Les nouvelles aventures des Pieds-Nickelés T1
67 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les nouvelles aventures des Pieds-Nickelés T1 , bd

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
67 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La réédition à l'identique des aventures des Pieds Nickelés

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mai 2021
Nombre de lectures 16
EAN13 9782375040485
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Pieds-Nickelés, témoins de leur temps
Il y a 75 ans mourait Louis Forton (1879-1934). Il est temps de le faire sortir de l'oubli ! Avec deux bandes dessinées (les Pieds-Nickelés et Bibi Fricotin) il régna sur les jeudis du premier tiers du XXe siècle et enchanta de nombreuses générations de gamins aux genoux couronnés de mercurochrome.
Quand, en 1908, il crée les Pieds-Nickelés, Forton invente la bande dessinée populaire, celle du peuple des faubourgs, des Titis parisiens et autres Gavroches en opposition à la bourgeoisie bien pensante qui trouvait davantage son bonheur dans la contemplation des planches de Bécassine. Si ses Pieds-Nickelés ont participé à la guerre de 14-18, ils ne sont pas militaristes pour autant. Comme leur père, ils se méfient de l'Autorité. Avec Forton on plonge dans l'irrévérencieux. A l'instar des chansonniers, il brocarde les travers de la IIIe République, celle des profiteurs de tous poils. S'il n'hésite pas à inviter les puissants du jour dans ses planches, nouveaux riches et gogos sont ses têtes de turcs préférées.
C'est comme ça, en passant, que Forton invente la bande dessinée politique et la bande dessinée militante. Le racisme ? Bien avant la guerre de 14, Ribouldingue, le barbu, est marié avec Manounou, une noire plantureuse que l'on retrouve dans quelques histoires. La police et la justice ? C'est la vieille histoire de Guignol rossant le gendarme. Forton est opposé à la peine de mort et le prouve dans les pages oubliées de "Attractions sensationnelles". Personne n'échappe à son coup de patte. Dans plusieurs albums, il illustre brillamment et avec insolence les passe-droits dont bénéficient certaines personnalités. Dans "Attractions sensationnelles", la grosse dame du pousse-pousse ne s'exclame-t-elle pas « Ça m'est égal, (je suis femme de sénateur) je ne paie pas ! », ailleurs (les Pieds-Nickelés ont le filon) il dénonce la corruption d'un député... Née d'une bonne intention, la prohibition (aux Etats-Unis) fait partie de ces grandes mesures ineptes et inutiles qui ne sont bénéfiques qu'à la pègre. Bon vivant et amoureux de la bonne chair, Louis Forton ne pouvait faire moins qu'en montrer les travers.
Les héros de Forton bénéficient d'une morale élastique mais ils ne sont pas méchants. Les Pieds-Nickelés se refusent à voler les émigrants expulsés d'Amérique et s'en prennent aux passagers de première classe, pendant que, dans les albums qui lui sont consacrés, au même moment, Bibi Fricotin fait des tours de potache. Par le biais de ses personnages et s'attachant au peuple de "la France d'en bas", c'est un portrait historico-sociologique que brosse Forton. Venant du peuple et plaisant au peuple, les Pieds-Nickelés sont une BD populaire au sens noble du terme. Par leur attitude, les personnages de Forton font plus penser à des Robin des Bois maladroits qu'à des gangsters de haut-vol, nous sommes loin du roman noir. Il y a du Gaulois en eux, c'est cet aspect frondeur – que chaque Français aime retrouver en lui – qui fut cause de leur succès. Serions-nous devenus trop sage aujourd'hui pour ne plus nous reconnaître en eux et laisser Forton dans l'oubli ?
François Membre
L’éditeur et l’auteur adressent un grand remerciement à Georges Fernandes.
6
============ LES NOUVELLES AVENTURES DES PIEDS-NICKELÉS ============
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents