Stylisme photo pour blogueuses créatives
89 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Stylisme photo pour blogueuses créatives , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
89 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Que ce soit sur les blogs, les réseaux sociaux ou les boutiques en ligne, l'image est omniprésente, et le partage de photos explose sur les plates-formes comme Instagram. Au milieu de cette profusion, difficile de vous faire une place sans proposer des visuels de qualité. Mais il ne suffit pas de recopier les "bonnes recettes" des blogueuses influentes : affirmez votre style, démarquez-vous et donnez vie à vos créations !



Charlotte Vannier distille dans ce petit guide indispensable ses conseils de styliste photo professionnelle.






  • Les différents aspects du stylisme photo


  • Le matériel du styliste photo


  • Préparer la scène


  • Un peu de technique photo


  • Carnet d'adresses


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 mai 2017
Nombre de lectures 16
EAN13 9782212419764
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Que ce soit sur les blogs, les réseaux sociaux ou les boutiques en ligne, l’image est omniprésente, et le partage de photos explose sur les plates-formes comme Instagram. Au milieu de cette profusion, difficile de vous faire une place sans proposer des visuels de qualité. Mais il ne suffit pas de recopier les « bonnes recettes » des blogueuses influentes : affirmez votre style, démarquez-vous et donnez vie à vos créations !
Charlotte Vannier distille dans ce petit guide indispensable ses conseils de styliste photo professionnelle.
Biographie auteur
Charlotte Vannier est styliste photo dans les domaines de la décoration, de l’art de vivre et des loisirs créatifs depuis plus de 15 ans. Elle travaille régulièrement avec les éditeurs de loisirs créatifs, ainsi que pour la presse. Elle est également auteur de livres de loisirs créatifs ou de graphisme.
www.editions-eyrolles.com
Charlotte Vannier
Stylisme photo pour blogueuses créatives
Chez le même éditeur
F. Tran, Augmenter le trafic de son blog, 192 p., 2017.
S.-C. Chapman, Réveillez votre créativité, 96 p., 2016.
N. Buonomo, Monétiser son blog, 96 p., 2015.
S.-C. Chapman et S. Franchet, Vendre et mettre en avant ses créations, 200 p., 2015.
V. E. Sutanto, Packaging pour blogueuses creative, 176 p., 2015.
M. Bourgoin, L. Lazerges, A. Nello, Blog it yourself !, 250 p., 2015.
S.-C. Chapman et S. Franchet, Le guide des entrepreneuses créatives, 176 p., 2015.
C. Chapman, Choisir ses couleurs pour le W eb, 144 p., 2014.
H. Adnum, Photographiez vos créations, 192 p., 2012.
Photos de couverture : © Didier Bizet.
Toutes les photos de l’ouvrage sont de Didier Bizet et le stylisme de Charlotte Vannier, sauf pages 104 (Bonnes Sœurs, Lélia), 105 (Franck Schmitt et Charlotte Legendre Brunet), 106 (Odile Baillœul), 107 (Purple Laines et Les Gambettes Sauvages).
Créations de Clotilde Chevreau pour le livre Jolies chaussettes à tricoter aux éditions Tutti Frutti : pages 54 et 72 .
Création de Tadaam pour le livre Inspirations géométriques aux éditions Eyrolles : page 25 .
Créations de Sarah Despoisse pour le livre Idées à broder aux éditions Eyrolles : pages 5 et 65 .
L’auteur remercie Muriel de l’Atelier du Petit Parc pour les prises de vue réalisées chez elle, ainsi que les éditions Didier Carpentier et Clotilde Chevreau.
ÉDITIONS EYROLLES
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2017, ISBN : 978-2-212-11885-8
Table des matières
À propos de l’auteur
Introduction
1. Les différents aspects du stylisme photo
Un métier multifacette
Styliste culinaire
50 nuances de cake
Styliste de nature morte
Styliste déco
Trouver son identité, son style
Se documenter
Épingler avec Pinterest
Trier
Se renouveler
2. Le matériel du styliste photo
Se constituer un stock de base
De la vaisselle de différents styles
Du linge déco
Des accessoires qui donnent le ton
Fleurs et feuilles
Articles de mercerie
Articles de papeterie
Autres accessoires de déco
Les fonds
Organiser son stock
La boîte à outils (les indispensables)
3. Préparer la scène
Constituer un moodboard
Raconter une histoire ou conceptualiser
Réaliser une série
Un éclairage homogène
Préparer le terrain
Le shopping produits
Trouver l’introuvable
Constituer son carnet d’adresses
Construire son décor
Construire un mini-studio
Les arrière-plans
Le choix des fonds
Le choix des matériaux
Composer la scène
Contraste et dynamisme
Apporter du « vivant »
« Tricher » : les trucs de pro
4. Un peu de technique photo
Le matériel de prise de vue
L’appareil photo
Comprendre les différentes focales
Les accessoires de prise de vue
Le réflecteur
Le déclencheur
Le pied photo
La profondeur de champ
Lumière artificielle ou naturelle ?
Lumière naturelle
Lumière artificielle
Le cadrage
Les règles de composition
Le nombre d’or et la règle des tiers
Équilibre des masses, des teintes et des tons
Postproduction
Le recadrage et la retouche
Le développement
Filter or no filter ? Telle est la question
Conclusion
Carnet d’adresses
Sites et blogs
Magazines
Boutiques
À propos de l’auteur
C HARLOTTE V ANNIER se lance en indépendante après des études d’arts graphiques à l’ESAG à Paris. De cet enseignement, elle retient rigueur, détermination, un sens de l’investissement aigu et la conviction que son art ne peut pas s’exprimer dans un seul métier.
Elle enchaîne alors les missions en free-lance pour multiplier ses expériences : tout d’abord pour un magazine de mode professionnel pour lequel elle est assistante de direction artistique, au sein du groupe l’Étudiant ensuite, où elle s’occupe principalement du graphisme des salons et des hors-séries, ainsi que pour le festival d’Avignon en 1991, durant lequel elle signe la scénographie et les accessoires d’une pièce intitulée Opéra d’enfants . Elle collabore pendant plusieurs années avec des maisons de disques, réalise des pochettes pour différents artistes et exploite ses compétences de graphiste pour différents clients pour lesquels elle crée des catalogues, des identités visuelles, des logotypes…
Mais le goût du « bricolage », comme elle l’appelle, ne la quittera jamais. Bricoleuse acharnée depuis l’enfance, elle ne cesse de créer, pour son propre plaisir, des luminaires, des accessoires pour la maison ou pour elle-même. L’arrivée de ses enfants est une aubaine : elle leur fabrique des théâtres de Guignol, des déguisements de fées, des garages en bois, des cabanes, et leur apprend à réaliser tout un tas de choses avec les éléments de la nature, avec des objets usagés ou avec les matériaux qui leur tombent sous la main.
Dans le milieu des années 1990, elle propose aux éditeurs des ouvrages où le recyclage est à l’honneur. Commence alors une longue collaboration avec l’édition et la presse féminine. De fil en aiguille, elle travaille pour différents magazines, pour lesquels elle réalisera des avant/après pour la décoration d’intérieur. Elle s’occupe également du stylisme photo pour ses propres créations ou pour celles d’autres créatrices, dans la presse comme dans l’édition. La place donnée aux photos est importante pour elle : en tant que styliste, elle aime mettre en scène les créations pour les valoriser et donner envie aux lecteurs de les réaliser ou de les acheter.
Elle a la chance de travailler avec de bons photographes auprès desquels elle a beaucoup appris, et à qui elle a sans doute aussi appris des choses, car le duo styliste/photographe est une relation de collaboration. Ils construisent les choses ensemble, à l’unisson… Au fil des années, ces différentes collaborations et la diversité des sujets lui ont permis de bien cerner la plupart des enjeux liés au stylisme photo afin de pouvoir vous en donner toutes les ficelles.
Pour en savoir plus sur l’univers de l’auteur, rendez-vous sur son Instagram @charlotte_vannier_ et sur son site www.charlottevannier.com .
Introduction
À UNE ÉPOQUE où l’image est omniprésente, que ce soit dans les magazines, les publicités, sur les sites Internet ou sur les blogs, et où l’accessibilité à un outil photographique est assez facile, du smartphone à l’appareil photo reflex, produire de « bonnes » images est très important. La concurrence entre blogueuses est rude et les moyens de mettre son blog sur le haut de la liste sont nombreux : contenu innovant et pertinent, posts fréquents et attrayants, référencement efficace, graphisme innovant, etc.
Beaucoup de blogueuses ont pourtant tendance à penser que leur création seule fera la différence par son originalité et sa créativité. Malheureusement non : cela revient à faire un cadeau magnifique à une personne et à l’emballer dans un vulgaire sac plastique. Une bonne idée, une jolie création, une belle recette, une décoration d’intérieur soignée, doivent être bien présentées et répondre à des codes : les tendances d’aujourd’hui, la saisonnalité, le public concerné…
En tant que styliste photo et créatrice d’objets, je reconnais la part importante du temps consacré à la recherche et à la réalisation d’une création originale. En additionnant le temps de réflexion, de recherche, d’achat des éventuels produits nécessaires et de fabrication, on peut arriver à une durée globale assez importante. Et ce temps passé me semble être une assez bonne raison pour soigner la présentation et tenter de faire le plus beau, sinon le plus juste, des clichés. C’est là que le stylisme prend toute son importance.
Mais en quoi consiste le stylisme ? Quel est le travail du styliste photo ? D’une façon générale, il assiste les photographes en intervenant sur la mise en scène et la composition lors des prises de vue. Il travaille pour la presse, l’édition ou la publicité, dans des domaines bien précis tels que la décoration, les loisirs créatifs, le culinaire, les arts textiles ou bien la mode. Son intervention permet de sublimer le produit, d’affirmer le style du créateur et de pousser bien évidemment le consommateur potentiel à l’achat. Créer une atmosphère unique dans les natures mortes mises en scène, garantir l’aspect esthétique de la photo, demande de la persévérance, de la patience, de la créativité et de la méthode. Derrière chaque photo, il y a un styliste : c’est un travail de l’ombre qui met véritablement les sujets en lumière.
Prenons l’exemple des livres de loisirs créatifs : le créateur, après avoir fait valider ses idées par l’éditeur, réalise ses projets puis confie ses c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents