La lecture à portée de main
57
pages
Français
Ebooks
2019
Écrit par
Derek Prince
Publié par
Derek Prince
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
57
pages
Français
Ebook
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
147
EAN13
9782911537332
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
147
EAN13
9782911537332
Langue
Français
QUI EST LE SAINT-ESPRIT?
Une présentation de la Personne la moins comprise dans la Bible
QUI EST LE SAINT-ESPRIT? SERVITEUR MODESTE, FEU DEVORANT L'ESPRIT SAINT: ETERNEL, OMNISCIENT, OMNIPRESENT l'ESPRIT DE VERITE LES DONS DU SAINT-ESPRIT LE FRUIT DE L’ESPRIT
DEREK PRINCE
Originally published in English as six teachingletters "Who Is The Holy Spirit?", "Eternel, Omniscient, Omnipresent", "Self-effacing Servant, Consuming Fire", "The Spirit of Truth", "The Gifts of the Spirit" and "The Fruit of the Spirit". French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
Copyright French translation July 2000 by DPM International. All rights reserved.
Traduit par Ingrid Vigoda et Sylviane Douillot.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2000.
Dépôt légal: 2e trimestre 2000.
Pour tout renseignement:
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
9, Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince. fr * www.derekprince.fr
Contenu
1 . QUI EST LE SAINT ESPRIT?
LA "PARABOLE" DE LA LUMIERE
L’IMPLICATION COMPLETE DE DIEU DANS LA REDEMPTION DE L’HOMME
A LA FOIS PERSONNEL ET IMPERSONNEL
AVEC L’ARTICLE "LE" DEVANT "SAINT-ESPRIT"
SANS L’ARTICLE DEFINI "LE" DEVANT "SAINT-ESPRIT"
2. SERVITEUR MODESTE, FEU DEVORANT
DU PENTECOTISME AU CHARISMATISME
UN SERVITEUR HUMBLE ET MODESTE
UN FEU DEVORANT
POUR PURIFIER OU POUR DETRUIRE?
3. L'ESPRIT SAINT: ETERNEL, OMNISCIENT, OMNIPRESENT
ETERNEL
OMNISCIENT
OMNIPRESENT
4. l'ESPRIT DE VERITE
ANANIAS ET SAHPIRA
QU'EST-CE QUE L'HYPOCRISIE?
LE MOMENT DE VERITE
DU JOUR DES RAMEAUX AU VENDREDI SAINT
5. LES DONS DU SAINT-ESPRIT
NEUF DONS SURNATURELS
ON NE PEUT PAS GAGNER LES DONS
LES LIMITES DES DONS SPIRITUELS
6. LE FRUIT DE L’ESPRIT
SEPT ETAPES POUR LE DEVELOPPEMENT SPIRITUEL
LES TROIS DERNIERES ETAPES
Du même auteur
1. QUI EST LE SAINT ESPRIT?
La Bible contient une révélation surnaturellement inspirée de Dieu. Mais Dieu est "tout autre" que nous le sommes, si bien qu’il faut parfois ajuster ou étendre les formes habituelles de discours afin de communiquer la révélation de Dieu contenue dans la Bible.
En Dieu se combinent éternellement à la fois l’unicité et la pluralité. Nous sommes confrontés à ce mystère dès les premiers versets bibliques: "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre." Genèse1:1. Dans la langue originale qui est l’hébreu, "Elohim", le nom de Dieu est au pluriel, mais le verbe "bara" (créa) est au singulier. En d’autres termes, l’unicité et la pluralité sont à la fois combinées dans ce verset.
En Genèse1:26, nous sommes confrontés à nouveau avec un singulier et un pluriel ensemble lorsqu’il est question de Dieu: "Alors Dieu dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance..." Le verbe "dit" est au singulier, mais l’adjectif possessif "notre" est au pluriel.
Cette combinaison du singulier et du pluriel lorsqu’il est question de Dieu se retrouve dans d’autres passages de l’Ecriture. Le prophète Esaïe eut une vision du Seigneur sur son trône et il l'entendit dire: "Qui enverrai- je et qui marchera pour nous ?" (Esaïe 6:8) Le pronom personnel "je" indique qu’une seule personne parle, mais le pronom "nous" indique qu'il parle en faveur de plusieurs personnes.
Lorsque l'on avance dans la révélation de l'Ecriture, trois personnes distinctes se précisent, chacune étant Dieu: Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu l'Esprit. Des trois, la première personne mentionnée individuellement dans l'Ecriture est l'Esprit: "Et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux." (Genèse1:2)
LA "PARABOLE" DE LA LUMIERE
Nous ne pouvons "expliquer" Dieu, mais dans le monde qu'il a créé, il nous fournit quelques "paraboles" qui le révèlent. L’une d’elles est la lumière . La lumière fait partie de la vie de tous les jours et nous n’y prêtons guère grande attention. Pourtant, dans ce phénomène unique, nous discernons la pluralité sous au moins deux formes.
La lumière est réfractée dans les trois couleurs primaires: le bleu, le jaune et le rouge. Dans l’arc-en-ciel, la lumière apparaît en sept couleurs: le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, l’orange et le rouge. Ainsi dans l’unicité de la lumière, il y a la trinité des couleurs primaires et l’éventail des sept couleurs de l’arc-en-ciel.
Dans l’Ecriture, sept est le chiffre associé avec l’Esprit saint. L’Apocalypse de Jean (4:5) parle des " sept Esprits de Dieu". Dans Esaïe 11:1-2 le prophète annonce comment le Saint-Esprit reposera sur Jésus en tant que Messie (le Oint). Il dresse une liste de sept aspects distincts de l’Esprit saint: l’Esprit du Seigneur (l’Esprit qui parle à la première personne en tant que Dieu), l’Esprit de sagesse , l’Esprit d’ intelligence , l’Esprit de conseil , l’Esprit de vaillance , l’Esprit de connaissance , l’Esprit de crainte de l’Eternel .
Il est intéressant de noter que - même en Jésus - la connaissance est équilibrée par la crainte de l’Eternel. Autrement, la connaissance seule peut devenir une source d’orgueil. "La connaissance enorgueillit" (1 Corinthiens 8:1). Elle rend arrogant.
Dans Actes 13:2, le Saint-Esprit est présenté comme étant Dieu lui-même. S’adressant aux responsables de l’église d’Antioche, le Saint-Esprit dit: "Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés." On voit clairement l’Esprit saint parler ici à la première personne en tant que Dieu.
L’IMPLICATION COMPLETE DE DIEU DANS LA REDEMPTION DE L’HOMME
Peut-être que la suprême révélation de la grâce de Dieu se trouve dans son plan de rédemption pour la race humaine déchue, et cela au travers du sacrifice de Jésus. En étudiant les détails de ce plan divin, je fis une découverte étonnante: à chaque étape de la rédemption, chaque personne de la divinité joue un rôle unique et distinct, comme je vous le montre à présent:
1. La conception de Jésus : Dieu le Père permit que Jésus soit conçu dans le sein de Marie par le Saint-Esprit. Voir Luc 1:35.
2. Le commencement du ministère de Jésus : Lorsque Jésus se soumit au baptême de Jean, le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d’une colombe et le Père le reconnut comme son Fils. Voir Luc 3:21-22.
3. Le ministère de Jésus : Pierre le résume ainsi dans Actes 10:38 "Dieu (le Père) a oint d’Esprit saint et de puissance Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu, en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable."
4. Le sacrifice de Jésus sur la croix : "Christ ... par l’Esprit éternel (le Saint-Esprit) s’est offert lui-même sans tache à Dieu (le Père)..." Hébreux 9:14.
5. La résurrection de Jésus : Dieu le Père a ressuscité Jésus par la puissance du Saint-Esprit. Voir Romains 1:4 et 8:11.
6. La Pentecôte : Elevé à la droite de Dieu le Père, Jésus a reçu de lui le don du Saint-Esprit et il l’a répandu sur ses disciples qui l'attendaient. Actes 2:33.
Le Saint-Esprit prend part de manière distincte et vitale à chaque étape de rédemption. C’est à juste titre qu'il se nomme "l’Esprit de grâce" et "l’Esprit de gloire", la grâce qui mène à la gloire. Hébreux 10:29 et 1 Pierre 4:14.