Chronique d'un élève avocat , livre ebook

icon

102

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

102

pages

icon

Français

icon

Ebook

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le CRFPA est l'épreuve phare de tout étudiant en droit qui se destine à la profession d'avocat. Avec des taux de réussite en moyenne inférieurs à 35 % dans la plupart des Instituts d'études judiciaires (IEJ), cet examen tant redouté a la réputation d'écrémer autant parmi les bons élèves que parmi les moins bons. Ces chiffres ne relèvent en aucun cas du hasard puisque l'examen du CRFPA se distingue fondamentalement des autres examens passés dans le cadre de l'université et, partant, nécessite une préparation toute particulière.
Cette singularité va de pair avec un certain manque de visibilité alors que les étudiants aimeraient, pour mieux s'y préparer, connaître les ficelles de cette épreuve inédite et s'enquérir de précieux conseils et de retours d'expérience. Beaucoup s'interrogent et se demandent par exemple : À quel IEJ s'inscrire ? Quand commencer les révisions ? Quelle méthodologie adopter pour chaque épreuve ? Est-il indispensable d'aller aux cours de l'IEJ ? Quelles matières choisir ? Quels sont les intérêts d'une prépa d'été ? À quel moment se mettre à la préparation du Grand Oral ? Etc. Autant de questions auxquelles les étudiants trouvent rarement de réponses, de prime abord. Cet ouvrage leur offre justement de véritables pistes de réflexion pour se préparer sereinement à l'examen du CRFPA.
« Étudiants des IEJ, vous trouverez dans ce livre mon récit de la grande aventure du CRFPA. Vous avez entre vos mains mon retour d'expérience sur la préparation à cet examen, parsemé de conseils pratiques et de méthodes de révisions inspirantes. Je vous invite, à travers cette chronique, à trouver des réponses à certaines de vos interrogations qui, je l'espère, vous guideront vers votre propre chemin de la réussite !
Employant un ton direct qui pousse à l'action, conçu pour être fonctionnel et motivant, ce guide est à entrées multiples et contient : mon témoignage et mes impressions sur le déroulement d'une année de révisions en vue de l'examen du CRFPA pour vous aider à vous situer à chaque instant ; mes astuces originales de préparation à chaque type d'épreuve de l'examen (note de synthèse, cas pratique, etc.) introuvables dans les manuels classiques de méthodologie ; mes conseils personnels de motivation et d'organisation pour dévoiler à chacun de vous mes propres ficelles en matière de révisions et d'apprentissage.
Cet ouvrage est le vôtre et j'ai à cœur que vous vous l'appropriiez pour l'adapter à votre façon de travailler et de réussir ! »

Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

27 janvier 2016

Nombre de lectures

214

EAN13

9782356441133

Langue

Français

Préface
C’est la publication d’une méthode de travail qui la fait entrer dans le creuset de l’enseignement, où la pédagogie ne cesse de se faire et de se refaire, afin de se définir pour s’affiner. 
Il est donc heureux que la très fonctionnelle chronique de méthode, proposée par Wissam Mghazli, bénéficie des présentes publication et diffusion, au service des étudiants qui se prédestinent à la profession d’Avocat. 
Entendre intégrer la profession d’Avocat, c’est prétendre démontrer qu’est satisfaite une exigence bifide : la maîtrise de règles juridiques et des principes fondamentaux du droit d’une part, et l’adhésion à des valeurs déontologiques fortes d’autre part. C’est, autrement exprimé, faire siens les principes de « savoir-faire » et de « savoir-être » de l’Avocat.
À cette fin, le passage obligé (si l’on exclut les intégrations à la profession d’Avocat sur titre ou en raison de l’expérience professionnelle acquise) est l’admission à l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (« CRFPA »), dont le taux de réussite est relativement bas (de l’ordre de 35 % en moyenne). 
Ledit examen affiche l’objectif de vérifier que le candidat est apte à exercer la profession d’Avocat. Aussi, il se distingue fondamentalement des autres examens passés dans le cadre de la faculté de droit et appelle, pour le candidat au CRFPA, une préparation toute particulière, cristallisée autour du nœud gordien de la méthode. 
En effet, il n’est pas fait mystère de ce que les candidats au CRFPA augmentent significativement leurs chances de prospérer s’ils ne laissent rien au hasard et agissent avec méthode.
La méthode stricto sensu se définit comme l’ensemble des moyens raisonnés suivis pour parvenir à un but. La méthode lato sensu augmente cette définition stricte d’une dimension psychologique puisqu’en effet, la réussite est d’abord un état d’esprit.  À cet égard et pour ce faire, le présent ouvrage se distingue de la littérature préexistante sur le sujet, puisqu’il conjugue la particularité de la matière (intrinsèque à la préparation au CRFPA) avec la singularité de la manière (par l’emploi d’un ton dynamique et direct). 
En réalité, et c’est là que l’originalité de l’ouvrage trouve son siège, l’auteur soumet au lecteur une véritable séance de coaching appliquée à la préparation, longue d’une année, des exercices juridiques soumis à la sagacité des candidats à l’examen du CRFPA : note de synthèse, dissertation ou commentaire de texte et cas pratique. Cette chronique inédite mobilise ainsi les « trucs et astuces » tirés du retour d’expérience de l’auteur pour contribuer à offrir un recul sine qua non à la réussite de l’examen que la chronique se propose de permettre d’atteindre. 
Au vu de ce qui précède, c’est en toute logique que la présente chronique s’articule autour du triptyque suivant :
– La présentation du déroulement concret d’une année de préparation au CRFPA

– La méthode, épreuve par épreuve du CRFPA
– Les outils d’organisation et de motivation à la préparation du CRFPA. 
Par la pertinence de son travail, l’auteur apporte ainsi un enrichissement certain de la matière et avec lui, la nécessaire légèreté avec laquelle il convient d’appréhender l’exercice de préparation au CRFPA.

Saïda Nouredine-Safatian
Avocat au Barreau de Paris
Chargée d’enseignement à l’École de droit de la Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text