Rosberg n est plus un kéké
2 pages
Français

Rosberg n'est plus un kéké

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Rosberg n'est plus un kéké 2011 devait être une saison de prise d'élan. Pour sa deuxième année chez Mercedes, et après avoir largement devancé son (vieux) coéquipier Schumacher en 2010 avec 70 points de plus que le septuple champion du monde (142 à 72) et obtenu les trois podiums de son équipe à Sepang, Shanghai et Silverstone, Nico Rosberg devait confirmer, voire améliorer ces performances. Et pourquoi pas, gagner un ou plusieurs rangs dans la hiérarchie mondiale des pilotes, après deux saisons achevées à la septième place, soit son meilleur classement depuis ses débuts en F1 chez Williams en 2006. Mais un début de saison manqué, et malgré deux cinquième places consécutives en Chine et en Turquie, ne lui ont pas permis de passer ce cap. Pas même en profitant d'une excellente place sur la grille, à l'occasion de ces deux épreuves (4ème et 3ème). Et Rosberg a encore terminé le championnat 2011 à la septième place, et devant Schumacher. Mais avec un total de points nettement inférieur à celui de 2010, plus proche de celui de l'Allemand, comme si le déclin de Schumi était devenu contagieux... A moins que ce ne soit les Mercedes qui n'aient pas un niveau de performances suffisant ? On en saura plus en 2012, pour ce qui sera donc la troisième saison de Rosberg Jr dans la monoplace grise. Trois ans chez Mercedes, soit un de moins que chez Williams, et peut-être la dernière ?

Informations

Publié par
Publié le 19 décembre 2012
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Rosberg n'est plus un kéké

2011 devait être une saison de prise d'élan.

Pour sa deuxième année chez Mercedes, et après avoir largement devancé son (vieux) coéquipier Schumacher en 2010 avec 70 points de plus que le septuple champion du monde (142 à 72) et obtenu les trois podiums de son équipe à Sepang, Shanghai et Silverstone, Nico Rosberg devait confirmer, voire améliorer ces performances. Et pourquoi pas, gagner un ou plusieurs rangs dans la hiérarchie mondiale des pilotes, après deux saisons achevées à la septième place, soit son meilleur classement depuis ses débuts en F1 chez Williams en 2006. Mais un début de saison manqué, et malgré deux cinquième places consécutives en Chine et en Turquie, ne lui ont pas permis de passer ce cap. Pas même en profitant d'une excellente place sur la grille, à l'occasion de ces deux épreuves (4ème et 3ème). Et Rosberg a encore terminé le championnat 2011 à la septième place, et devant Schumacher. Mais avec un total de points nettement inférieur à celui de 2010, plus proche de celui de l'Allemand, comme si le déclin de Schumi était devenu contagieux... A moins que ce ne soit les Mercedes qui n'aient pas un niveau de performances suffisant ? On en saura plus en 2012, pour ce qui sera donc la troisième saison de Rosberg Jr dans la monoplace grise. Trois ans chez Mercedes, soit un de moins que chez Williams, et peut-être la dernière ?

Considéré comme un grand espoir du sport automobile allemand après l'obtention de son titre en GP2 en 2005, le fils du champion du monde 1982 Keke Rosberg a depuis été supplanté dans le coeur des Allemands par Sebastian Vettel, deux ans de moins, mais déjà deux couronnes mondiales en poche. Rosberg sait donc que le temps presse pour lui s'il veut être à la hauteur de cette réputation, de son jeune compatriote voire... de son père. Cette troisième saison chez Mercedes pourrait donc aussi être la dernière selon trois scénarios possibles : il n'apporte toujours pas à l'équipe la/les victoire(s) que la firme allemande espère depuis son retour en F1 et les dirigeants de la marque à l'étoile le remercient.

Dernière saison chez Mercedes ?

A l'inverse, il réalise de grandes choses en 2012 et peut alors monnayer ses talents ailleurs, et pourquoi pas chez Red Bull, aux côtés ou à la place de Vettel, ou il réalise une saison conforme aux deux précédentes, médiocre, et décide d'arrêter les frais en tirant les leçons de son précédent passage chez Williams. De ses débuts dans l'écurie de Grove, Rosberg a récemment eu une analyse cinglante : "Je n'ai pas de regrets. Je suis totalement convaincu que j'ai pris la bonne décision d'être avec Mercedes et d'y rester sur le long terme. Mais c'est sûr que passer quatre années chez Williams n'a pas été l'idéal, cela aurait pu être plus court... surtout lors de ma dernière saison qui aurait pu être un tremplin. J'aurais pu partir avant, mais Frank (Williams) ne voulait pas me libérer". La libération est peut-être pour 2012, à condition que Rosberg desserre lui-même le frein à main...

SON SALAIRE

Rémunéré à hauteur de 8 M€ par an depuis 2010, comme son coéquipier Michaël Schumacher, Rosberg peut au moins saluer cette équité financière au sein de l'équipe.

SON CASQUE

Fils de pilote finlandais, mais né en Allemagne et titulaire de la double nationalité, Rosberg ne mentionne en revanche aucun de ces pays sur son casque. Ce dernier reprend certes un jaune plus clair que celui du drapeau allemand, en haut et en bas, et une large bande grise horizontale médiane se mêle au jaune de fond comme une tache d'huile. Une fine bande blanche horizontale sépare le jaune du gris aux extrémités supérieures et inférieures de bande principale.

SES PLUS

- Prometteur après son titre en GP2 en 2005, Nico Rosberg a confirmé qu'il avait une jolie pointe de vitesse au volant d'une voiture le lui permettant. - Rosberg débute en 2012 sa septième saison de F1, ce qui lui donne une solide expérience. - Rosberg a encore une fois terminé devant son illustre coéquipier Schumacher.

SES MOINS

- Après trois podiums en 2010 au volant de la Mercedes, Rosberg n'a pas vraiment confirmé en 2011, glanant même moins de points que la saison précédente. - La comparaison avec Sebastian Vettel, plus jeune que lui, n'est pas vraiment flatteuse pour Rosberg, qui plus est fils d'ancien champion du monde. - Il a déclaré avoir disputé une saison de trop chez Williams (quatre). 2012 sera sa troisième chez Mercedes et ses propos pourraient inciter les dirigeants allemands à le remercier en cas de résultats décevants.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents