Leadership 1 : Concepts et mobilisation des collaborateurs
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Leadership 1 : Concepts et mobilisation des collaborateurs , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Leadership1 : concepts et mobilisation des collaborateurs est destiné à ceux en position de leader dans leurs organisations, et à ceux qui aspirent au leadership mais qui hésitent, pensant qu’il faut être diplômé de Harvard, d’Oxford ou de SUFE pour conduire une mutation qualitative de situation, pour créer avec leurs compagnons un monde meilleur, pour améliorer le milieu dans lequel ils vivent.Dirigeants d’entreprises, cadres, chefs d’équipes, gestionnaires de ressources humaines, élus locaux et nationaux, membres du gouvernement, dirigeants d’institutions et de toutes organisations, de syndicats, du monde rural, de femmes, de jeunes, etc., chacun y trouvera son compte.Il est abondamment illustré d’études de cas, de témoignages, de citations, de proverbes et maximes, de contes et d’anecdotes, comme Les zébus et leur Mitanarivo, « La femme qui voulut être l’égale des hommes », La leçon d’Alexandre Le Grand, Plus qu’une femme ou une mère, une reine est avant tout une reine, « La vraie raison du faux-départ du Moogho Naaba », Roi Lièvre et Roi Tatou...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2022
Nombre de lectures 429
EAN13 9782373480191
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nazi Kaboré
Leadership 1 :
Concepts et mobilisation des collaborateurs
Les Éditions Ecovie
Éditions Écovie
Les Écoles de la vie, Dapoya, Immeuble cave de l’Amitié,
11 BP 832, Ouagadougou, Burkina Faso
Site internet : www.ecoviebf.org
Mail : ecovie@fasonet.bf
Dépôt légal Bibliothèque nationale du Burkina
N° DL : 18-125 du 25/07/2018
© Éditions Écovie Les Écoles de la vie, 2019, pour la version numérique
ISBN : 978-2-37348-019-1
11 BP 832, Ouagadougou 11, Burkina Faso
Site Internet : www.ecoviebf.org
E-mail : ecovie@fasonet.bf
REMERCIEMENTS
Je voudrais très sincèrement remercier :

•  Jacques et Madeleine Maire des Éditions Jouvence (Suisse), qui ont financé la mise en pages et l’impression de ce manuel ;
•  tous ceux dont les expériences, écrites ou non, ont été synthétisées dans ce manuel ;
•  tous ceux qui ont apporté leur contribution à la finalisation du document en matière de correction et de suggestions diverses, en particulier Messieurs A. Ignace Hien, Aly Roamba, Wilson Ouédraogo et à Dr D. Akouèté EKLU NATEY pour la préface.
Présentation du Tome 2
Leadership 2 : Organisation motivante et management d’équipes
L e titre initialement donné à cet ouvrage est Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe ? En effet, il est la suite de la série Y a-t-il un pilote dans l’avion  ? publiée en 2015. Mais pour des raisons d’ordre pragmatique et pédagogique, nous l’avons scindé en deux volumes :
Leadership 1 : Concepts et mobilisation des suiveurs ;
Leadership 2 : Organisation motivante et management d’équipes.
De ce fait, l’avant-propos et l’introduction figurant dans le présent tome concernent les deux volumes. Il en est de même concernant la conclusion du second tome.
Une fois les suiveurs mobilisés autour de la personnalité du leader et du projet (leadership 1), il faut les organiser, afin que chacun joue en synergie sa partition, et les motiver, afin que chacun donne le meilleur de lui-même individuellement et en équipe. Il faut créer une organisation.
La première partie de Leadership 2 — Organisation motivante et management d’équipes —, traite d’abord des organisations et de leurs domaines (économique, politique, social). Elle vous aidera à concevoir des systèmes puis des structures performantes et à les gérer démocratiquement, à construire et manager efficacement des équipes.
La deuxième partie vous aide à prévenir et à désamorcer les conflits dans les entreprises, et, le cas échéant, à en orchestrer la résolution.
Enfin, la troisième partie analyse et cherche à comprendre les leviers de la motivation, avant de passer en revue les systèmes d’organisation scientifique et motivante du travail (taylorisme, fordisme, toyotisme, management de la qualité, etc.). Elle vous invite à autonomiser, à encourager les initiatives, la créativité et la coopération de vos collaborateurs, et à faire de votre équipe une famille.
Sommaire

Avant-propos : La troisième dimension de la réussite
Introduction : L’essentiel du leadership
1 PREMIÈRE PARTIE
Leadership et concepts voisins
Leadership : un meneur, des suiveurs, un but
Définitions du leadership
Un couple meneur-suiveurs (types de leadership)
Un but commun
Interaction meneur-suiveurs (styles de leadership)
Genre et leadership
Concepts voisins
2 DEUXIÈME PARTIE
Mobiliser des collaborateurs
Mobiliser avec sa personnalité
Mobiliser avec sa vision
Pictogrammes


Activité

À retenir

Exercice

Témoignage

Le saviez-vous ?

Conte

Attention

Bon à savoir

Moogho Naaba
La vraie raison du faux-départ

Ellen Johnson Sirleaf
Prix Nobel de la Paix pour son action dans son pays

Hampâté Bà
ce que ces auteurs enseignent, pour réussir sa vie privée et publique

Mohandas Karamchad Gandhi
L’élan du cœur

Thomas Sankara
L’attrait des héros en béret à étoile (leadership et héroïsme)

Bill Gates
« un ordinateur sur chaque bureau ».
PRÉFACE
L e développement de l’Afrique est bloqué par la chute du niveau de conscience de la population, du fait d’une aliénation socioculturelle héritée de l’esclavage et de la colonisation arabes et occidentales. Le remède à cette aliénation passe par une réappropriation interne du système éducatif, dans une démarche de renforcement des capacités d’autodétermination individuelle et collective.
Nazi Kaboré, auteur de cet ouvrage, a choisi de mener ce combat de façon méthodique et exhaustive par une série de publications à caractère didactique. Ici, il aborde le thème central du leadership, entendu comme capacité de servir et d’être un modèle dans toutes les fonctions occupées dans la vie. C’est une véritable révolution dans la démarche de leadership, traditionnellement abordée comme un changement au sommet, dans la soi-disant « classe politique ». Or, en réalité, on n’a que les dirigeants qu’on mérite. Ils sont le résultat de ce que nous sommes et non une cause de notre condition actuelle. La relation de causalité est donc l’inverse de ce que le commun des mortels pense. S’il en est ainsi, c’est en agissant prioritairement sur nous-mêmes que nous favorisons le changement au sommet. Somme toute, la promotion du leadership à tous les niveaux de l’échelle économique, politique et sociale est la meilleure façon de propulser les États vers les sommets de l’émergence. Dans ce processus il faut garder à l’esprit que le leadership est une culture à acquérir et à perfectionner en permanence. « On ne nait pas leader, on le devient », dit fort justement l’auteur de ce livre. C’est un appel à la responsabilité collective des Africains sur la nécessité de la culture du leadership comme substratum de notre marche vers la renaissance.
Étant moi-même engagé dans un processus d’éducation holistique (du mot grec holis, signifiant total, à savoir, dans son intégrité spirituelle, culturelle et talentuelle), je suis tout à fait à l’aise pour apprécier toute la portée de l’apport de ce livre dans la dynamique de développement durable de l’Afrique.
Le présent ouvrage fait partie de la série de publications multidimensionnelles que M. Nazi Kaboré a élaborée à cette fin. Il est destiné à informer et former tout citoyen, à quelque niveau de hiérarchie qu’il soit, sur les prérequis du succès. L’auteur a choisi pour ce faire un style coloré, abondamment illustré et très vivant. Lisez-le : il vous apprend à vivre une vie de leader, hic et nunc, dans vos fonctions et positions actuelles. Il figure parmi les pionniers du relèvement du niveau de conscience individuelle et collective qui préparent l’Afrique à devenir le continent des hommes intègres, au sens holistique du terme, c’est-à-dire ayant la tête bien faite. Chaque Africain a avantage à lire au moins une fois chaque brochure de la riche collection des Editions Ecovie. Une façon très édifiante d’ensemencer sa vie des graines de la sagesse.
Damien Akouètè EKLU-NATEY
Économiste du développement
AVANT-PROPOS
La troisième dimension de la réussite
« Mille chandelles peuvent être allumées avec une seule. Sois celle qui apporte la lumière. Mets à profit tes capacités pour être une inspiration pour les autres, pour fournir un exemple édifiant. » 1
D ans Découvrir son potentiel de réussite, de… (nom de l’auteur), publié par… (éditeur), nous avons vu que votre potentiel est individuel d’abord, en ce sens que vous pouvez renforcer votre efficacité personnelle afin d’être à même de réussir tout ce que vous entreprenez, et votre efficacité interpersonnelle, relationnelle et communicationnelle afin de nouer et d’entretenir des relations mutuellement épanouissantes.
Nous avons vu également que votre potentiel est ensuite collectif , dans la mesure où vous avez la possibilité de mobiliser les compétences d’autres hommes et femmes, d’entrer en relation, d’échanger, de faire des transactions avec les autres, de combiner « votre machine universelle » et les leurs, afin de réaliser des actions grandioses, des actions qui dépassent vos capacités personnelles.
Certes, vous pouvez avoir besoin de l’accompagnement de ces autres femmes et hommes pour réaliser votre projet de vie. Mais la plupart du temps, ce sont eux qui, plutôt, auront besoin de vous, en tant que modèle de réussite. Parce que, avec l’étude des trois premiers tomes 2 de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? de… publié aux éditions…, vous réussissez ce que vous entreprenez. « Un enfant qui réussit est l’enfant de tout le village », dit la sagesse africaine.
Et comme avec les deux autres tomes de cette série, vous savez, en plus, nouer et entretenir des relations épanouissantes avec votre entourage, beaucoup d’autres hommes et femmes qui vous admirent, viennent à vous, vous entourent, s’agrègent autour de vous, comme les planètes sont en orbite autour du soleil. Nombre d’entre eux veulent vous ressembler et pour cela, attendent beaucoup de vous.
Leadership altruiste
Votre plus grand défi maintenant n’est-il pas d’amener ces compagnons, eux aussi, à réussir ?
Toujours dans Découvrir son potentiel de réussite, il a été rappelé la définition ci-dessous de la réussite, donnée par Modus Vivendi Canada :
La vraie réussite 3 , c’est « le sens de l’accomplissement et la fierté que l’on a, lorsqu’on a bien travaillé pour atteindre un but qu’on s’est fixé, la fierté d’être un bon conjoint, un bon parent, un bon citoyen, la fierté d’avoir de bonnes relations, la fierté d’avoir créé quelque chose de beau, quelque chose de nouveau, d’utile à la communauté, d’avoir fait quelque chose qui contribue non seulement à son bonheur mais aussi au bonheur des autres. »
Cette définition fait ressortir les trois dimensions de la réussite :

•  D1 : la fierté d’atteindre les buts qu’on se fixe ;
•  D2 : la fierté d’avoir de bonnes relations ;
•  D3 : la fierté de créer quelque chose qui contribue au bonheur des autres.
Avec Y a-t-il un pilote dans l’avion ? vous avez acquis les deux premières dimensions et vous êtes en pole position de leader ; avec la mission que vous vous êtes assignée d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents