245 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Isa, tome 2 : L'île de l'ermite , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
245 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nous sommes en 1847. Alors que les lépreux sont transférés de l’île Sheldrake au nouveau lazaret de Tracadie, Isa, toujours bien portante, perd espoir. Bien que la maladie ne semble avoir aucune emprise sur la jeune femme, l’isolement, et un pénible quotidien, l’affectent au plus profond d’elle-même.
Sa mère, Charlotte, est prête à tout pour sauver sa fille. Ses sœurs, en cette époque d’interdits, de silence et de jugement divin, tentent elles aussi de surmonter tant bien que mal les épreuves : Fanny, l’aînée, dont la petite Élizabeth a été enlevée et Juliette, la benjamine, qui malgré le manque de soutien de sa famille rêve d’étudier la médecine. Tout l’entourage d’Isa doit combattre ses propres démons que le mal de la honte ne fait que rendre plus puissants.
Dernier tome de la série Isa, L’île de l’ermite nous entraîne dans la noirceur d’un autre âge, pourtant pas si lointain, ou injustice et adversité côtoient espoir et courage.
Originaire du Bas-du-Fleuve, passionnée d'histoire et de littérature, Sergine Desjardins a publié le roman Marie Major et la biographie de la première femme journaliste canadienne-française, Robertine Barry. Ces deux ouvrages lui ont valu respectivement le prix littéraire indépendant Marguerite Yourcenar et le prix Jovette-Bernier. Elle poursuit maintenant sur sa lancée avec Isa, une passionnante série historique dont l’action se déroule principalement au dix-neuvième siècle entre les villes de Tracadie, Miguasha, Québec, Montréal et Rimouski.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 août 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782894558324
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DE LA MÊME AUTEURE :


Isa. L’île des exclus , Tome 1,
Roman, Guy Saint-Jean Éditeur, 2014, 416 pages.

Robertine Barry. On l’appelait Monsieur , Tome 2,
Biographie, Éditions Trois-Pistoles, 2011, 489 pages.
Prix Jovette Bernier 2011.

Robertine Barry. La femme nouvelle , Tome 1,
Biographie, Éditions Trois-Pistoles, 2010, 408 pages.

Marie Major. Roman historique inspiré de la vie d’une Fille du Roi
dont l’époux, Antoine Roy dit Desjardins, fut assassiné ,
Guy Saint-Jean Éditeur, 2006 et 2008, 485 pages.
Québec/Loisirs, 2008.
France/Loisirs, 2011.
Guy Saint-Jean Éditeur, collection « Focus », 2012.
Québec/Loisirs, « Focus », 2013.
Pocket, 2013.
Prix littéraire international indépendant Marguerite Yourcenar 2013.

Médecins & Sages-femmes. Les enjeux d’un débat qui n’en finit plus ,
Essai, Québec Amérique, 1993, 186 pages.



L’auteure remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec
pour son appui financier à la rédaction de ce diptyque.


Visitez le site de l’auteure : www.sergine.com
et sa page Facebook.

Guy Saint-Jean Éditeur
3440, boul. Industriel
Laval (Québec) Canada H7L 4R9
450 663-1777
nfo@saint-jeanediteur.com
www.saint-jeanediteur.com


Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Desjardins, Sergine
Isa
Sommaire : t. 2. L’île de l’ermite.
ISBN 978-2-89 455-831-7 (vol. 2)
I. Desjardins, Sergine. Île de l’ermite. II. Titre. III. Titre : L’île de l’ermite.
PS8607.E761I82 2014  C843’.6  C2014-940394-1
PS9607.E761I82 2014


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d’édition. Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de l’aide accordée à notre programme de publication.



© Guy Saint-Jean Éditeur inc. 2014

Conception graphique : Christiane Séguin
Révision : Lydia Dufresne
Correction d’épreuves : Émilie Leclerc
Toile de la page couverture : Marie-Josée Perreault

Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada, 2014
ISBN : 978-2-89 455-831-7
ePub : 978-2-89 455-832-4
PDF : 978-2-89 455-833-1

Tous droits de traduction et d’adaptation réservés. Toute reproduction d’un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

Guy Saint-Jean Éditeur est membre de
l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
À ceux et celles qui, chaque jour,
offrent le cadeau inestimable de la compassion.
«  Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles . »
Oscar Wilde

«  Mais il en va de même de cette catastrophe comme de la plupart de nos autres malheurs : pour grave qu’elle soit, elle porte avec elle sa compensation pour peu que celui qu’elle frappe veuille voir le meilleur et non le pire côté de l’événement . »
Nathaniel Hawthorne
Cher lecteur et chère lectrice,

Pour les besoins de la fiction, j’ai dû compresser le temps, créant ainsi quelques anachronismes. Les dates réelles durant lesquelles se sont déroulés les événements marquants de cette histoire sont précisées dans un tableau chronologique placé à la fin de ce roman. Bonne lecture !


Court rappel de la fin du tome 1 :

Isa espère toujours qu’un médecin confirmera qu’elle a été victime d’une erreur médicale et qu’elle sera enfin libre. Elle se sent d’autant plus malheureuse parmi les lépreux que son amie Olivia, atteinte de la lèpre, a rompu leur amitié.
Fanny est convaincue que les propriétaires de La maternité idéale, les Williams, sont responsables de la disparition de sa fille. Grâce à Valmont, ils sont emprisonnés.
Charlotte, très affectée par ce qui arrive à Isa, est grugée par le remords d’avoir trompé Gus avec le docteur Labergne. Celui-ci n’a pas renoncé au désir de la conquérir de nouveau.
Juliette souffre de la solitude engendrée par sa condition de sœur d’une « lépreuse ». Heureusement, son ami Zacharie ainsi que Rébecca, l’esclave noire enfuie des États-Unis grâce au « chemin de fer clandestin », sont présents dans sa vie. Juliette considère d’ailleurs Rébecca de plus en plus comme une amie et une grande sœur.
Le père François profite du dilemme que pose la cohabitation des lépreux avec des immigrants en quarantaine pour proposer à l’Assemblée législative la construction d’une léproserie à Tracadie. Contrairement à ses attentes, beaucoup de lépreux ne sont pas enchantés de quitter l’île Sheldrake. Ce roman débute lorsqu’ils arrivent à Tracadie.

Lorsqu’une enfilade de malheurs survient, à quel moment s’effondre-t-on ? Quand plus rien d’humain ne nous entoure. Ni compassion, ni tendresse, ni main tendue, ni compréhension. Isa à Gus

Tracadie, juillet 1847
— I l n’y a encore personne, mais ça ne sera pas long que le quai sera bondé. Tout le monde sait que c’est aujourd’hui qu’ils reviennent, dit Gus dont la voix se mêla au grondement du tonnerre et au sifflement d’un vent furieux.
Charlotte ne répondit pas. L’inquiétude lui déchirait la poitrine. Dans quel état serait son Isabelle lorsqu’ils la reverraient ? Sa belle Isabelle, qui avait enlevé le mot « belle » de son prénom afin d’éviter d’éventuelles moqueries si, mon Dieu faites que cela n’arrive jamais priait Charlotte chaque soir, la lèpre la défigurait un jour. Charlotte s’habituait difficilement à l’appeler Isa, mais puisque sa fille avait exigé qu’il en soit ainsi, elle s’était pliée à ses désirs.
Charlotte et Gus n’avaient pas vu Isa depuis longtemps. Trop longtemps. À cause des tentatives d’évasion, on avait interdit l’accès à l’île Sheldrake à tous les visiteurs, même aux familles des malades. Ils avaient fait maintes démarches afin de briser cet interdit. Leurs efforts n’avaient pas porté fruits : ils avaient subi les mêmes interminables refus ou avaient frappé à des portes obstinément closes.
Charlotte était d’autant plus inquiète qu’une terrible rumeur courait : la construction du nouveau lazaret, à Tracadie, avait été inutile. Plusieurs lépreux étaient morts récemment et les survivants n’en avaient plus pour bien longtemps.
Un étranger s’approcha de Gus et les deux hommes se serrèrent la main.
— Vous avez perdu un des vôtres ? demanda l’inconnu en regardant Charlotte, toute de noir vêtue.
— Non. Ma femme porte le deuil depuis que notre fille a été envoyée sur l’île.
L’homme hocha la tête. Il comprenait qu’avoir un enfant vivant dans une colonie de lépreux était une grande douleur pour les parents.
Aux coups de tonnerre répondirent, comme en écho, les coups de canon destinés à assainir l’air afin, croyait-on, de prévenir la propagation de la lèpre. Sur la falaise surplombant la mer, cinq jeunes hommes rivalisaient d’adresse : à tour de rôle, ils s’affairaient à charger le canon installé sur un affût fait de pièces de cèdre équarries. Ils étaient devenus habiles à force de répéter les mêmes gestes : munis d’une barre de fer, ils remplissaient le canon de bourre avec une dextérité remarquable. Les odeurs de soufre conjuraient l’angoisse de plusieurs villageois terrorisés à l’idée que l’arrivée des lépreux puisse multiplier les risques de contagion.
Charlotte fixait un point minuscule à l’horizon : une chaloupe approchait. « Ramez, mais ramez donc plus vite » , suppliait-elle mentalement. Quand les premiers arrivants furent enfin à portée de vue, elle les détailla à tour de rôle. Isa n

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text