Le Classicisme
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Classicisme

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

re re re Le Classicisme (fiche - 1 L - 1 S - 1 re STMG - Français - 1 ES)
Objectif: Comprendre l'idéal esthétique du « Grand Siècle ». 1. L'histoire d'un mot a. Origines latines « Classique » est issu declassicusi, qui signifie d'abord « de première classe », parm les catégories de fortune selon lesquelles les cito yens romains sont répartis.
Classicusse spécialise ensuite avec la formuleclassici scriptores, désignant les « écrivains de première valeur » dont il est recomman dé de suivre l'exemple pour bien user de la langue.
b. Sens français e Introduit au XVI siècle, « classique » reprend le second sens latin . Au siècle suivant, les« classiques »désignent les écrivains considérés comme des modèles à imiter, dignes d'être étudiés en classe.
Mais c'est dans l'EncyclopédiequeVoltaireemploie le terme pour qualifierles auteurs français qui, sous Louis XIV, ont élaboré un art de la mesure et de la raison, dans le respect des Anciens.
e Dérivé de « classique », le mot« classicisme »siècle pourn'apparaît qu'au XIX désigner le courant esthétique dans lequel s'inscri vent ces classiques de la seconde e moitié du XVII siècle.
2. L'avènement du classicisme a. Le besoin de stabilité oDésordre
La fin du règne deLouis XIIIet la Fronde sont marquées par l'instabilité. Dans le domaine des arts, le baroque domine, caractérisé pa r le mélange et l'outrance.
oUnité
SiRichelieu(1624-1642) puisMazarin(1643-1661) ont travaillé à affermir l'État, cette tendance s'accentue sous le règne deLouis XIV(1661-1715), qui inaugure un nouveau type de pouvoir, absolu (= concentré en la seule personne du roi).
Pouvoircentraliséde constructionpyramidale, vie de cour vouée à lamagnificence et soumise à uneétiquetteprécise... Autant de dispositions propres àassujettir la noblesse.
La figure royale estallégorisée: l'aura duRoi-Soleil, via lemécénat, rayonne dans les sciences, les arts et les lettres.
b. La fixation de normes oLes Académies
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents