Compter et calculer
117 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Compter et calculer , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
117 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !



Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.



Simple et pratique. Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres.




  • 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans


  • Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique


  • 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants






  • Quelle est la bonne façon de compter, de calculer, de mesurer ?


  • Se préparer à compter


  • S'initier au calcul actif


  • Aller du concret vers l'abstrait


  • Mesurer, peser, convertir


  • Additionner, soustraire, multiplier, diviser


  • Comprendre la géométrie avec des expériences


  • Cahier détachable


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juillet 2018
Nombre de lectures 16
EAN13 9782212790924
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres.
6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans
Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique
150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants
Biographie auteur

MADELEINE DENY
est auteur de nombreux livres sur l’éducation par le jeu, pour les enfants et pour les parents.
ANNE-CÉCILE PIGACHE
maman de cinq enfants et professeure des écoles pendant vingt ans, est l’auteur du blog Activités à la maison.
www.editions-eyrolles.com
Compter et calculer
Apprendre avec les pédagogies alternatives
MADELEINE DENY • ANNE-CÉCILE PIGACHE
Groupe Eyrolles
61, boulevard Saint-Germain
75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
© Groupe Eyrolles 2018
ISBN : 978-2-212-56971-1
Tous droits réservés.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
Conception éditoriale : Adrien Nachury
Conception graphique : Mathilde Gamard
Crédits photographiques
© Madeleine Deny / Si Tu Veux (matériel) - www.situveuxjouer.com , sauf © Anne-Cécile Pigache : pp. 23 , 24 , 37 , 49 , 50 , 63 , 81 , 82 , 95 .
Sommaire
Quelle est la bonne façon de compter, de calculer, de mesurer ?
Se préparer à compter
Comprendre la notion de quantité
S’amuser avec les nombres
Compter en rythme
Appréhender les quantités de 1 à 9
Associer barres numériques et chiffres
Nommer les numéros ou la quantité
S′initier au calcul actif
Travailler le système décimal avec des perles
Créer en calculant
Se familiariser avec le comptage en jouant
Faire des mathématiques avec son corps
Inventer des histoires à compter
Aller du concret vers l′abstrait
Développer son esprit logique
Faire un projet mathématique
Manipuler, schématiser, raconter
Construire des images mentales autour du nombre
Mesurer, peser, convertir
Mesurer avec son corps
Comprendre la conversion et la comparaison des mesures
Faire des expériences de mesure naturelle
Apprendre à compter et à payer avec de l’argent
Compter utile
Additionner, soustraire, multiplier, diviser
S’initier aux quatre opérations en simultané
Calculer avec les réglettes en couleurs
Compter jusqu’à 9 999
Faire des opérations avec les grands nombres
Calculer mentalement
Mémoriser les tables de multiplication
Comprendre les fractions avec des formes
Comprendre la géométrie avec des expériences
Apprendre le vocabulaire des formes
Schématiser, construire
Passer de la construction au plan
Fabriquer des objets
Découvrir la géométrie avec le dessin de formes
Biographies des pédagogues
Pour en savoir plus
Index
Cahier imprimable
Quelle est la bonne façon de compter, de calculer, de mesurer ?
Travailler à son rythme et suivant ses centres d’intérêt, manipuler du matériel pour bien comprendre ce que l’on fait, agir en combinant à tout instant sa pensée et son corps. Ce sont ces grands principes éducatifs que Madeleine et Anne-Cécile, deux passionnées de pédagogies alternatives, ont mis en relation les uns avec les autres. Afin que toutes les meilleures méthodes et expériences autour de l’apprentissage des mathématiques soient accessibles à tous et puissent être mises en pratique dans la vie de tous les jours.
MADELEINE : Donner du sens aux mathématiques, c’est là que réside tout l’intérêt des pédagogies alternatives. Des pédagogues-scientifiques tels que Montessori, Decroly ou Gattegno ont fait de la psychologie de l’enfant une priorité, et ils ont conçu des « outils » pour plaire aux enfants, « exciter » leurs sens, leur donner envie de faire de multiples expériences ! Le tâtonnement pour associer pions, barres et cartes-symboles, l’expérience du calcul avec des bandes de couleurs, s’amuser à tout mesurer à l’aide de ses pas, c’est ainsi que les mathématiques sont intéressantes à aborder quand on est enfant. Ces pédagogies donnent naturellement confiance en soi et font acquérir de l’autonomie dans la façon de travailler.
ANNE-CÉCILE : Tous ces pédagogues que nous avions présentés dans notre Grand Guide des pédagogies alternatives (Eyrolles, 2017) ont bien compris que la meilleure façon de capter l’attention des enfants est de leur faire aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant… Bref, en les rendant actifs. Les enfants sont curieux de tout et avides d’apprendre. Et je vois bien, étant enseignante et maman de cinq enfants, que c’est ainsi qu’il faut s’y prendre, en s’inspirant de ces multiples façons d’apprendre dans le plaisir et le jeu.
MADELEINE : Dans ce guide, « concret » et « abstrait » sont deux maîtres mots. Car la manipulation d’objets n’est pas une fin en soi et là est tout l’art des pédagogies alternatives. Tout est savamment organisé pour qu’un enfant apprenne à énumérer puis à calculer suivant une lente progression, pour ensuite se débarrasser du matériel lorsqu’il sent qu’il lui est devenu « encombrant ». Ainsi chaque action, chaque création amène peu à peu un enfant à se construire son propre univers mathématique abstrait. Il y a un autre point important, c’est la répétition. Quelle que soit la notion mathématique découverte, il faut qu’un enfant s’en imprègne tranquillement, à son rythme, jusqu’à ce qu’elle devienne une vraie « habitude à faire ».
ANNE-CÉCILE : Rendre concret, par un matériel habilement conçu, des notions totalement abstraites, c’est le défi réussi par Montessori, Cuisenaire, Gattegno, Frœbel et tant d’autres. C’est étonnant de voir la facilité avec laquelle les enfants comprennent en manipulant des objets ce qui leur paraissait obscur jusque-là. Distinguer nombres pairs et impairs avec des jetons, tracer des diagonales avec des élastiques, faire des opérations avec des réglettes colorées, trouver le carré d’un nombre avec des barrettes de perles… C’est si simple de cette façon !
MADELEINE : Même s’il n’est pas demandé à un enfant de 3 ans de connaître ses tables de multiplication ou de faire des divisions à deux chiffres, l’apprentissage simultané des quatre opérations est une pratique courante avec les pédagogies alternatives. Car les enfants comptent ce qu’ils « vivent » en fabriquant, en dessinant, en jouant, et ressentent un besoin immédiat de partager, d’ajouter, de retirer tel ou tel élément. C’est du calcul intuitif ! Le travail autour des quatre opérations ou des grands nombres est aussi une façon intéressante de voir comment les enfants s’entraident et coopèrent. Si l’un fait une erreur, les autres la détectent et lui donnent des idées sur la manière dont il pourrait la corriger. On est ainsi dans un esprit de partage et non de compétition. Multiplier les essais et les erreurs, compter dans le plaisir de l’action sans craindre l’échec, c’est ainsi que les notions s’affinent.
ANNE-CÉCILE : Faire des maths, c’est avant tout s’interroger, s’efforcer de résoudre une énigme, expliquer sa façon de faire et écouter celle de l’autre, tâtonner, recommencer, tenter une autre démarche… En laissant les enfants libres de se poser des questions et d’essayer d’y répondre par eux-mêmes, en leur fournissant du matériel varié qui va les inciter à la recherche et à la créativité mathématique, en les encourageant à mener à bien des projets nécessitant calculs et schémas, les pédagogies alternatives leur permettent de donner du sens à cette discipline souvent considérée comme difficile.
MADELEINE : Comme dans Le Grand

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents