Suite à la mort mystérieuse de Sir Charles Baskerville, Sherlock Holmes et son célèbre acolyte, le docteur Watson, sont engagés pour résoudre le mystère de la malédiction qui pèse sur la famille des Baskerville : une malédiction qui se manifesterait sous la forme d'un chien surgissant des enfers et s'attaquant à chacun de ses représentants à la nuit tombée. Le célèbre détective est chargé de protéger le dernier héritier de la famille : Sir Henry Baskerville.
Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : "" Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande"".
Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.
Roman captivant, angoissant, Le Chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes du grand Conan Doyle.
Voir