Ciel de Guerre 2, Cocardes en flammes
48 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ciel de Guerre 2, Cocardes en flammes , bd

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A partir de juin 40 tout se précipite, et la France s'enfonce chaque jour davantage dans la défaite. L'escadrille des « Diables Rouges », unité de première ligne, subit de plein fouet les coups de boutoir de l'ennemi et enregistre de nombreuses pertes. Retraites et replis précipités se succèdent à un rythme infernal jusqu'aux abords de la Loire où Etienne de Tournemire et son coéquipier André Marceau livrent leur derniers combats avant de rallier l'Afrique du Nord. L'armistice les surprend tous les deux sur leur terrain d'Alger et met un terme brutal à leur désir de revanche. A présent chacun va devoir faire son choix : voler sous les couleurs de Vichy ou s'engager dans les Force Françaises Libres. Un événement majeur va précipiter leur destin : le drame de Mers el Kebir qui voit la flotte française bombardée par les Anglais. L'engagement des pilotes français contre leurs alliés d'hier n'est que le prémisse d'un affrontement plus cruel encore : le duel fratricide entre deux anciens compagnons d'armes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 avril 2015
Nombre de lectures 63
EAN13 9782889521555
Langue Français
Poids de l'ouvrage 393 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pinard ∙ Dauger Ciel de guerre T2 ∙ Cocardes en flammes
Scénario >Philippe Pinard Dessin & Couleur >Olivier Dauger
Des mêmes auteurs :
Aux éditions Paquet
∙ Ciel en ruine Série complète en 5 tomes
∙ Zone rouge Série complète en 2 tomes
Du même scénariste :
Aux éditions Paquet
∙ Du Rififi chez les Yéyés Avec Jérôme Lebrun
l de Cie guerre Une grande saga en 4 tomes qui retrace l’histoire de l’aviation française durant la Seconde guerre mondiale.
Tome 1 : Les Diables Rouges 10 mai 1940. Fin de la « drôle de guerre » et déclenchement brutal de laBlitzkriegla sur France. Les Curtiss H75 de la fameuse escadrilledes Diables Rouges affrontent un adversaire su périeur en nombre et en performance, le redou table Bf109 « Emil ». Un duel sans merci s’engage audessus des Ardennes et de la Somme : « l’enfer de Sedan ».
Tome 2 : Cocardes en flammes Juin 40, l’été du désastre pour la France. L’escadrille des Diables Rouges subit la débâcle générale et se replie en Afrique du Nord. Mais l’armistice du 22 juin 1940 redistribue les cartes et dénoue les serments d’allégeance et d’amitié. Désormais chacun devra choisir ses couleurs : Vichy ou la France Libre.
Tome 3 : Alerte en Syrie Juin 1941. Les Britanniques, secondés par les Forces françaises libres du général de Gaulle, attaquent le Liban et la Syrie, territoires sous mandats français restés fidèles à Pétain. Dans le ciel, les Dewoitine 520 aux couleurs de Vichy s’engagent dans une lutte fratricide contre les Hurricane et P40 Tomahawk. Cocardes anglaises contre cocardes françaises.
Tome 4 : Opération Torch Novembre 1942. Une impressionnante escadre angloaméricaine déclenche son débarquement en Afrique du Nord défendue par l’armée de Vichy. Les escadrilles françaises engagées contre les avions embarqués alliés soutiennent le combat jusqu’au cessezlefeu. L’armistice signé, une autre épreuve attend les pilotes des deux bords : former une même escadrille malgré les rancœurs et les reproches.
www.editionspaquet.com
© BELG Prod. 2020 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
Édition numérique ∙ PAO: StoneBundle.ch ISBN: 9782889521555 ∙ Dépôt légal : mars 2020
groupe de chasse ii/4. terrain d’orconte. zone d’opérations aériennes nord. 21 mai 1940.
nos gars ne se sont pas trop mal débrouillés, ils nous ramènent nos curtiss retapés du ces* d’auxerre en un temps record.
* ces: centre d’entretien spécialisé
ben c’est pas du luxe, mon capitaine, il ne nous restait plus que neuf "disponibles" pour toute l’escadrille… il va falloir que le roulement s’accélère, sinon on va très vite se retrouver à poil.
pas tout à fait… il leur manque une dernière touche de finition.
voilà, je préfère ça.
3
salut marceau, j’espère qu’on ne t’a pas trop manqué… en tous cas, nos vieilles pétoires sont à présent d’attaque pour un nouveau tour d’opérations.
non mais tu as fondu un plomb ou quoi… ! si tu veux jouer du pinceau, tu ferais mieux de passer un coup de graisse sur mes culasses de mitrailleuses avant qu’elles ne rouillent.
ha, ha… calmez-vous, les garçons. marceau a raison. ces cocardes sont trop voyantes et font une cible parfaite pour les 109.
chatel !… notre convalescent est de retour !
* voir tome 1
oui, elles sont surtout placées trop près de la cabine… merci bien, mais je n’ai pas envie de récolter un pruneau de 20 mm derrière les étiquettes.
super chic, cette canne ! ça vous donne une vraie allure de rupin. promettez-moi de m’offrir la même, patron, si jamais, moi aussi, je me casse la binette en sautant en parachute*.
alors, si tu me prends par les sentiments…
comment va la cheville ?
sergent-chef castelain, par sécurité vous me ferez le plaisir de repeindre ces cocardes plus en arrière sur le fuselage, comme nous le suggère ce bon vieux marsoin.
par ma sainte barbe !… ton séjour à l’hosto m’a l’air de t’avoir plutôt bien réussi… ha, ha, je ne connais pas de meilleur endroit pour se faire du lard pendant que les p’tits copains en sont réduits à se taper l’ordinaire.
eh bien justement, je me disais que j’en avais assez de vivre comme un coq en pâte…
suffisamment solide pour jouer du palonnier.
4
…et avant de fausser compagnie au toubib de garde, j’en ai profité pour ramener quelques souvenirs des cuisines.
 hum,  ça alors c’est ce que j’appelle de la  vraie défense  passive !
tant mieux, parce qu’on est en alerte permanente depuis que weygand a repris les choses en main*. fini de reculer, on passe à la contre-attaque en artois o pour dégager le groupe d’armées n i… et là-haut on compte sur nous.
* weygand remplace le général gamelin limogé le 19 mai 40
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents