253 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Trajectoires d'innovation : Des émergences à la reconnaissance , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
253 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans un contexte de multiplication des expériences innovatrices, le présent ouvrage veut faire reconnaître les pratiques émergentes comme étant valables et justes, et montrer leur capacité à transformer le monde. Ainsi, les auteurs prônent le passage d’une vision minimaliste de l’innovation sociale, selon laquelle les acteurs sociaux et communautaires agissent de manière à pallier l’« austéritarisme » gouvernemental et les insuffisances provoquées par le marché, à une approche plus large, orientée vers une véritable transformation sociale, économique et territoriale. Cette approche rappelle que les objectifs du développement économique doivent être soumis aux impératifs sociétaux et environnementaux.
Ainsi, lutter pour faire reconnaître le pouvoir de la société civile de réinventer le monde, c’est réagir au déni de l’alternative, si présent dans le discours des décideurs. C’est aussi donner à voir des initiatives peu valorisées par ces discours, parce qu’elles ne s’inscrivent pas dans leur logique économique, laquelle est essentiellement productiviste et destructrice.
Penser la transition, c’est réimaginer des institutions et des pratiques capables d’accroître la capacité des collectivités à favoriser le bien commun. C’est affirmer qu’une société créative et innovatrice devrait adhérer à une vision large de l’innovation, orientée vers le développement économique, mais aussi vers la création d’un écosystème d’innovation où les progrès technologiques et sociaux se croisent et se complètent, écosystème qui devrait repenser les rapports inégalitaires entre les genres, les populations et les territoires.

Informations

Publié par
Date de parution 13 mars 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782760551084
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution : CANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 F RANCE ET B ELGIQUE Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France Tél. : 01 60 07 82 99 SUISSE Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le « photocopillage » — s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Trajectoires d’innovation : des émergences à la reconnaissance / sous la direction de Juan-Luis Klein, Jacques L. Boucher, Annie Camus, Yanick Noiseux et Christine Champagne.
Noms : Klein, Juan-Luis, éditeur intellectuel. | Boucher, Jacques, 1943 – éditeur intellectuel. | Camus, Annie, éditeur intellectuel. | Noiseux, Yanick, 1974éditeur intellectuel. | Champagne, Christine, 1980éditeur intellectuel.
Collections : Collection Innovation sociale.
Description : Mention de collection : Innovation sociale | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20189434007 | Canadiana (livre numérique) 20189434015 | ISBN 9782760551060 | ISBN 9782760551077 (PDF) | ISBN 9782760551084 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Innovations—Aspect social. | RVM : Changement social. | RVM : Économie sociale.
Classification : LCC HM846 T73 2019 | CDD 303.48/3—dc23



Révision
Gislaine Barrette
Correction
Sandra Guimont
Conception graphique
Richard Hodgson
Mise en page
Le Graphe
Dépôt légal : 1 er trimestre 2019
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2019 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
AVANT-PROPOS
Sylvain A. Lefèvre
Directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales
Cet ouvrage collectif fait suite au V e Colloque international tenu par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) en avril 2017 à Montréal sous le titre « Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation ». La réalisation et l’organisation de cet événement ont bénéficié de l’expertise de nombreuses personnes. Je tiens tout d’abord à souligner la contribution scientifique des participants : plus de 90 conférenciers, dont 54 provenaient de l’extérieur du Canada, ont présenté des communications lors de ce colloque, contribuant à son succès et à l’avancée des connaissances dans le champ de l’innovation sociale. Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Louis Laville, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam-Paris), qui a prononcé la conférence d’ouverture du colloque.
Le colloque international du CRISES est un événement mobilisateur pour ses membres. En effet, 25 membres réguliers y ont présenté les résultats de leurs projets de recherche. Plusieurs membres et employés du CRISES ont collaboré à l’organisation du colloque en assumant diverses tâches. Soulignons ici l’aide précieuse de Jacques L. Boucher, Denis R. Bussières, Annie Camus, Christine Champagne, Juan-Luis Klein, Florence Naud, Yanick Noiseux, Sylvie Parent et Matthieu Roy au sein du Comité organisateur du colloque.
La réalisation de ce colloque a été rendue possible grâce à l’appui financier de plusieurs institutions et partenaires. Relevons tout d’abord la contribution du Fonds de recherche du Québec (FRQ), qui finance le CRISES dans le cadre de son programme Regroupement stratégique, et celle du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), qui, par l’entremise de son programme Connexion, a octroyé une subvention substantielle pour la réalisation du colloque. Relevons aussi l’appui du programme FODAR de l’Université du Québec et celui de l’Agence universitaire de francophonie (AUF), qui a permis, entre autres choses, de financer la venue de participants du Sud.
Diverses autres organisations ont appuyé la tenue du colloque : la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fondation Lucie et André Chagnon, Fondaction, la Maison de l’innovation sociale, l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), la Ville de Montréal, ainsi que l’École des sciences de la gestion, la Faculté des sciences humaines, le vicerectorat à la recherche et à la création, l’Institut des sciences de l’environnement et le Département de géographie de l’UQAM. Nous adressons nos remerciements les plus sincères à toutes ces organisations.
Quant à la réalisation de cet ouvrage collectif, celle-ci a grandement bénéficié de l’ouverture, de la disponibilité et de la collaboration des auteurs. Des remerciements particuliers vont enfin à Christine Champagne, professionnelle de recherche au CRISES, qui a assuré la révision et la normalisation des textes, ainsi qu’à Nesrine Ayadi, doctorante à l’Université Laval, qui s’est chargée de réviser les références bibliographiques.
LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX Figures Figure 4.1. Trajectoire de recherche en développement localet innovation sociale : vers une recherche-action intégrée en innovation sociale Figure 5.1. Schéma conceptuel de la BDIS Figure 6.1. Cadre théorique des études de la transition socioécologique : innovation sociotechnique et perspective multiniveau Figure 10.1. Répartition (en %) des types de recommandations selon les dimensions Figure 14.1. Démarche Parole d’excluEs , phases de développement et constituantes opérationnelles Figure 14.2. Zones d’impact de l’expérience Parole d’excluEs Figure 14.3. Métaphore de la maison Figure 23.1. Décomposition du prix au sein de la SCIC Alter-Conso Figure 24.1. Évolution du réseau d’acteurs associé à Jardins solidaires Figure 25.1. Logiques de développement du cadre institutionnel de l’ESS au Maroc Tableaux Tableau 3.1. Éléments de caractérisation de communs de capabilité porteurs de transformation sociale Tableau 3.2. Conditions favorables à l’émergence de communs Tableau 3.3. Conditions favorables à l’émergence de communs dans leur version « forte » Tableau 4.1. Rétrospective du projet IS/développement local financé par la Commission européenne Tableau 4.2. Objectifs des projets et défis méthodologiques Tableau 4.3. Analyse comparative de différentes approches théoriques en développement local/trajectoire de recherche de l’innovation sociale Tableau 4.4. Évolution dans la théorisation du développement local et de l’innovation sociale Tableau 5.1. Informations sur l’IS à partir d’un échantillon de 100 études de cas incluses dans la BDIS Tableau 5.2. Interactions entre parties prenantes Tableau 6.1. Formes spatiales des processus d’innovation sociale et processus de transformation Tableau 10.1. Participation par quartile de l’IFS dans les montages financiers Tableau 10.2. Nombre de partenaires (dont l’IFS) par quartile dans les montages financiers Tableau 21.1. Typologies des externalités territoriales Tableau 23.1. Matériau empirique mobilisé Tableau 23.2. Modèle économique alternatif décliné dans la fixation des prix Tableau 23.3. Remise en question des approches classiques de fixation des prix Tableau 26.1. Typologie des approches transdisciplinaires dans la recherche sur le développement durable Tableau 26.2. Résumé de l’évaluation qualitative des quatre types de transdisciplinarité eu égard aux différents aspects de la réflexivité Tableau 28.1. Synthèse des activités de collecte de données
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES ALMOLIN Alternative Model for Local Innovation BDIS Base de donn

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text