Soigner ses cheveux au naturel
90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Soigner ses cheveux au naturel , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Les cheveux sont l'une des premières choses que nous voyons chez quelqu'un. Ils nous définissent physiquement et, bien souvent, ils en disent même un peu plus, en révélant une facette de notre personnalité ou notre humeur. En prendre soin, c'est prendre soin de soi et valoriser un atout de beauté indéniable. Encore faut-il choisir les bonnes solutions pour ne pas se faire du mal en voulant se faire du bien...



Ce livre est une introduction complète sur le cheveu. Riche en anecdotes historiques, il vous apprendra tout ce qu'il faut savoir sur la science du cheveu : sa structure, son cycle de vie... Ce guide regorge aussi de bons conseils pour avoir de beaux cheveux grâce à des soins 100% bio et naturels - seule solution durable pour notre chevelure, notre santé et la planète. Du diagnostic aux soins sur mesure (cheveux gras, qui tombent, trop ternes...), vous trouverez des astuces, des recettes maison pour réaliser vos propres soins et des conseils pour savoir acheter les bons produits et bien les appliquer...



Au programme : une chevelure saine et magnifique !



Avec la collaboration de Claire Sejournet, journaliste.

Préface de Sylvie Hampikian, pharmaco-toxicologue.






  • Le cheveu dans la culture


  • La science du cheveu


  • L'hygiène et les cheveux : quels produits utiliser ?


  • Coupez, peignez, soignez... Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien


  • Coloration végétale


  • Mes soins sur mesure en fonction de mon type de cheveux


  • Spécial hommes : comment entretenir sa barbe ?


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 juin 2019
Nombre de lectures 162
EAN13 9782212801811
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les cheveux sont l’une des premières choses que nous voyons chez quelqu’un. Ils nous définissent physiquement et, bien souvent, ils en disent même un peu plus, en révélant une facette de notre personnalité ou notre humeur. En prendre soin, c’est prendre soin de soi et valoriser un atout de beauté indéniable. Encore faut-il choisir les bonnes solutions pour ne pas se faire du mal en voulant se faire du bien…
Ce livre est une introduction complète sur le cheveu. Riche en anecdotes historiques, il vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la science du cheveu : sa structure, son cycle de vie… Ce guide regorge aussi de bons conseils pour avoir de beaux cheveux grâce à des soins 100 % bio et naturels – seule solution durable pour notre chevelure, notre santé et la planète. Du diagnostic aux soins sur mesure (cheveux gras, qui tombent, trop ternes…), vous trouverez des astuces, des recettes maison pour réaliser vos propres soins et des conseils pour savoir acheter les bons produits et bien les appliquer…
Au programme : une chevelure saine et magnifique !
Charley Assoun est le fondateur de Biocoi, l’un des premiers salons de coiffure entièrement végétal. Simon Assoun , le fils de Charley, s’occupe du développement de la marque. Ils sont profondément investis pour faire connaître au plus grand nombre les bienfaits des soins naturels et bio pour nos cheveux, mais aussi pour notre santé et notre planète.
Avec la collaboration de Claire Sejournet , journaliste.
Préface de Sylvie Hampikian , pharmaco-toxicologue.
Charley Assoun et Simon Assoun
Avec la collaboration de Claire Sejournet
Soigner ses cheveux au naturel
Éditions Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Ouvrage dirigé par Anne Ghesquière, fondatrice du magazine FemininBio.com pour mieux vivre sa vie
Création de maquette et composition : Hung Ho Thanh
Illustrations p. 34 et 35 : Shutterstock © Designua ; p. 38 : Shutterstock © Paper Teo Pictogrammes et illustrations d’ouvertures de chapitres : Shutterstock © Skellen / CloudyStock / Lemberg Vector studio
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2019 ISBN : 978-2-212-57175-2
Sommaire
Préface de Sylvie Hampikian
Introduction
CHAPITRE 1
Le cheveu dans la culture
Une fascination éternelle…
Un idéal de force et de beauté
Lorsque les arts en rajoutent une couche…
Et si on prenait les choses avec philosophie ?
CHAPITRE 2
La science du cheveu
Le cheveu au microscope…
Le cycle du cheveu
Les cheveux, et moi, et moi, et moi
CHAPITRE 3
L’hygiène et les cheveux : quels produits utiliser ?
Vite, un bain !
Et si on se faisait un shampooing ?
Au fait, c’est quoi un shampooing ?
Soigner ses cheveux au-delà du shampooing
Et aujourd’hui, où en est l’industrie de la cosmétique ?
Le petit plus du bio
De l’éthique dans les cosmétiques
La liste INCI
CHAPITRE 4
Coupez, peignez, soignez… Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien
Soigner ses cheveux, un acte social
Mon ami le coiffeur…
Côté pratique : le b.a.-ba de la coiffure
Hydratation, nutrition et détox : nos conseils pratiques
Questions de femmes
Des recettes 100 % naturelles pour sublimer vos cheveux
CHAPITRE 5
Coloration végétale
Les couleurs, toute une histoire !
Dépasser sa couleur naturelle
La coloration chimique, comment ça marche ?
Comme une envie de changer le monde…
La coloration végétale, comment ça marche ?
Balayage, quel balayage ?
Une coloration, mais pas seulement
Concrètement, c’est quoi une coloration végétale ?
Comment reconnaître une vraie coloration végétale ?
Et quid du coiffeur ?
Les plantes incontournables de la coloration végétale
CHAPITRE 6
Mes soins sur mesure en fonction de mon type de cheveux
Mes cheveux sont fins
Mes cheveux sont gras
Mes cheveux sont secs
Mes cheveux sont fourchus
Mes cheveux sont ternes et sans volume, ils manquent de vitalité
Mes cheveux sont blancs
J’ai les cheveux électriques
J’ai des pellicules
J’ai des poux
Je suis sujet·te à la chute de cheveux
CHAPITRE 7
Spécial hommes : comment entretenir sa barbe ?
Barbu un jour, barbu toujours…
Soigner sa barbe, tout un art
Concrètement, soigner sa barbe, ça veut dire quoi ?
Et si on préfère tout raser ?
Un petit mot pour se dire au revoir
Bibliographie
Préface de Sylvie Hampikian
M aria est née en 1906 sur le plateau de l’Aubrac. Elle a la peau très claire, les yeux mordorés et les cheveux blond foncé, longs et fournis. Mais raides comme des baguettes de tambour. Ce qui la désole, car elle a beau vivre dans cette région rude et isolée, elle aimerait ressembler à Mary Pickford, avoir ses boucles gracieuses et ses belles ondulations. Certes, ce n’est pas le cas, mais rien ne l’empêchera d’être la plus belle pour aller danser à la fête de Nasbinals.
Maria décide donc de friser ses cheveux coûte que coûte. Elle les lave, avec des œufs frais, les rince à l’eau de la fontaine, puis les enduit d’eau sucrée pour les laquer et faire tenir les boucles. Elle enroule ses mèches une à une autour de papillotes en papier journal et les laisse sécher au soleil. Et ça marche : lorsqu’elle défait les papillotes, ses cheveux dessinent bien les belles anglaises tant désirées. Maria est sûre de rencontrer le succès. Ce qui est vrai, car très vite une foule se rassemble autour d’elle et se précipite même sur sa nouvelle chevelure. Lorsque Maria se déplace, la foule la suit à tire-d’aile. Car ses cheveux de miel attirent désormais les mouches, guêpes, abeilles et autres butineuses, alléchées par cette friandise ambulante ! Son seul salut : rincer sa chevelure sucrée, dire adieu aux bouclettes et se rendre à la fête avec son habituelle « queue de vache ».
Maria était ma grand-mère. Elle aimait raconter cette anecdote. Mais elle aimait aussi transmettre ses secrets de santé et des « trucs » de beauté. Des décennies plus tard, je m’en suis inspirée, ce qui m’a valu à l’adolescence quelques déboires dignes de la mésaventure de ma Mémé. Je passe sur les cheveux desséchés par le savon de Marseille et sur le rinçage à la camomille, désespérément inutile sur mes cheveux châtains. Mais je ne peux oublier ce fameux shampooing au blanc d’œuf. Tout se serait bien passé si je l’avais bien rincé à l’eau claire avant d’appliquer du vinaigre pur ! Pour ma défense, je ne savais rien alors de la biochimie des protéines. Quoi qu’il en soit, sans l’aide de ma mère, jamais je n’aurais pu extirper de mes cheveux emmêlés les filaments et les amas de blanc d’œuf coagulé.
Quand on aime, on ne compte pas. Ces expériences décevantes auraient pu me détourner des soins naturels et me convaincre de faire plutôt confiance aux shampooings et après-shampooings du commerce. Lesquels, en ces années 1970, étaient tous purement chimiques (mais on ne le savait pas). Or, c’est tout le contraire qui s’est passé : je me suis passionnée, j’ai persévéré, j’ai testé, j’ai exploré, j’ai découvert… Et puis, avec le temps, j’ai changé de millénaire et mes cheveux ont blanchi. Or, les cheveux blancs, je trouve cela très beau, mais chez les autres… Alors j’ai triché, et j’ai eu malheureusement recours aux colorations chimiques du supermarché. Et je m’en veux ! Car il n’aura fallu que quelques mois à ces méchantes teintures pour détruire mes cheveux et en faire une paille inerte et bien vilaine. Rien à voir avec les dégâts passagers de mes expériences d’adolescente éprise de naturel.
Par chance, les colorations 100 % végétales commençaient à se développer dans les magasins bio et de rares salons. Or les découvrir, c’était les adopter. Bien sûr, la transition n’a pas été facile, car le mal était fait, et l’album photo conserve le souvenir peu flatteur de ces quelques mois de purgatoire. Puis, soin après soin, mes cheveux sont revenus à la vie, ils ont retrouvé leur volume, leur brillance, leur souplesse, et la couleur que je souhaitais leur donner.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents