access_time 29:00
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

En souvenir de Paul Auster, après la disparition de l'écrivain américain

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 29:00
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Paul Auster, né en 1947, est l’auteur d’une œuvre reconnue dans le monde entier, récompensée par de nombreux prix littéraires, et traduite dans plus de quarante langues. Écrivain prolifique, outre une vingtaine de romans, il a publié des essais, nouvelles, pièces de théâtre, recueils de poésie, scénarios… En France, c'est avec le premier volume de sa Trilogie new-yorkaise, «Cité de verre» (Actes Sud, 1987), qu'il se fait connaître du public avec un succès immédiat. Installé à Brooklyn avec sa femme, la romancière et essayiste Siri Hustvedt, Paul Auster est décédé le 30 avril 2024.

Le regard bleu profond, la voix grave, Paul Auster était un homme captivant. À l'image de ses livres une quarantaine, fictions, essais, poésies et même un roman policier publié sous pseudonyme. Dès son premier texte L'invention de la solitude en 1982, un récit où il dresse le portrait de son père disparu brutalement, l'écrivain américain pose les fondations d'une œuvre marquée par le hasard, la mort, la mémoire, l'amitié et surtout l'amour de la littérature. Devenu célèbre avec sa trilogie new-yorkaise, Paul Auster n'a jamais cessé d'explorer la fragilité de la vie, ses petits bonheurs et ses grands malheurs. Aujourd'hui, ce sont ses lectrices et lecteurs qui sont en deuil, puisque Paul Auster vient de mourir ce 30 avril 2024, à l'âge de 77 ans.

En souvenir de Paul Auster, un homme et un auteur aussi sombre que lumineux, qui était aussi scénariste et cinéaste, je vous propose de réécouter sa voix, avec un florilège d'extraits issus de deux grands entretiens que j'avais enregistrés avec lui. Le 1er en 2005 au moment de la publication de son roman Brooklyn Follies paru chez Actes Sud comme toute son œuvre, et le 2ème en 2013 pour son livre intitulé Chronique d'hiver, un texte autobiographique où il se raconte à travers le corps. Des échanges que nous avons eus en français, car Paul Auster avait vécu longtemps à Paris et avait un lien presque amoureux avec la France et sa culture.

Le rire de Paul Auster hélas s'est éteint le 30 avril 2024, mais sa littérature reste. Elle est toute entière disponible aux éditions Actes Sud, et particulièrement ce qui sera son dernier titre traduit en français par Anne-Laure Tissut, et paru il y a quelques semaines : Baumgartner, nom du personnage du roman, un ancien professeur de philosophie, veuf et solitaire à 70 ans qui se souvient par fragments de sa jeunesse, de son père, de la femme de sa vie. Un livre crépusculaire et en même temps traversé par une lumière incandescente : celle de la puissance de la mémoire où l'écrivain nous dit que ceux qu'on aime même après leur disparition terrestre restent toujours vivants.

Quelques-uns des titres de Paul Auster.

Informations

Publié par
Date de parution 03 mai 2024
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 26 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents