Biomasse, du végétal à la haute technologie
1 page
Français

Biomasse, du végétal à la haute technologie

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Biomasse, du végétal à la haute technologie Un dérivé végétal précurseur des nouvelles technologies, voilà de quoi faire froncer les sourcils des plus sceptiques ! Pourtant, la chimie verte découvre et développe chaque jour des applications étonnantes pour différents produits issus de la biomasse.

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Biomasse, du végétal à la haute technologie

Un dérivé végétal précurseur des nouvelles technologies, voilà de quoi faire froncer les sourcils des plus sceptiques ! Pourtant, la chimie verte découvre et développe chaque jour des applications étonnantes pour différents produits issus de la biomasse.

Efficiente, créatrice d'emplois et renouvelable, bienvenue dans l'univers de la biomasse !

Par biomasse, on entend tous les produits d'origine végétale, mais également leurs dérivés obtenus après séparation par des opérations chimiques. De plus en plus, la biomasse est utilisée pour la production d'énergie renouvelable... mais la séparation de ses différents constituants ouvre aussi la voie au développement de nouveaux matériaux ! Aussi inépuisable que renouvelable, la biomasse végétale est la matière première de la chimie verte de demain.

En France, le Pôle de Compétitivité Fibres Grand Est est l'unique réseau d'innovation concentré sur cette thématique. Avec pas moins de 400 membres et plus d'une centaine de projets en recherche et développement, le Pôle Fibres imagine les matériaux d'un futur pas si lointain. Nous avons sélectionné quelques matériaux qui pourraient se loger très rapidement dans nos habitations.

Les tannins Le plus souvent extraits d'écorces, les tannins sont peu coûteux et ont des propriétés étonnantes. Traités, ils produisent des mousses rigides extrêmement légères. Leurs propriétés sont remarquables. Elles combinent en effet résistance mécanique, isolation thermique, incombustibilité et infusibilité. Un concurrent sérieux de la laine de verre pour l'isolation. Traité, ce composé végétal donne des gels rigides. On ne parle plus alors plus d'isolant mais de « super isolants » thermiques. Les aérogels de tannins sont plus légers et moins chers que les aérogels de silice actuellement utilisés. En plus ils sont non irritants et transmettent peu les infrarouges.

La cellulose La cellulose est la macromolécule la plus commune au monde. C'est l'élément essentiel dans la combustion du bois et, de ce fait, la première source d'énergie renouvelable en France. La cellulose fait l'objet d'importantes recherches car elle a un fort potentiel dans la création d'éthanol, donc de biocarburants. Sous forme de ouate, elle est un matériau de construction aussi isolant qu'écologique et possède une excellente inertie thermique. On la retrouve dans l'industrie du textile mais aussi dans le développement de la fibre de carbone, qui a une utilité particulière dans la protection thermique.

La lignine La lignine est l'un des principaux composants du bois, et un sous-produit traditionnellement traité comme un déchet par l'industrie du papier. Pourtant, cette ressource a des propriétés très particulières : bien traitée, elle permet de produire des charbons actifs extrêmement utiles dans le traitement de l'air ou de l'eau. La lignine peut aussi être utilisée comme stabilisateur ou émulsifiant de ciments ! Enfin, son fort pouvoir calorifique lui confère une utilité particulière dans la production d'énergie.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents