access_time 48:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Féminisation des entreprises: des objectifs, pour quels résultats?

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Elle fait partie des causes qui progressent, mais pas suffisamment rapidement : la féminisation des entreprises est devenue une préoccupation de plus en plus partagée dans les économies, jusqu’à s’inscrire parfois dans la loi. C’est le cas dans plusieurs pays européens comme la Norvège ou la France, avec un quota obligatoire de 40% de femmes dans les conseils d’administration. Le Parlement européen vient d’adopter une directive en ce sens, après des années de débats. 

Pourtant, les hommes gardent globalement le pouvoir à la tête des entreprises. Sur les 40 entreprises du CAC 40 (l’indice boursier des plus grandes entreprises françaises), aucune femme n’est PDG, seulement deux sont présidentes du Conseil d’administration, une seule est directrice générale. Accès aux postes de direction, inégalités salariales, inégalités de genre dans l’accès au crédit et aux investissements : des problématiques mondiales, dans les pays développés comme dans les pays non développés. Les femmes souffrent encore d’un regard trop peu confiant de la société en général, et du monde économico-financier en particulier. Comment « briser le plafond de verre » pour celles qui sont parfois en quête de leadership, d’autres qui cherchent seulement l’indépendance financière ou de nouveaux horizons ? C’est le sujet d'Éco d’ici Éco d’ailleurs qui s’intéresse de près au cas de la Côte d’Ivoire. Partagez et commentez cette émission sur notre page Facebook.
Nos invités :
- Anne Bioulac, vice-présidente de Frog en charge des données et de l’intelligence artificielle, ambassadrice de l’initiative Women in Africa
- Pierrette Kouakou, directrice générale de Fin’Elle, filiale du Groupe Cofina dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire. 
- Michel Ferrary, professeur en management des Ressources humaines à l’Université de Genève, directeur de l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises françaises, qui vient de publier son étude annuelle.
 
Nos reportages : 
- Quel est le point commun entre l’automobile, le numérique ou le bâtiment ? Tous ces secteurs industriels, technologiques ou scientifiques sont surreprésentés par des hommes. C’est pour casser les stéréotypes et mettre en relation des étudiantes avec ces entreprises que l’association Elles Bougent organise chaque année le « Forum Réseaux et Carrières au Féminin ». Nicolas Feldmann s’y est rendu. 
Sortir de l’informel et de l’entrepreneuriat de survie : en Côte d’Ivoire, Noël Louvel s’est lancé dans l’industrie de la volaille avec son entreprise Markegest. Il a fait appel aux services de Fin’Elle. Son témoignage au micro de Marine Jeannin, l’une des correspondantes de RFI à Abidjan. 
À noter qu’à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes,  Sparknews s’associe avec 14 médias pour mettre en lumière les défis et les solutions permettant d'atteindre l'égalité des genres et de construire des sociétés plus fortes.
 
Retrouvez-nous sur :      
- Facebook 
- Twitter.       

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 février 2023
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents