employé dans la restauration, deux métiers
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cuisinier et employé dans la restauration, deux métiers

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 139
Langue Français

Extrait

De juillet 2007 à juin 2008, 20 832 offres d'emplois ont été déposées auprès de l'ANPE dont 29,5% offres d'emplois durables, et 28 610 personnes se sont inscrites à l'ASSEDIC, soit un taux de tension, tous métiers confondus, de 0,7 offre pour une demande. Parmi ces offres d'emplois, 84,6% ont été pourvues et 58% des offres satisfaites l'ont été dans le mois suivant leur dépôt à l'ANPE. Cuisinier et employé dans la restauration, deux métiers porteurs depuis de nombreuses années :
Il s'agit de métiers aux tensions persistantes et structurelles. Déjà, sur la période de juillet 1999 à juin 2000, le taux de tension s'établissait à 1,0 pour le métier de cuisinier (rome 13212) et de 3,7 pour le métier d'employé dans la restauration (rome 13221). Depuis, ce taux s'est maintenue à ce même niveau concernant le métier de cuisinier et, s'il a diminué pour celui d'employé dans la restauration, il n'en demeure pas moins élevé (1,7).
Pour chacun de ces métiers, le taux de satisfaction de l'offre s'avère sensiblement inférieur au taux moyen, tous métiers confondus et s'établit aux alentours de 75%. Toutefois, la part des offres d'emplois satisfaites pour le métier de cuisinier s'est améliorée au cours de ces neuf périodes (+2,5 points pa rapport à juillet 1999- juin 2000). En revanche, les offres d'employé dans la restauration sont plus difficiles à pourvoir, le taux de satisfaction a chuté de 10 points sur cette même période.
Moins de difficultés pour recruter des conducteurs de transport de marchandises :
Si, pour ce métier (rome 43114), le taux de tension persiste à un niveau semblable à celui enregistré au cours des périodes 2000 et 2007, soit 1,3 offre pour une demande, en revanche, les offres sont plus facilement pourvues; le taux de satisfaction s'améliore nettement passant de 77,7% sur la période 2007 à 83,9% sur la période actuelle.
De plus, parmi les offres satisfaites, 4 sur 5 ont été pourvues au cours du mois ayant suivi leur dépôt à l'ANPE contre moins d'une offre sur deux au cours de la période précédente.
Une situation préoccupante pour le métier d'aide- soignant :
Entre la période 2007 et la période 2008, le taux de tension du métier d'aide-soignant (rome 24111) est passé de 0,5 à 0,9 offre pour une demande et le nombre de propositions d'embauches a progressé de 84% tandis que la demande d'emploi a évolué légèrement à la baisse (-6,0%).
Parallèlement, le taux de satisfaction de l'offre a fléchi de 0,6 point s'établissant ainsi à 70,8% et demeurant nettement inférieur au taux de satisfaction, tous métiers confondus.
Seul indicateur positif, plus de la moitié des offres satisfaites l'ont été dans le mois qui a suivi leu enregistrement auprès de l'ANPE.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents