access_time 48:29
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Jean-Louis Billon (SIFCA): son plan pour la présidentielle ivoirienne

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:29
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Notre premier Grand invité de l’économie RFI / Jeune Afrique est un patron d’envergure engagé en politique dans son pays : la Côte d’Ivoire. Jean-Louis Billon, actionnaire de SIFCA, premier groupe privé ivoirien, géant de l’agroalimentaire (chiffre d’affaires : 358 millions d’euros) et acteur majeur de l’économie ouest africaine fondé par son père, codirigé aujourd’hui par votre frère Pierre et Alassane Doumbia. 

Jean-Louis Billon préside le Conseil d’administration de deux de ses filiales les plus importantes : la Société Africaine de Plantations d'Hévéas (SAPH), spécialisée dans la production et l’usinage de caoutchouc, et SucrIvoire, l’un des principaux producteurs nationaux de sucre de canne. SIFCA est également un producteur d’huile de palme et emploie au total plus de 30.000 personnes en Côte d’Ivoire, au Libéria, au Ghana et au Nigeria.
⇒ Jean-Louis Billon
⇒ Le groupe SIFCA.
 
Tout en conservant dans l’opinion l’image de patron, Jean-Louis Billon est depuis 2012 davantage connu pour son engagement politique au plan national. De 2012 à 2017, il devient ministre du Commerce. À sa sortie du gouvernement, il quitte le parti présidentiel pour rejoindre le PDCI, plaidant pour une rupture avec le camp du chef de l’État Alassane Ouattara. Une trahison qui lui vaudra de perdre la présidence de la région du Hambol sur décision du Conseil des ministres. En 2021, il est élu député de Dabakala, fief de sa famille situé dans le nord du pays. Il cultive à l’Assemblée nationale une image d’opposant à la politique du gouvernement. Quelques mois plus tard, il annonce sa candidature à la présidentielle 2025, avec un regard toujours attentif aux questions économiques. 
Pendant cette émission, Bruno Faure (RFI) et Julien Clémençot (Jeune Afrique) interrogent Jean-Louis Billon sur les principales questions d’actualité: le coût de la vie, le prix des produits de première nécessité, les tensions sur les marchés de l’huile et du sucre, la politique sociale et économique du gouvernement ivoirien, le rôle des grandes entreprises de ce pays pour sa croissance, les relations avec la France qui continue d’y investir, l’intégration économique régionale, l’avenir du franc CFA, celui de la filière cacao, les questions qui entourent le port d’Abidjan après la vente des activités du groupe Bolloré à MSC et la campagne pour la présidentielle 2025 au sein du PDCI.
Retrouvez-nous sur :     
Facebook
Twitter
 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 janvier 2023
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents