access_time 48:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L’urgence climatique est-elle soluble dans l’économie ?

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Coût des catastrophes naturelles, des assurances, coût de l’atténuation et de l’adaptation, conséquences sur l’emploi, la santé, les migrations : les effets du changement climatique, de plus en plus visibles sur la planète, ne peuvent plus échapper au monde économique. Pourtant, notre dépendance aux énergies fossiles et aux productions carbonées ne se dément pas. 

Comment modifier les comportements de consommation ? Comment développer et financer des investissements plus respectueux de notre planète, y compris dans les pays les moins riches ? Comment taxer les entreprises les plus polluantes, sans pénaliser leur compétitivité ? Tout en préservant le pouvoir d’achat des contribuables et les finances publiques des États. Autre contrainte : respecter les règles commerciales internationales. L’Inflation Reduction Act lancé par Joe Biden aux États-Unis et le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières mis en place par les européens soulèvent quelques difficultés. 
Autant de thèmes de réflexion que nous abordons dans cette émission enregistrée dans le cadre exceptionnel du Conseil Economique Social et Environnemental Éco d’ici Éco d’ailleurs a posé ses micros dans cette assemblée où s’est tenu le Printemps de l’économie, trois jours de discussions entre spécialistes de très haut niveau sur notre avenir commun. 
Nos invités:
- Mame Fatou Diagne, cheffe de division au département économique de l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique).
- Aude Pommeret, professeur en science économique à l’Université Savoie Mont Blanc, conseillère scientifique à France Stratégie.
- Antoine Bouët, directeur du CEPII (Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales).
- Pierre-Pascal Boulanger, président-fondateur du Printemps de l’Économie.
Avec la participation de Cristiane Derani, professeur de droit économique à l'Université de Santa Catarina (Brésil), membre du Centre for Environment, Energy and Natural Resource Governance (C-EENRG) à l'université de Cambridge, membre de la Chaire d’Excellence Normandie pour la Paix. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 avril 2023
Nombre de lectures 4
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents