Nous voudrions vous dire un mot et accueillir le vôtre , livre ebook

icon

262

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

262

pages

icon

Français

icon

Ebook

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre est un simple partage de ce que chaque lettre de notre alphabet a soufflé aux deux auteures. Chaque lettre de l'alphabet a donné lieu au libre choix par chacune d'un mot préféré, accompagné d'une citation pour l'une, d'un bout de chanson pour l'autre. Seuls quatre mots se trouvent être les mêmes. Jérôme, leur « écouté » en son temps, devenu énergéticien aujourd'hui, a bien voulu être leur tiers écoutant et questionneur judicieux tout au long de l'élaboration de cet abécédaire. Chaque mot choisi et développé intègre bien ces questions de Jérôme et les réponses élaborées par chacune des auteures au rythme du travail, ainsi qu'une page blanche réservée à la possible libre expression de chaque lecteur. Vivent les mots, guérisseurs de tous les maux !

Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

08 juillet 2019

Nombre de lectures

1

EAN13

9782414332380

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194 avenue du Président Wilson – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-19580-0

© Edilivre, 2019
Exergue


« Dans chaque expérience, il s’agit d’accueillir et de sentir. Le mot essentiel est Sentir. Sentir sur tous les registres, depuis la sensation physique jusqu’au sentir le plus spirituel »
– Citation anonyme.
« La vie spirituelle commence lorsqu’un homme ou une femme ose affronter le Mystère qu’il est lui-même. Son propre mystère est le proche qui l’ouvre au mystère de Dieu »
– Bertrand Révillion.
« Toute action que nous accomplissons dans notre vie a une répercussion qui continuera à vibrer pour l’Éternité. »
– Edwin. H. Chapin.
Remerciements
Remerciements de Jocelyne Le Cavorsin, Sophrologue
Je remercie en tout premier lieu Jérôme, sans qui cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sous cette forme-là. Il a su par ses conseils, sa logistique et sa générosité nous accompagner durant l’élaboration de nos textes respectifs.
Je remercie mon amie Blandine, pour tous nos précieux partages depuis de si nombreuses années. Ils ont soudé cette amitié affectueuse qui est pour moi source de bonheur. Nos espaces de vie avec nos différences sont riches d’enseignement.
J’offre cet ouvrage à ma fille Olivia, qui a su me guider dans ce projet par son habileté à manier Internet et la langue française, traductrice de profession, et dont je suis particulièrement fière.
Je l’offre également à mon petit Alan, que j’ai porté neuf mois, mais qui n’a pas pu vivre dans ce monde. Il vit pour toujours dans mon cœur de maman. Sa présence se manifeste en moi dans un courant d’amour indélébile.
Remerciements de Blandine Galtier, Psychologue Praticienne
Merci à vous tous, mes référents de vie et proches de cœur, qui vivez au fond de ma mémoire et qui m’avez gâtée de vos vitalités et de tous nos partages.
Merci réciproque à nous deux, Jocelyne et Blandine qui avons aimé partager nos dernières années de vie professionnelle libérale dans ce climat d’amitié rare et précieux que nous aimons sauvegarder dans ces années de retraite et qui a su creuser entre nous le désir d’un tel abécédaire.
Merci à toi Jérôme, de nos routes d’accompagnement psychologique et sophrologique, qui as, si fortement dans le passé, facilité nos échanges autour de tes confidences particulières à l’une et à l’autre, et fabuleusement encore aujourd’hui en tant que tiers, écouté et questionné les mots de chacune dans cet abécédaire. Merci encore à toi pour tout le travail de relecture et de mise en page.
Merci Louis et chacun de vous, nos grands et petits, pour tous nos liens précieux, durables, et ouverts à la vie, pour tous les temps compris et acceptés autour des diverses étapes d’élaboration et de confrontation de cet abécédaire et les temps de participation active à la frappe et corrections de ce dernier ainsi qu’à vos avis.
Merci à tous les acteurs qui, de près ou de loin, ont œuvré à la mise en forme et à l’édition de cet abécédaire.
Merci à vous, lecteurs, qui partagerez cet abécédaire, et aurez peut-être envie comme nous vous y invitons, de libérer vos mots et de les transmettre à l’humanité.
Remerciements de Jérôme Pellé, Énergéticien
Merci à vous, Blandine et Jocelyne, mes amies de cœur, pour votre présence, votre écoute et votre confiance si bienveillantes. Même si nos chemins se sont séparés un temps, vous ne m’avez jamais quitté. Vous m’avez permis de devenir l’homme que je suis. Je suis si heureux d’avoir pu faire ce travail d’abécédaire avec vous. Votre humanité m’a toujours bouleversé. Notre monde est meilleur grâce à vous…
Avant-propos
Ce livre résulte de la rencontre orléanaise de deux femmes que beaucoup de choses pourraient opposer si elles n’avaient en commun le même enthousiasme pour leurs racines profondes (bretonnes pour l’une, occitanes pour l’autre), leur chemin de migration (Lyon pour l’une, Paris pour l’autre), l’affrontement énergique des diverses adversités rencontrées, le choix de leur formation respective, l’expérience de responsabilités variées (entre leurs vies de mamans et de professionnelles), la capacité heureuse d’abandon à toutes les évasions chaque fois que possible, la passion de l’accompagnement humain, le partage de quelques dernières années de leurs pratiques thérapeutiques respectives dans un même lieu (un petit d’espace, mais riche de demandes, d’accueils de tous âges, de partages professionnels et amicaux). Connectées chacune à des données de leur histoire différente, elles ont eu envie de confronter leur point de vue sur des thématiques à la fois individuelles et existentielles universelles de toute aventure et destinée humaine.
L’abondance de vie, si menaçante pour certains et si fabuleuse pour d’autres est au centre de leur propos ainsi que de tous les questionnements suscités par leurs longues années d’écoute et d’accompagnement. Elles ont eu l’idée et l’envie de partager sous forme d’un abécédaire combien cette abondance de vie faisait jaillir pour chacune ces mots forts réunis dans cet abécédaire de transmission de vie.
Un tel abécédaire est donc un simple partage de ce que chaque lettre de notre alphabet leur a soufflé à chacune d’elles comme mot de vie, de mémoire, de repère, de conviction, de transmission, de liberté, de dynamique, de plaisir. Seuls quatre mots se trouvent être les mêmes, et révèlent bien leurs diversités de développement. Par ailleurs, elles ont aimé accompagner leurs mots choisis d’un coup de cœur (une citation pour Jocelyne, un morceau de chanson pour Blandine).
Jérôme, leur écouté en son temps et témoin permanent de leur interrogation stimulante et confiante tout au long de ces années, devenu énergéticien aujourd’hui, a bien voulu être leur tiers écoutant et questionneur étonnant et régulier tout au long de l’élaboration de cet abécédaire. C’est ainsi qu’au-delà de la lecture de chaque mot choisi et développé librement par chacune d’elles, cet abécédaire offre au lecteur les questions de Jérôme qu’elles se sont régalées d’écouter l’une et l’autre, ainsi que les réponses qu’elles se sont passionnées d’élaborer au rythme de leurs rendez-vous.
Pour respecter d’ailleurs ce que ces mots, ces questions et ces réponses pourraient vous dire à vous, de vous, d’un autre, des autres, de votre vie, de votre mémoire, de vos repères, de vos convictions, de vos transmissions, de vos libertés, de vos dynamiques, de vos plaisirs, de votre mot à vous, peut-être quelquefois le même que le leur, ou un autre très différent, une page blanche vous est réservée après les développements de questions/réponses de chaque mot. Puissent les questions suggérées par Jérôme après son écoute attentive des propres mots de Jocelyne et Blandine, et l’essai de leurs réponses, vous inviter à préciser les vôtres, à oser vos réponses, à confronter entre vous tout ce que vous souhaiterez.
Osez donc chacun autant d’abécédaires à lire, à écrire, à transmettre que vous le pourrez ! Vivent leurs mots, et les vôtres, guérisseurs de tous les maux !
Cet abécédaire est pour chacun de vous, grands et petits de toutes leurs familles, référents et amis d’hier, d’aujourd’hui et de demain, hommes, femmes et jeunes de leurs routes professionnelles, lecteurs connus et inconnus, invités à générer à votre tour l’abécédaire existentiel de votre liberté !
A Amour (Jocelyne)
« L’Amour ne se transmet pas par des mots ou par des explications. Il s’exprime par des gestes plutôt que par des idées, par un ton de voix plutôt que par des paroles »
– Eric Fromm
Ce mot Amour est sans doute celui qui, pour moi, représente l’énergie vitale nécessaire à chaque être humain, créant une myriade d’émotions et de sensations, comme la joie, l’harmonie et l’équilibre.
L’Amour, c’est ce qui me fait dire chaque matin, pour accueillir cette nouvelle journée : « Merci ! » , en me sentant prête à la vivre comme un cadeau qui m’est offert.
Bien sûr, certaines journées ne se déroulent pas selon un plan parfait, mais quel que soit leur déroulement, au fil des années, j’ai pu apprendre à tirer des leçons qui m’ont fait avancer dans la vie, que ce soit à travers des épreuves ou en savourant de nouvelles expériences merveilleuses. Cela fait partie de ma construction.
Qu’il est bon de cultiver l’Amour et de le répandre autour de soi ! Un simple sourire joyeux que nous pouvons offrir à l’inconnu que nous croisons, être disponible pour une écoute bienveillante… C’est aimer tout simplement !
Ce mot, qui m’est venu à l’esprit spontanément pour démarrer cet abécédaire, résonne en moi comme une douce mélodie, semblable à des gouttelettes d’eau qui ruissellent délicieusement sur ma peau pour la rafraîchir un jour d’été chaud et brûlant.
Je décomposerais chaque lettre pour en faire un acrostiche :
A : Amour
M : Maternité
O : Ouverture
U : Union
R : Résultat
Mon interprétation personnelle se résume ainsi : l’Amour devient le résultat d’une ouverture pour un accueil, une union propice à la maternité pour une renaissance. C’est tout simplement l’éveil à la vie !
Question de Jérôme : « Tu te livres à une version idéalisée de ce qu’est l’Amour. Cette version me donne l’impression que tu n’as rien vécu de difficile. Quel est l’envers du décor ? Comment en es-tu arrivée à éprouver ce sentiment ? »
Certes mon vécu, compte-tenu de mon âge actuel, me donne une vision optimiste de ce que représente l’amour.
C’est l’Amour de la vie qui m’a permis de dépasser et de vaincre bien des peurs et des angoisses. Toutes les difficultés que j’ai rencontrées ont renforcé encore et encore ce besoin toujours croissant d’aimer la vie. Je dirai même que c’est grâce aux épreuves traversées que j’ai pu renforcer ma construction. Une construction stable et harmonieuse que rien ni

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text