La préparation au projet professionnel - Mise en pratique d'une réflexion psychosociale - 2e édition , livre ebook

icon

42

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

42

pages

icon

Français

icon

Ebook

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La part que prend le travail dans notre vie justifie une préparation spécifique. Nous avons tous pu voir, le matin, des usagers des transports en commun, partir travailler sans grand enthousiasme, en traînant les pieds, le regard las.

Pour éviter cela, cet ouvrage se propose d’explorer l’origine du projet professionnel en l’inscrivant dans la perspective plus large du projet de vie. L’auteur sonde les dimensions psychosociales permettant au lecteur de comprendre les représentations et les motivations qui génèrent ses orientations professionnelles. À partir de la reconnaissance d’un choix d’objet d’investissement et d’un secteur d’activité sont analysées l’implication et les résistances à l’élaboration de projet avant d’aborder sa construction et les stratégies qui l’accompagnent. L’adéquation entre les besoins personnels et ceux d’un champ d’application est appréciée à l’aide du recueil de témoignages de professionnels. Pour permettre de confronter les représentations de chacun à un vécu de terrain, la recherche de stage est envisagée à partir de la rédaction d’une lettre de motivation adossée à un CV adapté. La présentation de soi et les différentes dimensions recherchées lors de l’entretien pour l’obtention d’un stage ou d’un emploi sont proposées en situation individuelle et en situation collective afin que le lecteur s’y prépare du mieux possible.


Marie-France GRINSCHPOUN est docteur en psychologie, Maître de conférences à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire UTRPP (EA 4403), F-93430, Villetaneuse, France. Elle est spécialisée dans les analyses discursives.


Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

01 novembre 2014

Nombre de lectures

61

EAN13

9782356440761

Langue

Français

AVANTPROPOS
Préparer un projet professionnel nous interroge sur notre devenir mais aussi sur ce qui, de notre passé, nous incline vers une certaine direction.
Qu’il s’agisse de construire ou de reconstruire, le sens donné à un projet professionnel suscite de nombreux doutes : Ai-je pris le bon chemin ? Pourquoi et pour qui ai-je fait ce choix ? De qui est-ce que je veux me différencier ou à qui est-ce que je veux ressembler? Est-ce que mes attentes ne seront pas déçues? Comment savoir si mes motivations sont en adéquation avec celles attendues sur le terrain professionnel ? Comment obtenir un stage, un emploi ? Comment faire reconnaitre mon investissement par un recruteur ?
La seconde édition de cet ouvrage se propose d’aider ses lecteurs à répondre à quelques-unes de ces questions et à bien d’autres encore pour parvenir à réaliser un projet construit sur des bases solides.
L’approche psychosociale de l’élaboration d’un projet professionnel singulier y est présentée de manière synthétique. Cette préparation permettra à chacun de faire l’inventaire de ses ressources, à partir de qu’il a déjà été accompli, pour déterminer l’efficacité avec laquelle il utilisera ses aptitudes.
La conscience de l’existence d’un potentiel donne l’élan et la force pour le réaliser. Construire un projet professionnel, c’est stimuler l’expression de ce potentiel personnel et son action synergique avec les autres.
13
14
Pourquoi une préparation au projet professionnel ?
À l’heure actuelle, l’activité professionnelle couvre 42 années de vie à raison de 35 heures hebdomadaires. Cela représente un temps de vie considérable.
Ceux qui ont déjà pris les transports en commun le lundi matin, aux heures de pointe, ont probablement vu certaines personnes, partir travailler, sans grand enthousiasme, en trainant les pieds et le regard las. C’est pour éviter des situations semblables qu’il est nécessaire d’engager une réflexion sur son projet professionnel.
Pour ce faire, on commencera par envisager la notion de projet et l’origine de nos projets. Nous situerons ensuite le projet de vie et les attentes sociales qui s’y attachent afin d’appréhender les liens entre projet et identité. La spécificité du projet professionnel sera abordée en même temps que les résistances à son élaboration pour parvenir à la reconnaissance de notre implication sur un choix d’objet et sur un choix de secteur d’activité.
La construction du projet professionnel sera réalisée à l’aide du recueil de témoignages de professionnels du champ d’application choisi. Les dimensions à apprécier et l’analyse des données recueillies permettra d’évaluer l’adéquation ou l’inadéquation entre ses besoins personnels et ceux attendus sur le terrain.
Compte tenu de ces apports, nous poursuivrons cette préparation au projet professionnel par l’établissement d’une lettre de motivation adaptée, adossée à un curriculum vitae opérationnel pour l’obtention d’un stage ou d’un travail permettant de faire se confronter une représentation et un vécu.
Pour terminer, nous évoquerons les différents types d’entretien proposés pour l’obtention d’un stage ou d’un emploi, les
différentes dimensions qui y sont envisagées et les modes de réponses à négocier.
15
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text