La Marche vers l abondance
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Marche vers l'abondance , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet essai est une production qui s'inscrit en droite ligne de l'actualité sur l'homme dans sa relation avec l'Absolu, au plus préoccupant des valeurs et contre-valeurs des temps présents ; les moins vertueux, se réclamant, de façon iconoclaste, de l'ordre divin, sèment doute et désolation. "La marche vers l'abondance. Repenser le développement personnel aujourd'hui" donne les clés de réussite en termes d'accomplissement personnel et de réconciliation avec la prospérité, fondement de son dessein de vie pour un leadership inclusif. La pensée, dynamique fondamentalement, donne à lire sous un nouveau jour, la psycho-philosophie de l'abondance selon le plan divin. Le choix de la Vérité, source de vie, parole d'espoir de vivre heureux, scrute le parcours du sujet postmoderne, victime des crises de façonnement de son identité. À la recherche de la voie perdue, l'auteur Gervais Mvogo donne de la voix, en faisant triompher les valeurs de prospérité, d'amour, de liberté et de foi pour accomplir l'utopie cosmopolitique que Kant appelle l'idéal de la « paix perpétuelle ». L'originalité de cet essai se trouve surtout dans l'ingéniosité d'application transdisciplinaire (psychologie, religion, anthropologie, histoire, leadership) et son versant stylistique fluide. On se réconcilie avec soi-même et on signe un nouveau projet de vie en lisant ce livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 octobre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342156485
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0041€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Marche vers l'abondance
Stanislas Gervais Mvogo
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
La Marche vers l'abondance
 
 
 
Ce livre est dédié au Dieu Tout-Puissant le Père de Jésus-Christ et notre Père 
Et
À vous tous qui êtes à la quête d’une vie saine, joyeuse et abondante inconditionnellement. Puisse la grâce de Dieu vous ouvrir toutes les portes et apporter dans votre vie, la joie et le bonheur au cours de votre passage dans ce monde d’illusions, pervers et corrompu.
Ceci est mon intention pour vous et pour le monde entier.
 
 
 
 
Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé comme prospère l’état de ton âme.
(Bible : 3 Jean ; 2)
 
Remerciements
L’idée et l’engagement d’écrire sur une vie joyeuse, abondante et inconditionnelle naissent des multiples frustrations que j’ai personnellement subies dans la vie active, d’une part, et d’autre part, de ce que j’ai observé autour de moi des hommes et femmes de toutes les générations, menant une vie médiocre malgré leur apparente prospérité, leur position haute, parfois, enviable sur l’échelle sociale. Lorsque j’ai commencé à écrire ce livre, j’avais une seule phrase en tête, un seul verset, ce passage des Ecritures qui me rappelait sans cesse : Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé comme prospère l’état de ton âme (Bible  : 3 Jean ; 2 ) .
Grâce à ma connaissance des Ecritures et ma reconnaissance pour l’amour que Dieu a pour nous, le processus créateur s’est mis en marche. Les mots, les phrases, les paragraphes et les chapitres que vous tenez entre vos mains se sont formés dans mon mental jour après jour ; aussitôt, j’en ai parlé à ma femme et à certains amis qui m’ont tous encouragé et tout est parti.
Je remercie premièrement le Père Tout-Puissant pour m’avoir créé et pour Sa Parole révélée source de cette inspiration.
Je remercie ma bien-aimée Elisabeth , ma chère et tendre épouse pour m’avoir exempté de certaines tâches et devoirs conjugaux ; cela m’a permis de disposer du temps nécessaire pour écrire.
Je remercie Madame EDJIMBI Claudine Karine pour son soutien dans l’encadrement de nos filles pendant ces moments difficiles.
Je remercie mon père, de regrettée mémoire, et ma mère, pour leurs efforts conjugués dans mon éducation.
Je remercie mes beaux-parents et toute ma belle-famille , pour l’assistance et le soutien qu’ils m’ont apportés pendant mes passages à vide.
Je remercie mes enfants : AMBA’A NDZANA Laurianne Prisca ; OBAMA MVOGO Marie Thérèse ; EDJIMBI NGONO Pamela ; ATANGA ABE Côme Andrew, MVOGO Gervais Daniel pour leur amour sans mesure pour moi malgré mes insuffisances face à leurs attentes.
Je remercie mes frères, mes sœurs et leurs conjoints : ZOA Victor ; MODO Marcel Roger ; AMOUGUI née MELINGUI Emilienne, TSOUNGUI née NGAH ONANA Cécile ; NTSAMA Micheline de regrettée mémoire ; NTSAMA ETOUNDI Agnès ; NDZANA née BA’ANA Madeleine Sylvie ; ONANA née NGAFOMO Julienne ; ESSAMBA Suzanne et MISSANG ETOUNDI Virginie pour leur amour et leur soutien indéfectible.
Je remercie les frères ZHE EVINA Théodore, AKOA FOUMAN Jean François et leurs bien-aimées pour le soutien et l’accompagnement spirituel. Que Dieu vous bénisse.
Je remercie tout le corps de croyants chrétiens du monde entier. Cet ouvrage est à vous ; que Dieu vous bénisse.
Je remercie Madame ABENA ONDOA née OBAMA Marie Thérèse , pour son affection et pour son soutien indéfectible.
Je remercie Monsieur Jérôme OBI ETA pour son affection et pour son soutien pendant mes moments difficiles.
Je remercie Monsieur SOLO Jean Williams , pour son amitié sincère et son soutien indéfectible.
 
Merci à M. NNANGOMO MAH Didier Engelbert et aux autres membres du comité de lecture ; les uns et les autres se reconnaîtront dans cette adresse de gratitude sincère.
Préface
La vie de l’Homme n’a jamais été aussi fragile depuis l’histoire des civilisations. Des historiens, témoins directs ou indirects des deux Guerres mondiales, renverraient, très rapidement, la mémoire meurtrière absolue à ces événements de lutte d’affirmation, de quête de reconnaissance comme grande puissance, de marketing idéologique sur le comptoir des modèles sociaux à adopter, éventuellement applicables au reste. La marche du monde est donc le référent de ces emprises et méprises. Cette hypothèse peut paraître aberrante, surtout, pour les archivistes, sociologues, politistes et historiens, fidèles nostalgiques d’un passé qui n’a pas refermé ses tiroirs, sur les faits et effets de ces erreurs, les plus critiquées du registre des relations humaines des XX e et XXI e  siècles. Ils ont peut-être raison, au regard, surtout, des dégâts et des pertes en vies humaines enregistrées, sans résolutions d’intérêt pratique.
Cependant, l’enquête sur cette tranche de l’histoire a vite fait de ranger la vérité sur le même registre que le matériel. L’homme, pourtant sensé être l’acteur principal, a perdu son statut de rationalité. A-t-il eu l’intelligence de se rappeler de ses origines ? Jusqu’à quel seuil ferait-il preuve de naïveté ou d’insolence pour prétendre remplacer Dieu ? La nature lui garantira-t-elle encore l’abondance, du moment où il prétend tracer sa propre voie ? Une équation à une inconnue : la Vérité au sens originel de la destinée de l’Homme est en jeu. Le développement personnel s’invite sur cette tribune de construction de la pensée pragmatique ou utopique nécessaire à l’accomplissement de soi.
De plus en plus, la peur semble changer de camp, de couleur, de temps et de lieu de langage pour inscrire le sujet post/moderne dans l’insoutenable condition de vie. La pression monte et l’individu cherche les bonheurs d’occasion. La résolution première, dénominateur commun de toutes ses actions, devient la quête du matériel ou de l’accomplissement personnel, mais comment ? Il opère sans anesthésie, créant des dégâts physiques ou éco-sociologiques, au détriment simplement de l’observance d’une relation respectueuse de la Nature et son Créateur.
C’est justement la fibre critique qui nourrit l’intuition extraordinaire de l’auteur St. Gervais MVOGO. Il s’invite ainsi sur la scène d’un débat philosophique, en empruntant le ton du leadership ou de développement personnel, à prix de respect des valeurs partagées. Etonnant et fascinant angle d’attaque d’un sujet qui résume l’acte de vie, au mieux la quête du bonheur. La marche vers l’abondance. Repenser le développement personnel aujourd’hui est donc le titre de ce saut qualitatif de pensée.
 
En effet, la préoccupation indicative de cette réflexion met en relief le plan de Dieu pour l’Homme. La marche vers l’abondance se veut être une réflexion de communion et de transmission de la pensée dynamique, philosophique et, incidemment, polémique autour du paradigme abondance. Aussi l’auteur convoque-t-il la méthode exégétique, réussissant une remontée cosmogonique à partir des grandes séquences de l’itinéraire du schéma de la création, en privilégiant prudemment, l’angle socio-dynamique et ses énigmes. Le bonheur et la chute qui sont la mesure heureuse et malheureuse, caractérisent le débat sur l’innovation et du Salut de l’homme, créature et don d’amour, selon la pensée développée, à qui a été confié la création.
Au plan structurel, le décryptage des mythes et des valeurs universelles des récits bibliques consolident l’organisation de ce tracé sur la marche vers l’abondance. La structuration de cette réflexion s’articule autour de neuf points : L’identité de Dieu ; le grand mystère de Dieu et le divin paradoxe ; parfait en Dieu et raté dans le monde ; le refus de la demi-mesure ; les clés fondamentales à l’abondance ; atteignez tous vos buts ; en route vers l’abondance ; quelques clés pour réussir votre marche ; votre pouvoir magique : la gratitude.
Au regard de l’âme éditoriale de ce texte, le discours trace un horizon d’attente autour du développement personnel de l’Homme contemporain. La production de St. Gervais MVOGO brise les barrières entre les conditions humaines, les religions du Salut exclusif, la philosophie de l’abondance par procuration. Il invite l’Homme au berceau du bonheur originel, en convoquant, à grand renfort de métaphores, de symboles et d’exemples au quotidien, la trajectoire de l’abondance par les clés du développement logique, selon des valeurs dignes du sacré, plan naturel qui sous-tend la destinée véridique depuis la création.
Des symboles vivants de réussite ou de développement personnel fascinent l’imaginaire aujourd’hui par la beauté de leur réussite. La profondeur et l’élégance de style qui auréolent cet opus partagent des affinités intertextuelles avec les figures du développement personnel tels : Lee Cockerell, Peter Drucker, Rémi Tremblay, Diane Bérard, Stephen R. Covey, Aliko Dangoté, Tommy Elu Melu, Paul Fokam Kemogne qui ont su donner de la voie sous des angles lumineux de leadership. L’auteur St. Gervais MVOGO s’inscrit dans cette ligne éditoriale, avec une valeur ajoutée de photolittérature originale, élargissant le compas de la réception et de l’innovation thématiques vers le plaisir de lire, et surtout, de reconnaitre sa tranche de vie avec émerveillement sous sa plume fluide.
Je ne doute pas que ce livre soit, dans son essence de communication autour des idées, de marche vers l’abondance durable, une véritable boussole pour certains acteurs, décideurs ou individus en pertes de repères. La liberté de ton et le registre de la simplicité l’inscrivent,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents