Un pas à la fois : Choisir l obstacle qui nous fait grandir
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un pas à la fois : Choisir l'obstacle qui nous fait grandir , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sébastien Sasseville apprenait en 2002 qu'il est atteint du diabète de type 1, la forme la plus sévère de la maladie. Cette épreuve que lui impose la vie lui fait découvrir le pouvoir de l'obstacle, qu'il décide subséquemment de choisir activement en vue de grandir. La suite est admirable.
En moins d'une décennie, il atteint le sommet du mont Everest, participe à la mythique course du Sahara et traverse le Canada à la course dans un parcours spectaculaire de 7200 kilomètres en neuf mois équivalant à 170 marathons.
Dans ce livre comme dans les conférences qu'il donne partout dans le monde,
Sébastien partage aujourd'hui ce qu'il a appris. Fort de son parcours remarquable, il propose des leçons personnelles et professionnelles d'une grande puissance :
Le succès n'est pas un objectif, c'est une conséquence.
L'échec n'est pas une finalité, mais bien plutôt un ingrédient.
Il ne faut pas attendre d'avoir toutes les réponses avant de commencer.
Le changement n'est pas une action, mais une culture.
N'observez jamais une réalité à venir avec les lunettes de la réalité actuelle.
Oubliez le sommet, concentrez-vous sur l'acquisition d'habitudes de croissance.
L'ambition sans travail n'est que naïveté.
C'est incroyable combien on va loin quand on en fait un peu tous les jours. Un pas à la fois est une invitation au dépassement de soi.

Informations

Publié par
Date de parution 18 novembre 2016
Nombre de lectures 12
EAN13 9782924639238
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

UN PAS À LA FOIS
Choisir l’obstacle qui nous fait grandir
Sébastien Sasseville
Préface de Pierre Lavoie
Cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie
450-448-7748
info@performance-edition.com www.performance-edition.com
Distribution pour le Canada : Prologue Inc.
Pour l’Europe : DG Diffusion
Pour l’Europe en ligne seulement : www.libreentreprise.com
Photo de la couverture, Patrick St-Martin
© 2016 Performance Édition
ISBN 978-2-924639-21-4
EPDF 978-2-924639-22-1
EPUB 978-2-924639-23-8
Dépôt légal 4 e trimestre 2016
Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada
Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction du tout ou d’un extrait de ce document, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie ou par microfilm, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions la Société de développement des entreprises actuelles du Québec pour son appui à notre programme de publication.
Limite de responsabilité
L’auteur et l’éditeur ne revendiquent ni ne garantissent l’exactitude, le caractère applicable et approprié ou l’exhaustivité du contenu de ce programme. Ils déclinent toute responsabilité, expresse ou implicite, quelle qu’elle soit.
Imprimé au Canada
À mes parents Christian et Claudette,
mon frère Marc-André et ma sœur Geneviève.
Leur amour et leur support ont été mes plus
grandes sources d’inspiration.
Table des matières
Préface de Pierre Lavoie
Avant-propos
Commencements
Le pouvoir du rêve
Le premier pas
L’échauffement
Les années 1970
L’équipe d’amputés de guerre
Le Sahara
Jack Poisson
Les dunes
Monter et descendre
L’harmonisation
Entendre le silence
Les anti-inflammatoires
L’ego
Patrick St-Martin
Les heures supplémentaires
Le mur
Trouver son rythme
Des papillons
La joie
Le doute
Les Rocheuses
Le dernier pas
Victoria, Colombie-Britannique
Préface de Pierre Lavoie
Cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie
À chacun son Everest
Ma première rencontre avec Sébastien Sasseville remonte à 2010, au début du Grand défi Pierre Lavoie. J’avais entendu parler de cet athlète, cet Ironman qui venait d’atteindre le plus haut sommet du monde malgré un handicap majeur : le diabète de type 1. Sur le coup, j’ai eu la même réaction que tout le monde. Je me suis dit : « Voyons donc, ça s’peut pas! » Lorsque j’ai rencontré Sébastien pour la première fois après l’une de mes conférences, j’ai été conquis par ce gars extraordinaire, un vrai gentleman.
Sébastien a choisi de ne pas se laisser freiner par son diabète. Il a réussi à réaliser de grandes choses et surtout, à en tirer de précieuses leçons qu’il partage dans ce livre. Ces leçons peuvent être transposées dans la vie de toute personne qui caresse un rêve, mais qui ne sait pas où commencer pour l’atteindre; de toute personne qui a baissé les bras et regarde la vie passer avec envie; de toute personne qui se croit incapable de réaliser quoi que ce soit. Bien sûr, quiconque s’apprête à gravir l’Everest y trouvera également une source d’inspiration.
Bref, Un pas à la fois est rempli d’idées inspirantes et concrètes qui peuvent facilement trouver écho dans la vie de chacun de nous.
Sébastien révèle dans son livre deux grandes facettes de sa personnalité. Il y a Sébastien le raconteur et Sébastien le motivateur. Le premier va de soi. Quand on a atteint le sommet de l’Everest, réalisé six Ironman et traversé le Canada d’un océan à l’autre à la course à pied, on a forcément des histoires passionnantes à raconter, et ce livre en contient beaucoup. Mais ce n’est pas pour se glorifier de ses exploits qu’il a écrit ce bouquin. Sébastien l’a fait pour nous démontrer que le chemin parcouru pour atteindre le sommet est beaucoup plus riche en enseignements que tout moment de gloire éphémère. Et c’est là que Sébastien brille en tant que motivateur.
Son approche de l’effort est ce qui me rejoint le plus dans son message. Dans un monde où tout tend vers la facilité, cela fait du bien à entendre. Je sais par expérience que le plus difficile dans une épreuve comme un Ironman, ce n’est pas la compétition elle-même, mais plutôt tout le travail préliminaire que l’on doit accomplir et les difficultés que l’on doit surmonter pour se rendre jusqu’au jour J : l’entraînement intense, la gestion du temps, les contraintes professionnelles ou familiales, les blessures… Or, ce qu’on acquiert en cours de route a une valeur inestimable. Et même si on ne se rend pas jusqu’au fil d’arrivée, on aura vécu quelque chose d’extraordinaire.
À travers son parcours passionnant, Sébastien nous inspire à aller de l’avant, et ce, même si l’on s’en croit incapable ou désavantagé. Pour Sébastien, aller de l’avant s’est traduit par des exploits hors du commun. Pour quelqu’un d’autre, ce sera peut-être de faire une marche de cinq kilomètres pour la première fois après des années de sédentarité. À chacun son Everest.
J’aime la philosophie de Sébastien, qui fait partie de ceux qui incitent à l’action. On a besoin de gens comme lui. Sébastien est un homme simple, authentique, inspirant, à l’image de son livre.
Pierre Lavoie Cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie
Avant-propos
Lorsque nous étions enfants, mes parents nous ont fait, à ma sœur, à mon frère et à moi, le plus grand des cadeaux en nous mettant au travail dès notre jeune âge. J’ai d’abord dénoncé cet « esclavage » pendant quelques années, puis j’ai rapidement pris goût à l’effort. L’influence de nos parents a façonné notre vie et je sais aujourd’hui qu’ils sont responsables de l’ambition qui nous habite tous les trois.
Ce livre n’a pas nécessairement de début ou de fin. Ce n’est ni un journal de bord, ni le récit de mes expéditions, ni une autobiographie. Chaque chapitre fait plutôt état des leçons que j’ai apprises au fil des ans. Les faits saillants de mon parcours de vie sont certainement l’ascension de l’Everest, la course à travers le Sahara et la traversée du Canada à la course, mais ils ne constituent toutefois que la pointe de l’iceberg, la partie visible et spectaculaire d’un long voyage intérieur. Les leçons que j’ai attrapées au vol étaient toujours simples, à la portée de tous, à condition d’y être bien attentif. Libre à vous de parcourir la table des matières et de ne lire que les chapitres qui vous semblent les plus intéressants.
Au fil des années, j’ai appris à devenir de plus en plus sensible aux signes que m’offre mon environnement, à prêter attention aux messages que nous transmet l’univers et à chercher les leçons qui s’y trouvent. J’ai appris la constance en observant la mouvance des dunes et la discipline en traversant les glaciers. J’ai appris à apprendre.
En veston ou en crampons, nous affrontons tous des choses extrêmement similaires. Chaque jour, nous sommes confrontés à des conditions, un milieu, un climat et une compétition en constante transformation. Les parallèles évidents entre le sport, l’entreprise et la vie personnelle sont remplis de sens et toujours d’une utilité indéniable. J’espère pouvoir partager ma passion pour l’apprentissage dans ce livre.
Pour pouvoir apprendre, il faut tout d’abord cultiver un état d’esprit favorable à la croissance, une ouverture, une humilité, un état de réceptivité confirmé par une imperfection avouée. Beaucoup d’entre nous désirent apprendre, grandir, s’améliorer. Tel le jardinier qui prépare le terreau avant d’y semer ses graines, il est important de nous préparer à l’apprentissage et de nous assurer d’un état d’esprit favorable, sans quoi les efforts déployés restent vains.
Les leçons apprises ne collent pas, les comportements ne chang

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents