10 minutes par jour pour se sentir bien
402 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

10 minutes par jour pour se sentir bien , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
402 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Votre sésame pour retrouver harmonie et sérénité !



Au fil des saisons, découvrez des exercices de yoga et de respiration, des pensées à méditer, des conseils pour bien vous alimenter et renforcer votre énergie vitale. Initiez-vous chaque jour aux postures bienfaisantes de yoga et évacuez enfin les tensions de votre corps. Pratiquez chez vous, au bureau, dans les transports, en vacances, et libérez votre esprit !




  • Un programme quotidien sur mesure en 10 minutes chrono


  • Des postures illustrées adaptées à chaque saison


  • Des pauses de méditation pour retrouver bien-être et zen attitude



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 octobre 2015
Nombre de lectures 224
EAN13 9782212292398
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Votre sésame pour retrouver harmonie et sérénité !

Au fil des saisons, découvrez des exercices de yoga et de respiration, des pensées à méditer, des conseils pour bien vous alimenter et renforcer votre énergie vitale.
Initiez-vous chaque jour aux postures bienfaisantes de yoga et évacuez enfin les tensions de votre corps. Pratiquez chez vous, au bureau, dans les transports, en vacances, et libérez votre esprit !

• Un programme quotidiensur mesure en 10 minutes chrono
• Des postures illustrées à chaque saison
• Des pauses de méditation pour retrouver bien être et zen attitude
Biographie auteur


Pascale Wettstein a trouvé dans la pratique du yoga les ressources nécessaires à sa carrière de danseuse et chorégraphe ainsi qu’à sa vie de femme et de mère. Formée à l’Om Yoga Center à New York, elle enseigne aujourd’hui le yoga en France et en Europe.
www.editions-eyrolles.com

© Éditions Eyrolles 2015
Groupe Eyrolles, 61, bd Saint-Germain 75240 PARIS Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
avec l’autorisation des éditions Eyrolles
Méthode et textes : ©Pascale Wettstein 2015
Illustrations : ©Paul Grant 2015
Direction éditoriale : Isabelle Schonhaber
Édition : Sylviane Amey, assistée de Kim Hor
Conception graphique intérieur et couverture,
ISBN : 978-2-212-56198-2
Sommaire
Avant-propos
Semaine 01 : Janvier
Semaine 02 : Janvier
Semaine 03 : Janvier
Semaine 04 : Janvier
Semaine 05 : Janvier
Semaine 06 : Février
Semaine 07 : Février
Semaine 08 : Février
Semaine 09 : Mars
Semaine 10 : Mars
Semaine 11 : Mars
Le printemps
Semaine 12 : Mars
Semaine 13 : Mars
Semaine 14 : Avril
Semaine 15 : Avril
Semaine 16 : Avril
Semaine 17 : Avril
Semaine 18 : Mai
Semaine 19 : Mai
Semaine 20 : Mai
Semaine 21 : Mai
Semaine 22 : Juin
Semaine 23 : Juin
Semaine 24 : Juin
L’été
Semaine 25 : Juin
Semaine 26 : Juin
Semaine 27 : Juillet
Semaine 28 : Juillet
Semaine 29 : Juillet
Semaine 30 : Juillet
Semaine 31 : Août
Semaine 32 : Août
Semaine 33 : Août
Semaine 34 : Août
Semaine 35 : Août
Semaine 36 : Septembre
Semaine 37 : Septembre
L’automne
Semaine 38 : Septembre
Semaine 39 : Septembre
Semaine 40 : Octobre
Semaine 41 : Octobre
Semaine 42 : Octobre
Semaine 43 : Octobre
Semaine 44 : Novembre
Semaine 45 : Novembre
Semaine 46 : Novembre
Semaine 47 : Novembre
Semaine 48 : Novembre
Semaine 49 : Décembre
Semaine 50 : Décembre
L’hiver
Semaine 51 : Décembre
Semaine 52 : Décembre
Biographie
Index des postures et des respirations
« Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant. »
[Henry David Thoreau]
Avant-propos
Les richesses que m’a apportées le yoga depuis vingt ans sont innombrables. Il s’est infiltré dans ma vie discrètement, puis de manière de plus en plus constante, pour aujourd’hui façonner ma vie au quotidien.
Bien que j’aie d’abord été attirée par l’aspect purement physique de cette discipline (je suivais alors une formation de danse en Suisse et désirais travailler ma souplesse), j’ai ressenti, dès la première séance, des bienfaits largement plus vastes que les seuls étirements musculaires. Je me souviens distinctement des sensations que j’ai éprouvées : mon corps entier semblait vivant, mes cinq sens plus éveillés que jamais et mon esprit calme et serein. Je me suis contentée, pendant ces premières années, d’une seule séance par semaine, sans vraiment avoir conscience que les graines du yoga prenaient profondément racine en moi.
C’est en m’établissant à New York à l’âge de vingt-trois ans que le yoga a pris une importance plus concrète dans ma vie. Je me suis familiarisée avec la méthode Iyengar, qui m’a séduite par sa grande précision, puis j’ai découvert le yoga du type Vinyasa (plus dynamique) dont l’énergie m’a aussitôt captivée. J’ai donc suivi la formation d’enseignante au Om Yoga Center ; j’y ai enseigné pendant plusieurs années ainsi que dans de nombreux autres studios et j’accomplissais une pratique vigoureuse quotidienne. Le yoga remplissait alors mes journées.
Par ses postures et sa philosophie, cette pratique m’a permis de prendre conscience de différentes facettes de mon être, de l’importance de la respiration et des liens étroits qui lient le corps au mental. J’ai appris à respecter davantage mon corps et mes besoins émotionnels ; d’énormes changements se sont alors opérés en moi : des problèmes de santé que je traînais depuis de nombreuses années se sont dissipés et j’ai trouvé une sérénité et une clarté mentale que je n’avais jusqu’alors jamais éprouvées. Et j’en avais certainement besoin pour mener ma vie frénétique de New-Yorkaise !
Les besoins variés de mes étudiants (danseurs, gens âgés, personnes malades physiquement ou psychiquement, femmes enceintes ou jeunes mamans), mes propres besoins et une curiosité insatiable m’ont poussée à suivre une formation de yoga pré- et postnatal que j’ai eu la joie d’appliquer à mes propres grossesses, puis la formation d’un type de yoga passif, extrêmement bienfaisant, appelé « restorative yoga » (« yoga reconstituant ») qui porte l’attention, entre autres, sur l’apaisement du système nerveux. C’est cette approche de lâcher prise total qui m’a aidée à surmonter une perte immense que j’ai subie à cette période de ma vie.
Après quinze ans à New York, je m’installe en France avec ma famille en pleine campagne, où mes besoins et les attentes de la population sont bien différents, et j’essaie au mieux de les combler par les maintes possibilités qu’offre cette discipline.
L’exploration ne s’arrête donc jamais : ni dans ma pratique ni dans mon enseignement.
Aujourd’hui, ma pratique s’étend bien au-delà des limites de mon tapis de yoga : c’est à travers les yeux de sa philosophie que j’appréhende ma vie de mère et de femme active, c’est par elle que j’apprends à me connaître jour après jour, à accueillir les creux de la vague, à accepter plus sereinement ce qui ne peut être changé et surtout à reconnaître les petits bonheurs qui se cachent derrière chaque instant.
C’est la découverte de ces instants-là que je souhaite vous offrir par ce livre.
Je remercie tous ceux qui m’ont enseigné le yoga sous ces différentes formes, ma famille, Paul pour sa patience, Malcolm et Sidney pour leur amour, Sylviane Amey, mon éditrice, pour son amitié et son soutien, et mes étudiants pour leur confiance et leur courage.
P ASCALE W ETTSTEIN
Signification des signes :
Posture
Attitude
Respiration
Chakra
Méditation
Comment pratiquer les postures du yoga
Bien qu’il existe de nombreux accessoires de yoga sur le marché, tout ce dont vous avez réellement besoin pour sa pratique est votre corps et un bon état d’esprit. Le yoga se pratique pieds nus et vêtu confortablement. Un tapis de yoga est utile mais pas indispensable. Trouvez un endroit calme, propre et aéré, et débranchez votre téléphone. Il est préférable de ne pas faire un repas copieux au moins deux heures avant de pratiquer. Les briques de yoga peuvent être remplacées par un gros livre et les coussinets pour les yeux, favorisant la relaxation, par une serviette ou une paire de chaussettes. Munissez-vous également d’un coussin ferme et de quelques couvertures.
Retrouvez toutes les postures et les respirations dans l’index page 233 .

Avertissements :
Bien que les techniques proposées dans cet ouvrage se veuillent à la portée de tous, il est nécessaire de demander l’avis d’un médecin avant d’entamer une pratique du yoga, surtout si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes enceinte.
L’auteur, l’illustrateur et l’éditeur ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de blessures ou dommages résultant de la pratique des exercices et des postures présentées.
SEMAINE 01
JANVIER

LUNDI
L’importance de l’intention
Dans la philosophie yogique, l’intention est aussi importante que l’action.
Je vous invite aujourd’hui à écrire sur un papier deux ou trois intentions pour cette nouvelle année.
Ce peut être des choses professionnelles, émotionnelles ou n’importe quelles autres choses, que vous désirez accomplir ou desquelles vous aimeriez vous détacher.
Dans le yoga, la notion d’intention, contrairement à la notion de but (qui est une projection dans le futur), comporte l’idée d’évolution et de transformation progressive. Elle nécessite un rappel constant et un effort réitéré. La pratique du yoga préconise un délicat mélange d’effort et de lâcher prise. Vous accomplirez donc un certain effort pour que ces intentions prennent forme, tout en conservant une attitude de confiance et de lâcher prise quant à leurs résultats. Pour symboliser ce lâcher prise vous pouvez, si vous le souhaitez, brûler le papier sur lequel sont inscrites vos intentions.

MARDI
La posture simple ( Sukhasana )
Asseyez-vous sur une couverture pliée, un coussin ferme ou une brique de yoga, les jambes croisées devant vous. Vos genoux doivent être plus bas ou à hauteur du bassin. Si ce n’est pas le cas, asseyez-vous sur un support plus élevé. Placez les paumes des mains sur les cuisses. Mettez-vous sur la pointe de vos ischions (petits os sous les fesses) afin de ne pas arrondir ni cambrer le dos. Grandissez-vous tout en maintenant la nuque et les épaules détendues.

La respiration régulière
Fermez les yeux et prenez conscience de votre respiration.
Puis inspirez sur quatre temps et expirez sur quatre temps, uniquement par le nez. La respiration dans le yoga se fait toujours par le nez. Nous appelons cette façon de respirer la respiration régulière. Répétez cette action pendant une dizaine de cycles respiratoires.
Vous ressentirez immédiatement l’effet calmant de cet exercice.
Durant votre journée, retrouvez une posture assise correcte en vous plaçant sur la pointe de vos ischions. Retrouvez la respiration régulière dès que vous y pensez et jouissez de son effet bienfaisant.

MERCREDI
La vache et le chat
Me

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents