La poésie révélatrice , livre ebook

icon

41

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

41

pages

icon

Français

icon

Ebook

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cet ouvrage utilise la poésie comme un jeu d’ombre et de lumière à travers lequel vous pourrez trouver votre voix, votre voie, votre vie. Une invitation à mieux vous connaître mais aussi de partir à la découverte de l’autre.
Nul besoin d’être expert. Il s’adresse à tous. Enfants, adolescents, adultes, hommes ou femmes, jeunes ou sages, parents ou grands-parents qui veulent explorer les sentiers du coeur et la fontaine de la vie grâce aux mots.
Parcourez les thèmes dans l’ordre chronologique suggéré et faites les exercices proposés. Ces étapes vous permettront d’acquérir de meilleurs atouts pour vous lancer dans la création poétique.
Finalement, vous pourriez également jouer à La Poésie révélatrice en formant équipe avec un enfant ou un adolescent qui vous révèlera, comme un prisme, des facettes de votre enfant intérieur ou de votre propre jeunesse enfuie. Vous bénéficierez d’une amitié ou d’un amour renouvelé et créerez
des joies inédites lors d’échanges riches de sens.
En prime, l’analyse du dernier thème vous offrira une clé sur l’inconscient.
Bref, tout un voyage au coeur de l’être humain. Une invitation à se découvrir,
à se révéler, à mieux se comprendre.
Ouvrez-vous comme une fleur, en laissant la pluie bienfaisante des mots arroser votre coeur dévoilant ainsi votre âme.
La Poésie, c’est aussi de l’amour !
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

25 août 2014

Nombre de lectures

16

EAN13

9782897261818

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Un mot de l’auteure
La Poésie révélatrice est un ouvrage qui veut introduire la poésie au cœur de la connaissance de soi et de la découverte de l ’ autre.
Elle s ’ adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes, hommes ou femmes, jeunes ou sages, parents ou grands-parents qui veulent explorer les sentiers du cœur et la fontaine de la vie par le biais des mots.
On n ’ a pas besoin d ’ être expert en la matière car La Poésie révélatrice est avant tout une invitation à se découvrir, à se révéler, à avancer vers une meilleure compréhension de soi.
Le poème est un jeu d ’ ombre et de lumière, à travers lequel le lecteur cherche et trouve sa voix, sa voie, sa vie…
J ’ invite le lecteur à parcourir les thèmes dans l ’ ordre, puisque leur suite se situe dans une chronologie et une évolution du sens étudiées pour apporter le meilleur à l ’ apprenant.
Vous êtes également conviés à lire et à faire les exercices proposés avant de produire votre poème sur un thème donné. Ils vous offrent la possibilité de vous connaître mieux avant de vous révéler par la création.
Finalement, faites le jeu de La Poésie révélatrice en formant équipe avec un enfant ou un adolescent qui vous est cher et qui vous révélera comme un prisme, des facettes de votre enfant intérieur ou de votre propre jeunesse enfuie. Vous bénéficierez d ’ une amitié ou d ’ un amour renouvelé et créerez des joies inédites lors d ’ échanges riches de sens.
La Poésie révélatrice vous apprendra à vous connaître, et à connaître l ’ autre sur des thèmes intimes qui sont au cœur de l ’ être.
L ’ analyse de la courtepointe (dernier des thèmes abordés) offre en prime une clé de connaissance et de découverte de l ’ inconscient…
Ouvrez-vous comme une fleur, en laissant la pluie bienfaisante des mots arroser votre cœur en vous dévoilant votre âme.
La Poésie, c ’ est aussi de l ’ amour !
Hélène
Introduction
La Poésie révélatrice vise à explorer, avec l ’ adulte et l ’ enfant ou l ’ adolescent, le poème comme un tableau, avec ses formes multiples, ses couleurs et son rythme propres à partir de thèmes suggestifs qui évoquent des émotions, des images et des idées.
Ces idées, vous les puiserez dans vos souvenirs, dans vos inspirations, votre imaginaire ou vos désirs inconscients.
Il s ’ agit pour l ’ adulte, de revenir aux sources de sa mémoire, de son enfance, de son cœur et pour l ’ enfant d ’ explorer des pistes encore inconnues ou peu connues qui offriront des orientations nouvelles à l ’ adulte à la recherche de son enfant intérieur.
Ainsi l ’ adulte et l ’ enfant se complètent, s ’ appellent et se répondent, en mettant en relation leurs visions des thèmes proposés.
Pour l ’ adulte, c ’ est une incursion dans le monde de l ’ enfance à travers le poème et pour l ’ enfant, c ’ est un jeu qui lui dévoile la Poésie de la vie.
Les formes explorées comprennent le poème en vers rimés, en vers libres, de même que la prose poétique. On abordera aussi la poésie des mots, la poésie du rythme et la poésie du silence, c ’ est-à-dire en révéler plus avec moins…
Les exercices
Nous verrons à exercer notre plume par quelques étirements et recherches de styles. Par exemple, il peut s ’ agir de faire venir l ’ inspiration en faisant la liste des mots se rapportant au thème choisi selon leur qualité sonore, ou imagière ou plus souvent selon que ces mots nous font vibrer ou réveillent en nous des souvenirs, des sentiments, des désirs.
Les mots ouvrent des portes. Ils appellent d ’ autres mots ou résonnent telles des musiques qui invitent des images ou des perceptions désirables.
Il s ’ agit davantage de se laisser guider par son intuition que de faire des listes… L ’ adulte et l ’ enfant échangent des idées, des souvenirs ou des sensations et créent ainsi une synergie qui favorise l ’ exploration.
Entre les thèmes, quelques exercices de vision et d ’ audition seront proposés, qu ’ il convient de faire avec le regard de l ’ enfance et de l ’ émerveillement.
Pour l ’ adulte, c ’ est un ressourcement et pour l ’ enfant une découverte. On verra ensuite à transposer ces exercices en petites ou grandes poésies… Car la poésie est avant tout une expression impressionniste.
Elle nous apprend à regarder de nouveau, à ressentir et à vibrer, à nous accorder sur les mots du cœur et la musique de la vie.
La Poésie, c ’ est l ’ enfance de l ’ Art !
Les thèmes
Ils sont choisis pour permettre une exploration des désirs, des sentiments, des attentes ou des craintes, des ressentis et des pressentis qui évoquent la vie des participants.
On aura compris que La Poésie révélatrice est avant tout une plongée dans le monde intérieur de l ’ adulte et de l ’ enfant ou de l ’ adolescent par l ’ apprivoisement des mots qui font sens.
Pas à pas, on dessinera l ’ image de l ’ adulte et de l ’ enfant tels qu ’ ils se perçoivent ou sont perçus par le regard de l ’ autre et par le biais de la poésie.
L ’ ouvrage ne prétend pas former des poètes mais révéler des cœurs et d ’ abord mettre en évidence la poésie de l ’ âme à tous les âges.
Le cœur sait mettre des mots sur les émotions, il ne s ’ agit que de le laisser parler et de tremper sa plume à la source de l ’ inspiration.
Un cahier d ’ exercices aidera les participants à mettre à jour ou à révéler le cheminement et la progression vers la pleine intériorité pour l ’ adulte, et la pleine ouverture pour l ’ enfant.
Que la fête commence !
A m ou r
« …Tu es mon mystère dans ta robe de brume
Dans tes yeux de lumière, ma nuit cosmique
Nos hivers engourdis de musique nocturne
Et mon cœur de rivière qui coule dans le solstice
De lune… »
Amour
Le premier thème en est un qui est cher aux poètes et qui a été de tout temps le centre des sujets traditionnels de la poésie. Ce n ’ est pas étranger au fait que l ’ amour émeut les cordes du cœur et les fait résonner comme un violoncelle.
L ’ amour habille la vie d ’ un voile enchanteur… Quand on aime, l ’ âme vibre et avec elle toutes nos perceptions. On dit qu ’ on voit la vie en rose, qu ’ on se sent bien, et que tout coule de source… Par amour, on offre des fleurs, on offre des poèmes, on offre sa vie.
Aujourd ’ hui, sur le thème de l ’ amour, on laissera l ’ inspiration nous offrir un poème comme on offre une rose.
L ’ amour peut avoir pour sujet un être cher (maman, papa, grand-maman, grand-papa, frère, sœur, petite-fille, petit-fils, ami, amie…) ou un animal favori ou même un lieu chéri, un coin de paradis qui nous emplit de joie et qu ’ on voudrait remercier.
« . . . Faisons d ’ abord le silence et laissons les images de l ’ amour pénétrer nos cœurs. Nous voyons cet amour nous chérir et nous ressentons le bonheur des moments passés ensemble. Colorions ces images d ’ une couleur qui nous semble correspondre à l ’ émotion que nous avons vécue. Dans cette lumière de l ’ amour, nous sentons que nous sommes transportés hors du temps. Le temps s ’ étire en un moment bien à nous.
Essayons de mettre des mots sur ces instants uniques. Il nous vient des mots doux, des mots câlins, des mots sucrés, des mots fous, des mots tendres, des mots inventés juste pour nous . . . »
Tous ces mots, ce sont déjà des petits poèmes qui viennent du cœur. Ils sont en attente de notre création pour s ’

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text