134
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
134
pages
Français
Ebook
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 février 2020
Nombre de lectures
8
EAN13
9782898038532
Langue
Français
Publié par
Date de parution
17 février 2020
Nombre de lectures
8
EAN13
9782898038532
Langue
Français
Copyright © 2019 Pierre Corbeil
Copyright © 2019 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Les extraits de l’introduction à La Bhagavad-gītā telle qu’elle est présentés en annexe le sont avec l’aimable autorisation de The Bhaktivedanta Book Trust International, Inc. —
www.krishna.com .
Éditeur : François Doucet
Directeur de collection : Matthieu Fortin
Révision linguistique : Isabelle Quentin
Correction d’épreuves : Matthieu Fortin
Mise en pages : Félix Bellerose
Conception de la couverture : Félix Bellerose
Photo de la couverture : © Gettyimages
ISBN livre : 978-2-89803-851-8
ISBN PDF : 978-2-89803-852-5
ISBN ePub : 978-2-89803-853-2
Première impression : 2019
Dépôt légal : 2019
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Vivre ma spiritualité aujourd’hui : une affaire de conscience / Pierre Corbeil.
Nom : Corbeil, Pierre, 1951- auteur.
Collection : Collection Arbre de vie.
Description : Mention de collection : Collection Arbre de vie
Identifiants : Canadiana 20190028750 | ISBN 9782898038518
Vedettes-matière : RVM : Spiritualité | RVM : Vie spirituelle.
Classification : LCC BL624 C67 2019 | CDD 204/.4—dc23
Le contexte
Les livres de Pierre Corbeil visent à élargir notre compréhension de la vie à travers le riche contenu des Védas, les textes fondateurs de la plus ancienne tradition culturelle, philosophique et spirituelle qui soit.
Les maîtres qui transmettent ce savoir depuis l’aube des temps nous livrent tour à tour les clés de la connaissance de soi, de l’univers et de l’Absolu. Aussi bien les textes d’origine que les enseignements qui en découlent s’adressent à l’humanité tout entière, sans distinction de race, d’éducation, de croyance ou de sexe. Ils apportent des réponses inestimables aux questions fondamentales que nous nous posons, et tous ceux et celles qui les ont abordés avec un esprit ouvert en ont retiré les plus grands bienfaits. Voilà pourquoi nous avons choisi de les présenter à travers des ouvrages à la fois conviviaux et représentatifs de cette vaste somme de savoir et de sagesse universelle.
Comme les Védas ont au départ été écrits en sanskrit, il arrive que nous fassions référence à certains noms ou concepts qui n’ont pas d’équivalents directs en français. Le cas échéant, ces mots sanskrits sont représentés tels qu’ils doivent être prononcés plutôt qu’avec leurs signes diacritiques et leurs juxtapositions de lettres parfois difficiles à lire. Nous espérons que les puristes ne s’en formaliseront pas et qu’ils appuieront notre démarche davantage axée sur l’accessibilité que sur l’érudition.
À Isabelle, qui œuvre sans relâche à être et à donner le meilleur d’elle-même et sans qui ce livre n’aurait pas vu le jour.
Je dédie également cet ouvrage du plus profond de mon cœur à tous ceux et celles qui s’interrogent sur le sens de la vie, sur leur mission sur terre et sur la réalisation de leur plein potentiel spirituel et humain.
Om Tat Sat
Préface
La proposition à laquelle nous convie l’auteur de Vivre ma spiritualité aujourd’hui peut sembler optimiste, voire ambitieuse.
Ne sommes-nous pas déjà amplement affairés ? Trop occupés ? Immergés dans la vie « objective » au quotidien ? Notre existence, relativement courte, est jonchée d’obligations qui ne nous laissent que peu de temps à consacrer à l’exercice spirituel. Et quand on se donne tout de même la peine de s’y intéresser, on a parfois l’impression de faire du surplace, un peu comme le saumon qui, dans son effort pour remonter à ses origines, doit composer avec des courants contraires et des mares qui l’emprisonnement.
Mais la quête est inévitable. La recherche de mon identité spirituelle, l’ADN de la vie humaine, reste ma mission. Alors, que faire ? À qui m’adresser ? Quelles sont les méthodes qui garantissent le succès en matière de spiritualité ?
La quête spirituelle est une école vivante qui comporte de multiples niveaux d’apprentissage, d’accomplissement et de réalisation. Elle s’exprime à travers différentes traditions et différents systèmes philosophiques qui favorisent plus ou moins l’assimilation globale du sujet et le couronnement de notre démarche personnelle. En cours de route, nous y découvrons des points communs, fondamentaux, mais aussi des contradictions et une réelle confusion. C’est que les prophètes et les auteurs s’adressent à différents niveaux de lecteurs et de pratiquants, et qu’ils sont eux-mêmes inégaux.
En lisant ce troisième ouvrage de Pierre Corbeil, on perçoit immédiatement sa grande empathie envers ceux qui cherchent leur voie ou qui souhaitent parfaire leur cheminement. Il nous prend par la main, pas à pas, et résume systématiquement les grands concepts essentiels de la pensée védique tout en mettant en lumière leurs pendants occidentaux et orientaux. Il en ressort clairement que la spiritualité n’est pas une vague fantaisie ou une affaire de croyance, mais plutôt une affaire de conscience.
Au cours des cinquante dernières années, nous avons assisté à l’intégration progressive de certains éléments de la pensée védique dans notre société moderne, comme le végétarisme, le yoga, le karma, les mantras, la réincarnation et la médecine ayurvédique. Les penseurs modernes comme les individus qui cherchent « la porte d’entrée » de la voie intérieure trouveront ici les moyens d’accéder à cette branche particulière de la connaissance de soi et de l’univers — importante entre toutes — qu’est la science de la réalisation spirituelle.
Le propos de cet ouvrage n’est pas sans rappeler le verset de la Bhagavad-gita qui dit : « Quand ton intelligence aura traversé la forêt touffue de l’illusion, tout ce que tu as entendu, tout ce que tu pourrais encore entendre, te sera indifférent. » Qui ne cherche pas cette clairière baignée dans la lumière de la révélation où tout devient clair, un état d’être et un état de conscience que les mots ne suffisent plus à décrire ?
Voilà, selon moi, l’aboutissement de la voie que ce généreux livre nous propose. Bonne lecture ! Et bon voyage au cœur de vous-même.
Om tat sat.
Robert Lafond
Auteur-compositeur, arrangeur et musicien
Avant-propos
À une époque où la religion est largement décriée, où beaucoup ne jurent que par la science et où les athées déclarés s’évertuent plus que jamais à justifier et à promouvoir leurs vues, tandis que des chefs d’État se réclament ouvertement de la droite chrétienne, que déferle une vague d’intégristes musulmans, que des vedettes de cinéma se tournent vers le bouddhisme ou la scientologie et que foisonnent les sectes de toutes sortes, dire qu’il est difficile de s’y retrouver en matière de spiritualité relève de l’euphémisme ! Cela dit, comme nous cherchons tous, d’une façon ou d’une autre, à connaître nos origines, à comprendre notre finalité et à donner un sens à notre vie, les questions entourant le corps, l’âme et l’au-delà restent aussi pertinentes qu’elles l’ont toujours été.
Nous avons donc toutes les raisons de nous interroger sur la spiritualité telle qu’on la conçoit aujourd’hui, au sens large et sous ses multiples formes. S’agit-il d’un substitut douteux aux religions traditionnelles, d’une mode passagère, d’une recette de bonheur parmi tant d’autres, d’une réelle voie de salut ou d’une simple béquille ? Quoi qu’il en soit, certains l’embrassent à bras ouverts alors que d’autres la rejettent en bloc, sans oublier, entre les deux, tous ceux qui en prennent et qui en laissent, qui ne savent pas trop quoi en penser ou qui n’en ont franchement rien à faire.
Encore faut-il savoir ce qu’on entend par spiritualité. Pour certains, il s’agit d’une démarche de croissance personnelle visant à procurer un sentiment de bien-être. Pour d’autres, elle repose sur des croyances et des pratiques axées sur