Sébastien Tillous-Borde : " Gagner un titre avec le RCT"
3 pages
Français

Sébastien Tillous-Borde : " Gagner un titre avec le RCT"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Sébastien Tillous-Borde : " Gagner un titre avec le RCT" Sébastien Tillous-Borde est l'un des meilleurs demi de mêlée en France. Perturbé par une blessure qui l'a éloigné des Bleus l'ancien castrais est venu à Toulon pour se refaire une santé et retrouver l'équipe de France. Comment se passent vos débuts avec Toulon ? Bien. J'ai été bien accueilli et je me suis senti immédiatement à l'aise car je connaissais la plupart des joueurs, il n'y a pas eu de problème. Je me sens vraiment très bien à Toulon. Mon intégration dans le club s'est très bien déroulée. Je suis bien installé, j'ai pris quelques repères dans mon nouvel environnement. Mais le plus important c'est de gagner des matches et de faire une grande saison. Le club met ses joueurs dans les meilleures conditions puis sur le terrain c'est à nous de jouer. Vous aviez plusieurs sollicitations. Qu'est-ce qui a fait la différence en faveur de Toulon ? C'est un club ambitieux, qui veut des titres, moi aussi donc on était fait pour s'entendre. Puis le fait que Pierre Mignoni entraîne les arrières, cela a aussi pesé dans la balance car ça va m'aider. Je vais beaucoup travailler avec lui, prendre de l'expérience. Ce sera forcément un plus pour moi. C'est la première fois que vous avez vraiment envie de quitter Castres ? Déjà il y a deux ans quand j'ai resigné à Castres j'avais hésité. Cette fois-ci je me suis dit que c'était le bon moment de partir. J'avais besoin d'un nouveau challenge, quelque chose qui m'excite.

Informations

Publié par
Publié le 17 septembre 2011
Nombre de lectures 38
Langue Français

Extrait

Sébastien Tillous-Borde : " Gagner un titre avec le RCT"

Sébastien Tillous-Borde est l'un des meilleurs demi de mêlée en France. Perturbé par une blessure qui l'a éloigné des Bleus l'ancien castrais est venu à Toulon pour se refaire une santé et retrouver l'équipe de France.

Comment se passent vos débuts avec Toulon ? Bien. J'ai été bien accueilli et je me suis senti immédiatement à l'aise car je connaissais la plupart des joueurs, il n'y a pas eu de problème. Je me sens vraiment très bien à Toulon.

Mon intégration dans le club s'est très bien déroulée. Je suis bien installé, j'ai pris quelques repères dans mon nouvel environnement. Mais le plus important c'est de gagner des matches et de faire une grande saison. Le club met ses joueurs dans les meilleures conditions puis sur le terrain c'est à nous de jouer.

Vous aviez plusieurs sollicitations. Qu'est-ce qui a fait la différence en faveur de Toulon ? C'est un club ambitieux, qui veut des titres, moi aussi donc on était fait pour s'entendre. Puis le fait que Pierre Mignoni entraîne les arrières, cela a aussi pesé dans la balance car ça va m'aider. Je vais beaucoup travailler avec lui, prendre de l'expérience. Ce sera forcément un plus pour moi.

C'est la première fois que vous avez vraiment envie de quitter Castres ? Déjà il y a deux ans quand j'ai resigné à Castres j'avais hésité. Cette fois-ci je me suis dit que c'était le bon moment de partir. J'avais besoin d'un nouveau challenge, quelque chose qui m'excite.

Vous arrivez, votre entraîneur part. Pensez-vous que le départ de Philippe Saint-André peut déstabiliser le club ? Non.

Quels sont vos objectifs sur le plan personnel ? Je veux évoluer et retrouver l'équipe de France grâce à Toulon.

"Je veux évoluer et retrouver l'équipe de France grâce à Toulon"

En quittant Castres vous vous privez d'une participation à la H Cup puisque Toulon n'est pas qualifié pour cette compétition.

Jouer la H Cup, c'est énorme, j'ai connu cette compétition avec Castres c'est vrai. Là, le championnat est tellement serré que 7 ou 8 équipes pouvaient se qualifier pour cette compétition, Toulon ne l'a pas fait, ce n'est pas grave. On va essayer de gagner le Challenge Européen et se qualifier de nouveau pour la H Cup dès la saison prochaine. Et puis il y a aussi un bon championnat à jouer. Même sans la H Cup, on a de belles rencontres à disputer et la saison peut être belle.

A Toulon l'effectif est pléthorique et il y a une grosse concurrence. Comment analysez-vous cette concurrence ? Personnellement, je pense qu'il est important d'avoir une forte concurrence, ça crée une émulation, c'est bénéfique pour tout le monde. Quand il n'y a pas de concurrence le joueur peut être tenté de se reposer sur ses lauriers, là c'est impossible et comme on veut être compétitifs sur plusieurs tableaux, on aura besoin de tout le monde. Evoluer avec de grands joueurs, ça ne peut que m'aider à retrouver mon meilleur niveau et l'équipe de France.

Si vous n'êtes pas en équipe de France c'est en partie à cause d'une blessure qui vous a éloigné des terrains pendant de longs mois.

Oui c'est vrai qu'avant cette blessure j'étais très bien. A la base, ça ne devait pas être trop grave puis finalement ça a été plus compliqué que prévu. Je me suis dit que ça ne servait à rien que je me lamente sur mon sort, qu'il fallait que j'essaye de transformer ce coup dur en chose positive. C'était compliqué.

Je me suis fait opérer au mois de novembre 2009, et ensuite j'ai eu des petites complications. Je n'ai pas pu refouler la pelouse avant la saison suivante.

Cette épreuve vous a-t-elle changé ? Elle m'a fait murir. C'était plutôt difficile et j'ai vu que je pouvais gérer les moments difficiles que l'on rencontre toujours dans une carrière. Il y a eu du négatif parce que je n'ai pas joué et j'ai pas mal gambergé. Ça a été difficile mais je pense que ça peut m'aider à renforcer mon mental, mon caractère. Et ça c'était une bonne chose pour la suite de la carrière parce qu'il va me falloir un gros mental. Et je compte bien m'accrocher pour retrouver les Bleus et gagner des titres avec Toulon.

Propos recueillis par V.P.

Sébastien Tillous Borde Né le 29 avril 1985 à Oloron-Sainte-Marie (France) 1m76 - 92kg - Demi de mêlée Clubs successifs : Oloron (2003-2004), Biarritz (2004-2006), Castres (2006-2011), Toulon (depuis juillet 2011) International français (8 sélections, 1 essai) Site officiel : sebastien-tillous-borde.rugbyunit.fr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents