access_time 48:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Immigration et métiers en tension: qu’attendre de la loi française?

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


C’est un projet de loi qui fait déjà beaucoup parler en France et qui aura des conséquences dans de nombreux pays étrangers, les pays de départ de nombreux immigrés désireux de trouver un avenir meilleur, souvent pour des raisons économiques. C’est l’un des enjeux actuels et majeurs de la relation entre pays développés et les pays en voie de développement : comment remédier aux problèmes de main-d’œuvre et au vieillissement de leur population sans pour autant piller les ressources humaines dans les pays d’origine, le débat sempiternel sur la fuite des cerveaux ?  

Plusieurs pays européens sont ainsi en train de réformer leur législation sur l’accueil des travailleurs étrangers. C’est le cas de la France où un projet de loi présenté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et celui du Travail Olivier Dussopt doit être examiné par les parlementaires. Alors que le taux de chômage est au plus bas, le texte promeut une immigration pragmatique, une immigration dite « choisie ». L’un des articles les plus commentés concerne les métiers en tension dans des secteurs comme la restauration, le bâtiment, les services à la personne ou la médecine. Il prévoit un titre de séjour provisoire pour les travailleurs sans-papiers, très attendu par les entreprises. Reste à savoir ce qu’il changera dans les faits et s’il permettra de réelles avancées pour les immigrés. 
 
NOS INVITÉES : 
Manon Domingues dos Santos, professeur d'économie à l'Université Gustave Eiffel, membre de l'Erudite (Équipe de recherche sur l'utilisation des données individuelles en lien avec la théorie économique)
 
Sarah Schneider-Strawczynski, maître de conférences à l'Université d'Exeter (Royaume-Uni), chercheuse associée à l'Institut Convergences Migration et à la Chaire d'Économie des Migrations Internationales de l'École d'Économie de Paris
 
Docteur Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil national de l’Ordre des médecins algériens. 
 
NOS REPORTAGES : 
Le projet de loi français sur l’Immigration prévoit de créer une carte de séjour d’un an pour les personnes travaillant dans des métiers en tension. Mais pour y avoir accès, les candidats devront être présents en France depuis 3 ans, et montrer qu’ils ont travaillé huit mois dans un métier en tension. Notre correspondant Yoram Melloul a rencontré Wafa, ressortissante algérienne vivant et travaillant en France depuis 5 ans, confrontée à de nombreux problèmes administratifs. 
 
L’Albanie perd près de 20 000 de ses habitants chaque année. C’est surtout la jeunesse qui cherche à partir. Aux problèmes persistants comme le clientélisme ou la corruption, s’ajoutent aujourd’hui l’inflation —la plus élevée en 20 ans– et la hausse du coût de la vie. Une situation qui a des conséquences notables sur l’économie albanaise, comme a pu le constater Niklas Mönch. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 février 2023
Nombre de lectures 4
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents