519 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'électronique en pratique 2 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
519 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



D'abord, on pratique, ensuite on explique !



L'électronique ne se résume pas qu'à des résistances, des condensateurs, des transistors et des diodes. Savez-vous qu'il existe une infinité de projets faisant appel à des comparateurs, des amplis-op ou encore des capteurs ?



Après le best-seller L'électronique en pratique de Charles Platt, lisez la suite du même auteur pour vous en convaincre. Grâce à 36 nouvelles expériences, cet ouvrage vous emmènera à la découverte d'une multitude de composants : amplis-op, comparateurs, compteurs, encodeurs, décodeurs, multiplexeurs, registres à décalage, bargraphes, timers, réseaux Darlington, phototransistors...



À qui s'adresse ce livre ?




  • Aux électroniciens en herbe, amateurs, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, étudiants, musiciens...


  • À tous les makers qui souhaitent approfondir leurs connaissances en électronique.



Dans ce livre, vous apprendrez à :




  • mettre au point un testeur de télépathie avec des portes NAND, NOR et XNOR


  • construire un contestataire de bruit avec des amplis-op et des condensateurs de liaison


  • créer une version électronique du YiJing avec un décodeur et un compteur binaire


  • fabriquer un jeu de la fente magique avec un timer, un compteur et un multiplexeur






  • La colle résistante


  • Relevé de valeurs


  • De la lumière au son


  • Mesure de la lumière


  • Un son effrayant


  • Marche-arrêt simple et sûr


  • Interrupteur chronophotonique


  • Aventures sonores


  • Des millivolts aux volts


  • Du son à la lumière


  • Le besoin de négation


  • Un amplificateur fonctionnel


  • Parlez doucement


  • Une contestation réussie


  • C'est tellement plus logique !


  • Testeur de télépathie amélioré !


  • ...


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juillet 2015
Nombre de lectures 191
EAN13 9782212330571
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
D’abord, on pratique, ensuite on explique !
L’électronique ne se résume pas qu’à des résistances, des condensateurs, des transistors et des diodes. Savez-vous qu’il existe une infinité de projets faisant appel à des comparateurs, des amplis-op ou encore des capteurs ?
Après le best-seller L’électronique en pratique de Charles Platt, lisez la suite du même auteur pour vous en convaincre. Grâce à 36 nouvelles expériences, cet ouvrage vous emmènera à la découverte d’une multitude de composants : amplis-op, comparateurs, compteurs, encodeurs, décodeurs, multiplexeurs, registres à décalage, bargraphes, timers, réseaux Darlington, phototransistors…
À qui s’adresse ce livre ?
• Aux électroniciens en herbe, amateurs, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, étudiants, musiciens…
• À tous les makers qui souhaitent approfondir leurs connaissances en électronique.

Dans ce livre, vous apprendrez à :
mettre au point un testeur de télépathie avec des portes NAND, NOR et XNOR
construire un contestataire de bruit avec des amplis-op et des condensateurs de liaison
créer une version électronique du Yi Jing avec un décodeur et un compteur binaire
fabriquer un jeu de la fente magique avec un timer, un compteur et un multiplexeur
Biographie auteur
Charles Platt est un passionné d’électronique depuis son enfance. Auteur de plusieurs ouvrages de science-fiction, il a enseigné le graphisme, puis est devenu l’un des principaux rédacteurs du magazine Wired .
Aujourd’hui, il contribue régulièrement à la revue américaine Make , bien connue de la communauté des makers.
www.editions-eyrolles.com
L’électronique en pratique
2
Charles Platt
avec les photos et illustrations de l’auteur
ÉDITIONS EYROLLES 61, bld Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Authorized French translation of the English edition of Make: More Electronics ISBN 978-1-449-34404-7 © 2014 Helpful Corporation. This translation is published and sold by permission of O’Reilly Media, Inc., which owns or controls all rights to sell the same.
Traduction autorisée de l’ouvrage en langue anglaise intitulé Make: More Electronics de Charles Platt (ISBN : 978-1-449-34404-7), publié par Maker Media, Inc.
Adapté de l’anglais par Jean Boyer
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Charles Platt pour les photos et illustrations de la présente édition
© Groupe Eyrolles, 2015, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-14179-5
À la mémoire de mon père, Maurice Platt, qui m’a montré que le métier d’ingénieur était un beau métier enrichissant.
Remerciements
 
 
À l’époque des tubes à vide, j’ai découvert l’électronique avec mes camarades d’école. Nous étions « geeks » avant même que ne soit inventé le mot. Patrick Fagg, Hugh Levinson, Graham Rogers et John Witty m’ont alors montré quelques possibilités. Cinquante ans plus tard, Graham a bien voulu contribuer à la réalisation de ce livre.
C’est Mark Frauenfelder qui m’a poussé à prendre l’habitude de créer. Gareth Branwyn m’a aidé à écrire L’Électronique en pratique et Brian Jepson en a permis la suite. Ce sont les trois meilleurs éditeurs que j’ai connus et ils sont aussi trois de mes très bons amis. La plupart des auteurs n’ont pas cette chance.
Je suis également reconnaissant envers Dale Dougherty fondateur, président et « Chief Executive Officer » de Maker Media Inc. à Sébastopol (Californie) pour avoir initié ce mouvement que je n’avais jamais imaginé devenir si important, et pour m’avoir accueilli comme contributeur.
Fredrik Jansson m’a conseillé et corrigé lorsque je travaillais à ce projet. Sa patience et sa bonne humeur m’ont été précieuses.
La vérification du contenu a été assurée par Philipp Marek. Ne critiquons pas Philipp ou Frederik si des erreurs subsistent dans ce livre. Rappelons-nous qu’il est plus facile pour moi de commettre une erreur qu’à d’autres de la trouver.
Les circuits ont été réalisés et testés par Frank Teng et A. Golin, leur aide fut appréciée.
Je remercie également Kara Ebrahim et Kristen Brown du département production pour leur consciencieuse attention, ainsi qu’Amanda Kersey, correctrice.
Avant-propos
 
 
Ce livre se situe précisément où mon précédent ouvrage L’Électronique en pratique s’arrêtait. Vous allez retrouver ici des thèmes que je n’avais pas pu aborder en détail dans le premier tome, et en découvrir d’autres totalement nouveaux qui n’avaient pas été traités par manque de place.
Vous remarquerez également que j’approfondis les aspects techniques dans ce livre, afin d’offrir une meilleure compréhension des concepts. J’ai cependant essayé de rendre cet « apprentissage par la découverte » le plus distrayant possible.
Quelques-uns des sujets traités ici ont fait l’objet d’articles dans le magazine américain Make . J’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire dans cette revue, mais le format imposé par ce type de publication limite l’importance des explications et le nombre des illustrations. En revanche, je peux dans cet ouvrage couvrir de façon plus exhaustive et plus intelligible les thèmes abordés.
J’ai choisi de ne pas développer ici les microcontrôleurs : expliquer leur mise en œuvre et leurs langages de programmation de manière précise exigerait beaucoup trop de place. D’autres ouvrages se chargent de décrire les familles de microcontrôleurs. Je proposerai dans ce livre différentes façons de recréer ou de simplifier les projets étudiés en utilisant des microcontrôleurs, mais je vous laisserai le soin de continuer en ce sens par vous-même.
De quoi aurez-vous besoin ?
Connaissances préalables
Vous devrez avoir de bonnes connaissances de base des sujets couverts dans le livre précédent, à savoir tension, courant, résistance, loi d’Ohm, condensateurs, interrupteurs, soudure, utilisation des plaques de montage sans soudure et portes logiques. Bien entendu, libre à vous d’acquérir ces notions à partir d’autres ouvrages d’introduction à l’électronique. Mais si vous avez lu L’Électronique en pratique et que vous en avez retenu l’essentiel, vous avez peut-être oublié quelques notions spécifiques, aussi je rappellerai rapidement quelques principes, mais sans les réexpliquer en détail.
Outillage
Je suppose que vous disposez déjà des équipements suivants qui ont tous été décrits dans L’Électronique en pratique :
• multimètre ;
• fil de câblage de section 0,22 mm² (75 cm de chaque couleur avec un minimum de 4 couleurs) ;
• pince à dénuder ;
• pinces plates ;
• fer à souder et fil à souder décapant ;
• platine de montage (selon le type préféré décrit ci-après) ;
• pile de 9 V ou une alimentation à courant continu pouvant délivrer entre 9 V DC et 12 V DC sous une intensité de 1 A.
Composants
Dans l’annexe située en fin d’ouvrage, j’ai mentionné tous les composants dont vous aurez besoin pour réaliser les différents projets. Vous y trouverez également la liste des principaux fournisseurs de matériel électronique en France.
Fiches techniques
J’ai déjà évoqué les fiches techniques dans L’Électronique en pratique , je ne peux cependant éviter de rappeler combien ces fiches sont essentielles. N’hésitez pas à vous y référer avant d’utiliser un composant pour la première fois.
Si vous recherchez une référence via un moteur de recherche traditionnel, vous trouverez probablement une demi-douzaine de sites proposant la visualisation de leurs fiches techniques. Ces sites sont organisés pour leur profit et non pour vous être agréable. Vous devrez donc probablement cliquer de façon répétitive pour avoir accès à chaque page de caractéristiques, chaque site vous soumettant autant de publicités que possible.
Vous gagnerez du temps en cherchant une référence sur le site de son fournisseur comme http://www.mouser.fr : vous aurez alors la possibilité de visualiser l’ensemble de sa fiche technique sous forme d’un document PDF. Cela sera plus facile à lire et à imprimer.
Comment utiliser cet ouvrage ?
Il existe quelques différences notables dans le style et l’organisation de ce livre par rapport au précédent.
Schémas
Dans L’Électronique en pratique , les schémas étaient tracés « à l’ancienne », utilisant des croisements pontés partout où une connexion croisait une autre sans s’y relier. J’avais utilisé cette représentation car elle réduisait le risque de commettre des erreurs dues à une mauvaise interprétation du circuit. Ici, comme mes lecteurs ont désormais suffisamment de pratique pour bien lire les schémas, il était plus important de se conformer aux règles les plus communément utilisées. Examinez la fig. 1 pour comprendre.
Par ailleurs, comme dans L’Électronique en pratique , j’ai utilisé la convention européenne pour éliminer les décimales dans les valeurs des composants. Ainsi, les valeurs 3,3 K et 4,7 K sont représentées respectivement par 3K3 et 4K7. Je préfère toujours cette écriture car les virgules décimales sont toujours difficiles à identifier dans un document de mauvaise qualité.

Figure 1. En haut : dans tous les schémas de ce livre, les conducteurs reliés électriquement le seront par un point noir. Toutefois, on évitera le dessin de droite, car il ressemble trop à un pont où il n’y a pas de connexion entre les conducteurs. En bas : pour symboliser des conducteurs qui se croisent sans connexion électrique, on utilisera ici le dessin de droite, plus courant.
Dimensions
Les circuits intégrés (et bien d’autres composants) comportent habituellement des fils de connexion, également nommés « broches », qui sont insérés dans des trous des circuits imprimés. Ces fils, sur les composants dits « traversants », es

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text