La Nomade , livre ebook

icon

89

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

89

pages

icon

Français

icon

Ebook

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Nomade, Élisabeth Kasza le fut à plus d'un titre. Elle connut durant la guerre l'errance mortelle de la déportation, avant de prendre le chemin de l'exil. Devenue comédienne, c'est à l'intérieur d'elle-même qu'elle voyagea, de personnage en personnage. Élisabeth est née à Kaposvár au Sud-Ouest de la Hongrie, dans une famille d'origine juive convertie au protestantisme. Sous le joug nazi, ses parents et elle sont relégués dans un ghetto puis déportés en tant que Juifs. Élisabeth partage volontairement avec eux le sort des 440 000 Juifs hongrois envoyés à Auschwitz-Birkenau, entre la mi-mai et le début de juillet 1944. Comme la plupart des déportés, son père y est assassiné dès son arrivée. Élisabeth est ensuite cruellement séparée de sa mère puis transférée aux camps de Bergen-Belsen, Duderstadt puis Terezin. Après la Libération, elle rejoint Budapest où elle est soignée pour une myocardie provoquée par les carences qu'elle a subies. Fuyant la dictature communiste, elle veut rejoindre les États-Unis mais c'est en France qu'elle s'installe finalement. Elle y deviendra comédienne et actrice de cinéma. Son récit nous offre le regard d'une femme sensible et cultivée dont la jeunesse heureuse fut emportée dans la tourmente et l'horreur.
Voir Alternate Text

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

1

EAN13

9782304036039

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Élisabeth Kasza
La Nomade
Préface du Pr Pierre Rondot
Collection Témoignages de la Shoah

Le Manuscrit
Paris


ISBN: 9782304036039
© 2019 Le Manuscrit
Élisabeth Kasza




Présentation de la collection « Témoignages de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
En lançant sa collection « Témoignages de la Shoah » avec les éditions Le Manuscrit, et grâce aux nouvelles technologies de communication, la Fondation souhaite conserver et transmettre vers un large public la mémoire des v ictimes et des témoins des années noires des persécutions antisémites, de 1933 à 1945.
Aux nombreux ouvrages déjà parus, la Fondation espère ainsi ajouter les récits de celles et ceux dont les voix sont restées jusqu’ici sans écho : souvenirs souvent enfouis au plus profond des mémoires individuelles ou familiales, récits parfois écrits mais jamais diffusés, témoignages publiés au sortir de l’enfer des camps, mais disparus depuis trop longtemps des rayons des bibliothèques.
Si quelqu’un seul ne peut décrire l’indicible, la multiplicité des récits peut s’en approcher.
En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne cette collection à laquelle la Fondation, grâce à son Comité de lecture composé d’historiens et de témoins, apporte sa caution morale et historique.
Face à une actualité où l’instrumentalisation des conflits divers tend à obscurcir, confondre et banaliser ce que fut la Shoah, cette collection permettra aux lecteurs, chercheurs et étudiants de mesurer la spécificité d’une persécution extrême dont les uns furent acteurs, les autres complices, et face à laquelle certains restèrent indifférents et les autres héroïques.
Puissent ces ouvrages inspirer à leurs lecteurs l’esprit de fraternité, le rejet de l’antisémitisme et de tout autre forme d’exclusion.
Consultez le site Internet de la FMS : www.fondationshoah.org


Comité de lecture de la collection (2011)
Serge Klarsfeld, président
Henri Borlant, survivant de la déportation
Isabelle Choko, survivante de la déportation
Katy Hazan (OSE), historienne
Dominique Missika, historienne
Denis Peschanski, historien
Paul Schaffer, survivant de la déportation
Annette Zaidman, enfant cachée
Philippe Weyl, responsable de la collection
Correction : Laurence Beilvert
Voir les autres titres de la collection en fin de volume.


Biographie d’Élisabeth Kasza, épouse Rondot
1924 9 mai : naissance de Julianna Erzébet Kasza à Kaposvár (aujourd’hui chef-lieu du comitat de Somogy, au sud-ouest de la Hongrie), dans une famille protestante luthérienne d’origine juive. Son père, Dezsö, est né le 14 mars 1882 à Fugyivàsàrhely. Il tient une brasserie avec son frère, puis ouvre une agence de tourisme. Sa mère, Dezsöné, est née à Somogybükkösd, le 20 août 1895, de son nom de jeune fille Erzébet Strehm. Elle est pianiste (concertiste et enseignante).
Élisabeth a un frère, Denis, de deux ans son aîné.
Leur grand-père maternel, veuf, possède une propriété de plusieurs centaines d’hectares (culture et élevage), qu’il gère seul, non loin de chez eux. Ils y passent leurs vacances.
La sœur cadette de leur mère vit avec son mari et leur fille à Budapest.
Le pouvoir dans le royaume de Hongrie est détenu depuis le 1er mars 1920 par le régent Horthy. Amiral et héros de la Grande Guerre – l’empire d’Autriche-Hongrie vaincu et dissout, la Hongrie a perdu deux tiers de sa superficie et la moitié de sa population (traité du Trianon) –, il établit une dictature nationaliste et ultraconservatrice.
1937 23 octobre : le parti fasciste et nationaliste prend le nom de Parti des Croix-Fléchées.
1938 15 mars : proclamation par Hitler de l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne nazie ( Anschluss ) dès lors frontalière de la Hongrie. Celle-ci va adopter une série de lois raciales et discriminatoires envers sa population juive.
Le grand-père d’Élisabeth s’éteint.
2 novembre : premier arbitrage (ou diktat) de Vienne : la Hongrie récupère la Haute-Hongrie et une partie de la Ruthénie subcarpathique.
1939 Mars : la Tchécoslovaquie est dissoute, la Hongrie occupe le reste de la Ruthénie subcarpathique déclenchant un conflit armé avec la Slovaquie fraîchement créée par l’Allemagne. La Hongrie doit se contenter de la frange orientale du territoire de son adversaire.
1er septembre : les armées allemandes envahissent la Pologne.
Début de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Après son bac, Élisabeth rejoint son frère à Budapest. Elle entre à l’Académie d’agriculture pour y suivre les cours d’horticulture.
1940 30 août : suite au second arbitrage de Vienne, la Hongrie prend la Transylvanie septentrionale à la Roumanie. Les deux arbitrages de Vienne sont pour les Magyars de justes réparation s des outrages du traité du Trianon (1920).
20 novembre : la Hongrie puissance associée au pacte tripartite (Allemagne, Italie, Japon) de l’Axe.
1941 26 juin : quatre jours après l’invasion surprise de l’URSS par les armées du IIIe Reich (opération Bar barossa), la Hongrie rompt ses relations diplomatiques avec elle et l’attaque.
1943 12 janvier : c atastrophe de Voronej. Débâcle de l’armée hongroise sur le front russe.
2 février : reddition allemande à Stalingrad. Première défaite militaire d’envergure des nazis.
Présentant la fin proche de Hitler, le gouvernement hongrois mène des négociations secrètes avec les Alliés anglo-saxons pour une paix séparée.
1944 19 mars : les troupes allemandes se rendent maîtres de la Hongrie. Le r égent Horthy est maintenu mais les Allemands imposent comme Premier ministre un géné ral pronazi. Le colonel SS Adolf Eichmann est chargé d’organiser la déportation des Juifs de Hongrie (environ 825 000 personnes dont 100 000 convertis au christianisme) en collaboration avec les autorités du pays.
Avril : les autorités hongroises ordonnent aux Juifs de se rassembler dans certaines villes de Hongrie où vont être créés des ghettos.
Un quartier de Kaposvár est vidé de ses occupants avant de devenir un ghetto juif.
Les familles juives de la ville et de ses environs y sont concentrées. Élisabeth, d’abord stupéfaite d’apprendre qu’elle a des ancêtres juifs, vient d’elle-même de Budapest se déclarer auprès des occupants et rejoindre ses parents dans le ghetto de Kaposvár où les conditions de vie sont épouvantables.
Pour répondre à la demande de la Gestapo, le Conseil juif du ghetto désigne Élisabeth, en raison de ses études, pour s’occuper du jardin de la maison réquisitionnée pour les SS. Leur chef acceptera que sa mère l’accompagne dans cette mission.
Mi-mai : d ébut de la déportation massive des Juifs de Hongrie.
Malgré la possibilité offerte par le chef SS à Élisabeth d’échapper à la déportation, elle refuse de quitter ses parents.
Après quatre jours et autant de nuits, leur convoi de wagons à bestiaux arrive à Auschwitz II-Birkenau : les hommes sont séparés des femmes. Élisabeth et sa mère sont sélectionnées pour le travail forcé.
Elles intègrent le camp B III de Birkenau (« Mexico ») pour la quarantaine.
Début juin : Élisabeth apprend la mort de son père.
7 juillet : menacé d’accusation de crime de guerre par les Alliés, Horthy ordonne l’arrêt des déportations des Juifs prot ége ant ainsi ceux de Budapest.
Août : sélection des détenues pour un « transport » (transfert) : Élisabeth est séparée, cruellement, de sa mère qui reste à Birkenau où elle sera gazée début octobre.
Horthy démissionne le Premier ministre et nomme à sa place un général antifasciste.
Septembre : au terme d’un « transport » en wagon à bestiaux, Élisabeth intègre le camp de Bergen-Belsen (au nord de Hanovre).
Les armées soviétiques progressent en territoire hongrois.
Automne : dans les mêmes conditions de transport, Élisabeth est amenée au camp de Duderstadt qui dépend de celui de Buchenwald (une dizaine de kilomètres de Weimar). Après quelques jours aux cuisines, elle travaille dans une usine d’armement.
Au terme de négociations secrètes avec les Soviétiques, Horthy annonce un armistice.
16 octobre : en réaction, les Allemands mettent sur la touche le régent Horthy et impose comme Premier ministre le chef du parti des Croix-Fléchées, pronazi. Persécutions, massacres et déportations des Juifs.
22 décembre : élection d’une Assemblée nationale provisoire réunie à Debrecen et désignation d’un gouvernement provisoire. Il déclare la guerre à l’Allemagne six jours plus tard.
1945 20 janvier : signature à Moscou d’une convention d’armistice avec les Alliés.
15 mars : adoption d’une loi de réforme agraire .
Avril : alors que l’Armée rouge achève de se rendre maîtresse de la Hongrie, Élisabeth est transférée au camp-ghetto de Theresienstadt ou Terezin (aujourd’hui en République tchèque).
8 mai : libération de Terezin par les Soviétiques. Capitulation de l’Allemagne nazie. Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Élisabeth atteint Budapest après plusieurs jours de voyage. Elle y est traitée durant six semaines d’hospitalisation pour une myocardite provoquée par les carences.
Elle fait un séjour en Autriche avec Kéa, son ancienne gouvernante, puis reprend ses études à l’Académie des sciences (biochimie). Son frère Denis l’a rejoint.
6 décembre : adoption du projet de nationalisation des usines.
1946 1er février : abolition de la monarchie et proclamation de la République. Les communistes prennent progressivement le pouvoir dans un climat de terreur jusqu’à la proclamation de la République populaire de Hongrie (20 août 1949) inféodée à l’URSS.
Mai : Élisabeth apprend la mort de sa mère par une ancienne codétenue.
1947 10 février : signature du traité de Paris. La Hongrie réintègre ses frontières du 1er janvier ١٩٣٨ , c’est-à-dire celles du traité du Tria

Voir Alternate Text
La Jeune Fille aux yeux bleus
Category

Ebooks

La Jeune Fille aux yeux bleus

Isabelle Choko

La Jeune Fille aux yeux bleus Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

La Jeune Fille aux yeux bleus

Isabelle Choko

Book

201 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
À la vie! Les enfants de Buchenwald, du Shelt à l OSE
Category

Ebooks

À la vie! Les enfants de Buchenwald, du Shelt à l'OSE

Eric Ghozlan Katy Hazan

À la vie! Les enfants de Buchenwald, du Shelt à l OSE Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

À la vie! Les enfants de Buchenwald, du Shelt à l'OSE

Eric Ghozlan Katy Hazan

Book

150 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
La Vie d un homme
Category

Ebooks

La Vie d'un homme

Samuel Levi

La Vie d un homme Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

La Vie d'un homme

Samuel Levi

Book

47 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Deux mètres carrés
Category

Ebooks

Deux mètres carrés

David Seuleman

Deux mètres carrés Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Deux mètres carrés

David Seuleman

Book

242 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Gardez mon fils près de vous. Correspondance pour un enfant caché, 1940-1944
Category

Ebooks

Gardez mon fils près de vous. Correspondance pour un enfant caché, 1940-1944

Philippe Bernstein

Gardez mon fils près de vous. Correspondance pour un enfant caché, 1940-1944 Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Gardez mon fils près de vous. Correspondance pour un enfant caché, 1940-1944

Philippe Bernstein

Book

151 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Je crois au matin
Category

Ebooks

Je crois au matin

Charles Palant

Je crois au matin Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Je crois au matin

Charles Palant

Book

202 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mémoire de déportation, écrits en mai-juin 1945
Category

Ebooks

Mémoire de déportation, écrits en mai-juin 1945

Maurice Szmidt

Mémoire de déportation, écrits en mai-juin 1945 Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Mémoire de déportation, écrits en mai-juin 1945

Maurice Szmidt

Book

117 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mon Journal 19 octobre 1943-15 mars 1945
Category

Ebooks

Mon Journal 19 octobre 1943-15 mars 1945

Otto Gerry Fischl

Mon Journal 19 octobre 1943-15 mars 1945 Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Mon Journal 19 octobre 1943-15 mars 1945

Otto Gerry Fischl

Book

165 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Six mois sous la botte
Category

Ebooks

Six mois sous la botte

Paul Ghez

Six mois sous la botte Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Six mois sous la botte

Paul Ghez

Book

194 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Une enfance en otage. "La protégée du Maréchal" à Bergen-Belsen
Category

Ebooks

Une enfance en otage. "La protégée du Maréchal" à Bergen-Belsen

Colette Tcherkawsky

Une enfance en otage. "La protégée du Maréchal" à Bergen-Belsen Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Une enfance en otage. "La protégée du Maréchal" à Bergen-Belsen

Colette Tcherkawsky

Book

68 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945
Category

Ebooks

De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945

Jacques Saurel

De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945 Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945

Jacques Saurel

Book

102 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Aux frontières de l espoir
Category

Ebooks

Aux frontières de l'espoir

Georges Loinger Katy Hazan

Aux frontières de l espoir Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Aux frontières de l'espoir

Georges Loinger Katy Hazan

Book

120 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Jamais je n aurai quatorze ans
Category

Ebooks

Jamais je n'aurai quatorze ans

François Lecomte

Jamais je n aurai quatorze ans Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Jamais je n'aurai quatorze ans

François Lecomte

Book

175 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
J ai sauté du train
Category

Ebooks

J'ai sauté du train

Odette Spingarn

J ai sauté du train Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

J'ai sauté du train

Odette Spingarn

Book

105 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Journal d un résistant juif dans le Sud-Ouest
Category

Ebooks

Journal d'un résistant juif dans le Sud-Ouest

Roger Fichtenberg

Journal d un résistant juif dans le Sud-Ouest Alternate Text
Category

Ebooks

Histoire

Journal d'un résistant juif dans le Sud-Ouest

Roger Fichtenberg

Book

100 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text