100 pistes pour un management éthique , livre ebook

icon

231

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

231

pages

icon

Français

icon

Ebook

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le manager de demain sera un manager humain.

Tandis que les entreprises multiplient les gestes vers l'extérieur en vue d'offrir une image éthique et responsable, de graves dysfonctionnements se manifestent en leur sein. Le mode de management est remis en question. La complexité du monde économique impose une nouvelle réflexion. De vrais défis attendent le manager, confronté à la nécessité du développement durable et de la préservation d'une société juste : déléguer, écouter, dialoguer, analyser, expliquer aussi...

Ces défis ne seront relevés que grâce à un équilibre entre l'autonomie des acteurs et une gestion responsable du système. Un challenge qui ne va pas sans un questionnement sur l'organisation même de l'entreprise. Par les entrées puisées dans divers domaines de recherche - sociologie, psychologie, organisation, systémique, philosophie ce lexique propose un vaste choix de pistes disponibles pour aider le manager à optimiser son potentiel humain et à repenser sa responsabilité dans le monde d'aujourd'hui.

Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

32

EAN13

9782847692051

Langue

Français

100 pistes pour un management éthique

Maya Ghosn-Barreau
Le code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Editions EMS, 2010
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque suport que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L.122-4, L.122-5 et L.335-2).
9782847691221
Sommaire
Page de titre Page de Copyright AVANT-PROPOS A B C D E G H I L M N O P R S T V Z QUELQUES OUVRAGES POUR POURSUIVRE LA RÉFLEXION... Dans la même collection
AVANT-PROPOS
La meilleure manière d’apprendre, c’est de partager ses connaissances. J’ai écrit cet ouvrage pour faire le point sur ce que je sais et découvrir des voies inédites, que d’autres suivront peut-être et exploreront.
Ce que je sais, je le dois à beaucoup de monde. Professeurs, formateurs, penseurs, managers, amis, parents. Les rencontres m’ont façonnée, les lectures m’ont nourrie. La vision du monde se construit à la suite d’innombrables interactions. Elle reste singulière par les orientations et les choix que l’on effectue et que l’on souhaite pertinents et cohérents. En un mot, communicables.
Les nombreuses recherches qui nous ont précédés forment le terreau des livres. L’expérience sur le terrain, en prise directe sur les situations professionnelles, forge la réflexion. Là, il faut séparer le bon grain de l’ivraie, retenir les exemples vertueux pour incarner le bien vers lequel il est possible de tendre et se servir des autres pour analyser les comportements inappropriés. Bien que ceux-ci constituent souvent la matière des exemples dans le présent lexique, ou plutôt des contre-exemples, le propos se veut résolument positif en proposant des corrections et en invitant le lecteur/ manager à s’auto-évaluer pour avancer vers un management plus éthique. Point de morale moralisatrice dans tout cela. Le lexique invite à un jeu de pistes à scénarios multiples. Chacun le sien. Si au terme de la lecture, quelques-uns voient le monde qui les entoure - et eux-mêmes - sous un angle élargi, je considère mon but atteint.
Je remercie les personnes qui ont directement ou indirectement contribué à la forme finale de cet ouvrage. D’abord mon mari, à qui je dois l’accès à des livres passionnants, minutieusement choisis au fil des années, à qui je dois surtout le sentiment d’être aimée et accompagnée. Ensuite Annie Courteaux, pour nos discussions constructives et ses conseils experts, notamment dans le domaine des sciences cognitives. Je remercie également mon directeur de collection, Luc Boyer, dont les suggestions ont rendu le livre plus attrayant et plus facile à consulter. Merci enfin à Frédérique Miller d’être engagée depuis 2008 dans le CRET (Centre de réflexion sur l’éthique dans le travail), dont elle modère tout excès d’idéalisme avec ses doutes et ses questionnements réalistes. Sans vous tous, et bien d’autres - y compris des managers peu soucieux d’éthique qui nous donnent l’envie et la volonté de rêver à un monde meilleur -, ce lexique ne serait pas tout à fait ce qu’il est.
A

Administration
Entre discipline et flexibilité
L’administration d’une entreprise a été reconnue comme une compétence prioritaire pendant une quarantaine d’années, contribuant à la rationalisation de la gestion des entreprises initiée par Taylor.

HENRI FAYOL (1841-1925)
Une figure du management rationnel
Ingénieur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Fayol constate que les dirigeants de son époque sont des ingénieurs de haut niveau et des scientifiques à qui il manque la compétence administrative, qu’il considère, lui, comme une capacité technique indispensable. Il plaide donc pour une formation administrative spécifique dans les écoles où se forment les cadres dirigeants.
L’administration des entreprises s’intéresse surtout à la gestion du personnel, pour laquelle Fayol propose quatorze principes directeurs. La plupart d’entre eux s’attachent à un ordre centralisé (unité de commandement, autorité...) et au respect des règles (discipline, hiérarchie, contrôle, stabilité...).
Le management vu par Fayol repose sur la prévoyance, l’organisation, le commandement, la coordination et le contrôle.

L’exigence de flexibilité
Les idées de Fayol ont connu un grand essor pendant des décennies, jusqu’à ce que les pratiques managériales évoluent avec les impératifs environnementaux, les besoins du marché, l’évolution vers une société de services et l’intérêt croissant pour le facteur humain. Un management fondé sur la captation du pouvoir et de la décision, ainsi que sur un ordre stable, ne répond plus à la complexité du monde économique que nous connaissons aujourd’hui. La compétence administrative louée par Fayol est désormais une compétence parmi d’autres. D’autres approches se révèlent nécessaires, comme l’apprentissage collectif, le développement personnel, la canalisation des compétences etc. De toute façon, une marge de manoeuvre doit être laissée au manager pour lui permettre d’appliquer les règles générales et d’être attentif aux cas individuels comme aux situations spécifiques.

L’éthique au centre du dispositif
La direction n’a pas tous les droits, même si le management administratif lui confère de nombreuses responsabilités. A travers Fayol, l’école classique en organisation, bien que fondée sur un rationalisme et une centralisation un peu dépassés, soumet le pouvoir aux règles communes (sanctions en cas de manquement aux responsabilités) et place le bien commun au-dessus des intérêts particuliers. C’est une éthique qui mérite d’être soulignée car elle est encore tout à fait applicable.

Analyse transactionnelle (AT)
Un outil pour mieux communiquer

Encadré 1 : Les trois états du moi

Réactions possibles de Manager à Collaborateur A : Manager X :
Votre avis m’intéresse. Pouvez-vous l’exprimer devant tout le monde  ? Adulte
Manager Y:
Ça va, les messes basses. Vous feriez mieux d’écouter ! Parent normatif
Manager Z :
Vous n’avez pas l’air convaincu. Si vous nous faisiez une suggestion, comme ça au débotté, pour résoudre le problème ? Enfant libre
Les scénarios sont multiples dans l’entreprise. Ce qu’il convient de garder à l’esprit, c’est que les acteurs en présence font partie d’un système. Chaque réaction de l’un ou de l’autre est selon les cas négative ou constructive, c’est-à-dire utile au système, ou nuisible. L’analyse transactionnelle permet de prendre conscience de certaines attitudes que l’on adopte sans y penser.

L’objectif
L’AT est l’un des principaux modèles de développement personnel et de communication avec autrui. Elle s’ancre dans une vision positive de l’homme et tend vers un idéal relationnel. Appartenant au courant de la psychologie humaniste, elle postule que l’homme est animé de bonnes intentions, qu’il a la capacité de réfléchir et de faire des choix responsables. Il s’agit ici d’apprendre à décider librement et non selon des schémas préconçus, tout en entretenant avec autrui des relations fondées sur la reconnaissance et le respect.
Le but de l’AT est donc d’aider la personne à acquérir une autonomie en vue de réaliser ses objectifs propres.

La méthode
L’AT consiste à repérer chez l’individu des comportements qui freinent sa réalisation dans le présent. Ces comportements, générés par l’habitude ou par des influences extérieures, se révèlent à travers des jeux psychologiques ou des scénarios mis en place par le psychisme depuis l’enfance et dont la personne doit prendre conscience pour pouvoir les remplacer par d’autres, plus satisfaisants pour son épanouissement et la réalisation de ses objectifs.
La méthode est fondée sur l’existence de trois états du moi : l’état Parent, l’état Adulte et l’état Enfant. Idéalement, ces trois états coexistent de manière harmonieuse, aucun n’étant a priori positif ou négatif, puisque chaque état est jugé positif s’il est adapté à la situation.
Etat PARENT Etat ADULTE Etat ENFANT Conscience morale Domaine de l’appris. Prend sa source dans les acquis : j

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text