access_time 48:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Quels effets ont les sanctions économiques contre la Russie?

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Voilà neuf mois que les pays occidentaux, États-Unis et Union européenne en tête, soumettent la Russie à un régime de sanctions inédit par son ampleur. Mais la guerre de Moscou contre l’Ukraine continue, toujours plus destructrice. De quoi relancer le débat sur l’effet des sanctions.

Comment stopper la machine de guerre russe lancée à l'assaut de l'Ukraine depuis le 24 février 2022 ? Les Européens et leurs alliés soutiennent militairement Kiev. Ils ont adopté, en parallèle, des mesures de rétorsion économique massives contre Moscou. Espérant faire s'effondrer l'économie russe et pousser ainsi les dirigeants à stopper cette guerre. Embargo énergétique, restrictions financières, interdictions de voyages pour les personnalités du régime et leurs proches. Mais, pour les Européens, l'embargo énergétique reste une équation à mille inconnues. Même désireux de punir le régime de Vladimir Poutine, ils restent dépendants de leur grand voisin. Sont-elles une arme à double-tranchant ? Comment juger de leur efficacité ? Quels dommages causent-elles vraiment à la Russie et aux autres économies, si imbriquées ? Quelles transformations vont-elles engendrer, ou accélérer ?
 
Nos invités : 
- Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales à l’Economist Intelligence Unit, le Centre de recherche indépendant du magazine The Economist à Londres. Son livre sur les effets des sanctions américaines: «Backfire: How Sanctions Reshape the World Against U.S. Interests» vient de paraître.
- Julien Nocetti, enseignant-chercheur à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et chercheur associé à l’Institut français des Relations internationales (IFRI) et au Centre de recherche GEODE de l’Université Paris 8.
Notre reportage : 
Exclu des sanctions, le gaz continue de transiter bon an mal an entre la Russie et l'Europe, avec des prix qui tutoient des sommets et affectent les particuliers et les entreprises européennes. Alexis Bedu est allé à la rencontre d'industriels français en quête de solution face à l'augmentation de leur facture d'électricité et de gaz.
Notre entretien :
En Russie même, on ressent les effets des sanctions, mais parce que les exportations de matières premières se poursuivent, l’économie est encore loin « d’être à genoux », comme nous le raconte Jean-Didier Revoin, l'un des correspondants de RFI à Moscou.
 
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.   

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 décembre 2022
Nombre de lectures 4
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents