Ma thèse en 2 planches
82 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ma thèse en 2 planches , bd

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
82 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" invite des doctorants de tout le monde francophone à monter sur scène pour expliquer leur thèse en trois minutes chrono.
En Lorraine, trois années de suite, l’Université a souhaité adapter en bande dessinée les prestations scéniques de ses candidats.
Cet album, qui rassemble l’intégralité des planches réalisées, propose ainsi une diversité de sujets et d’individus, telle une fenêtre ouverte sur les laboratoires de recherche.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 septembre 2018
Nombre de lectures 65
EAN13 9782759823000
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

peb & fox
MaTHèSe En2PlAnCHeS 33 thèmes de recherche à la portée de tous !
Le concoursMa thèse en 180 secondesinvite des doctorants de tout le monde francophone à monter sur scène pour expliquer leur thèse en trois minutes chrono. En Lorraine, trois années de suite, l’Université a souhaité adapter en bande dessinée les prestations scéniques de ses candidats.
Cet album, qui rassemble l’intégralité des planches réalisées, propose ainsi une diversité de sujets et d’individus, telle une fenêtre ouverte sur les laboratoires de recherche.
ISBN : 978-2-7598-2289-8
17 € - www.edpsciences.org
peb & fox
MA THÈSE EN 2 PLANCHES
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou er de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.
Imprimé en France par SEPEC, 01960 Péronnas
© EDP Sciences, 2018 17, avenue du Hoggar - 91944 Les Ulis
ISBN(papier) : 978-2-7598-2289-8 ISBN(e-book) : 978-2-7598-2300-0
Dépôt légal :août 2018
peb & fox
MaTHèSe En2PlAnCHeS 33 thèmes de recherche à la portée de tous !
3
En 2013, j’ai découvert le concoursTa soutenance en 180 secondesau Québec, et j’ai lancé l’idée en rentrant à l’Université de Lorraine. Convaincus qu’il fallait essayer, malgré les grincements de dents de certains, nous avons donc tenté le coup avec une poignée de doctorants courageux, qui se sont lancés les premiers dans cette aventure accompagnés par l’équipe de culture scientifique et technique (CST). Ils ont bossé seuls, en groupe, ont répété, répété et encore répété. Et le résultat a dépassé les espérances : un dynamisme communicatif, une passion pour la recherche partagée avec le public venu nombreux à la toute première finale de ce qui est devenu :Ma thèse en 180 secondes.
Une belle revanche sur ceux qui pensent encore que les chercheurs sont ces vieux barbus à lunettes et blouse blanche, qui font joujou avec des souris dans les labos.
Plus tard, à l’occasion d’une discussion avec peb & fox, l’opportunité s’est présentée de donner une nouvelle vie aux prestations scéniques des doctorants : « Chiche, on fait une BD avec les thèses ! » En marge du concours, le service CST de l’Université de Lorraine et les illustrateurs ont travaillé sur ces planches. Elles constituent une trace moins éphémère mais ô combien valorisante de ces travaux de recherche parfois étonnants. Vous tenez entre les mains la compilation de toutes ces réalisations, dont une déclinaison existe aussi sous la forme d’expositions. J’espère vivement que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces doctorants et leurs recherches que nous avons pu en avoir à les rencontrer et à les accompagner pour leur apprendre à vulgariser leur travail.
Attention, découverte garantie à chaque page !
Nicolas Beck
Nicolas Beck est responsable du service CST de l’Université de Lorraine.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents