Église, politique et démocratie , livre ebook

icon

74

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

74

pages

icon

Français

icon

Ebook

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quel est le rôle du chrétien et de l’Église dans la société africaine francophone ? Comment contribuer à la stabilité sociale pour le bien-être de tout citoyen et au développement du citoyen, corps et âme ?
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à encourager les chrétiens africains à réfléchir à ces questions importantes au regard des instabilités politiques qui traversent l’Afrique. Ils donnent des précisions sur certains concepts et termes clés comme démocratie, politique, théologie. Ils font également référence à l’histoire pour faire comprendre la situation politique actuelle en Afrique.
C’est en connaissant et en comprenant mieux la situation politique de son pays que chaque croyant et citoyen pourra s’engager à bâtir la société dans la vérité et la justice, dans la sainteté et la consécration.
Voir icon arrow

Date de parution

05 septembre 2022

Nombre de lectures

19

EAN13

9781839737275

Langue

Français

Église, politique et démocratie
Réflexions théologiques africaines
Sous la direction de Solomon Andria

© Solomon Andria, 2022
Publié en 2022 par LivresHippo.
• Centre de Publications Évangéliques, 08 B.P. 900 Abidjan 08, Côte d’Ivoire
• Presses Bibliques Africaines, 03 B.P. 345 Cotonou, Bénin
• Éditions CLÉ, B.P. 1501 Yaoundé, Cameroun
• Excelsis Diffusions, 385 chemin du Clos 26450 Charols, France
• Langham Partnership PO Box 296, Carlisle, Cumbria, CA3 9WZ, Royaume-Uni, www.langhampublishing.org
• Conseil des institutions théologiques d’Afrique francophone (CITAF), B.P. : 684 Abidjan, Côte d’Ivoire, www.citaf.org
ISBNs:
978-1-83973-066-5 Format papier
978-1-83973-728-2 Format Mobi
978-1-83973-727-5 Format ePub
978-1-83973-729-9 Format PDF
Solomon Andria déclare à l’éditeur et aux cessionnaires, aux preneurs de licences et aux successeurs nommés de l’éditeur son droit moral d’être reconnu comme l’auteur des parties écrites par le directeur de l’ouvrage dans la présente œuvre, conformément aux sections 77 et 78 du « Copyright, Designs and Patents Act, 1988 ».
Tous droits réservés. La reproduction, la transmission ou la saisie informatique du présent ouvrage, en totalité ou en partie, sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, électronique, mécanique, photographique, est interdite sans l’autorisation préalable de l’Éditeur ou de la Copyright Licensing Agency. Pour toute demande d’autorisation de réutilisation du contenu publié par LivresHippo, veuillez écrire à publishing@langham.org .
Les citations bibliques avec la mention « LSG » sont tirées de la Bible version Louis Segond 1910 (publiée en 1910 par Alliance Biblique Universelle).
Les citations bibliques avec la mention « S21 » sont tirées de la Bible version Segond 21 Copyright ©2007 Société Biblique de Genève. Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
Les citations bibliques avec la mention « TOB » sont tirées de la Traduction oecuménique de la Bible ©Société biblique française Bibli’O et Éditions du Cerf, 2010. Avec autorisation.
British Library Cataloguing in Publication Data
A catalogue record for this book is available from the British Library
ISBN : 978-1-83973-066-5
Mise en page et couverture : projectluz.com
Les éditeurs de cet ouvrage soutiennent activement le dialogue théologique et le droit pour un auteur de publier. Toutefois, ils ne partagent pas nécessairement les opinions et avis avancés ni les travaux référencés dans cette publication et ne garantissent pas son exactitude grammaticale et technique. Les éditeurs se dégagent de toute responsabilité envers les personnes ou biens en ce qui concerne la lecture, l’utilisation ou l’interprétation du contenu publié.

Converted to eBook by EasyEPUB
Contents

Cover


Préface


Introduction


1 Démocratie, le mot et ses contours


1. Constats


2. Mot et histoire


3. Problèmes et solutions modernes


4. Des modèles et théories de démocratie


5. Des pierres pour l’édifice démocratique


Conclusion


2 La théologie et la politique


1. Essai de définition


2. Méthode d’approche en théologie


3. Tâches bibliques et théologiques en Afrique


Conclusion


3 Église et démocratie en Afrique


1. Les Églises en Afrique et les processus démocratiques : quelques exemples


2. Les exigences chrétiennes et contextuelles pour la démocratie en Afrique


3. Propositions de principes d’intervention des Églises dans les processus démocratiques en Afrique


Conclusion


4 L’Église et l’avenir de la politique en Afrique


Introduction


1. La politique dans le contexte biblique et l’influence de l’Église dans l’ère chrétienne


2. L’Église et l’avenir politique en Afrique


Conclusion


5 De l’indépendance au multipartisme et perspective biblique


1. L’histoire


2. Le présent


3. Alternative


Conclusion


6 Pour un engagement politique chrétien en Afrique


1. Le nécessaire engagement dans la société


2. L’engagement de Dieu pour Israël : un repère


3. Savoir tirer profit du temps


4. Exemple d’un chrétien engagé : Rainisoalambo


5. Quelques enseignements à retenir


Conclusion


Épilogue


Démocratie et démocratie


Église à l’écoute de Dieu


Christianisme africain et démocratie


La démocratie comme valeur essentielle ?


Bibliographie


Chapitre 1 : Démocratie, le mot et ses contours


Chapitre 2 : La théologie et la politique


Chapitre 3 : Église et démocratie en Afrique


Chapitre 4 : L’Église et l’avenir de la politique en Afrique


Chapitre 5 : De l’indépendance au multipartisme et perspective biblique


Chapitre 6 : Pour un engagement politique chrétien en Afrique


Présentation des auteurs

Endnotes
Préface
L’Église en Afrique, en particulier l’Église évangélique, a pendant longtemps été en marge des questions de politique et de gouvernance, soit par choix, soit par contrainte. Dans le premier cas de figure, l’Église s’est abstenue de participer au processus de gestion de son environnement politique, social et culturel selon le mandat donné à l’être humain par le Créateur (cf. Gn 1.27-28). Deux raisons peuvent expliquer cette attitude. La première est d’ordre psychologique et a trait à la perception négative et/ou à la peur de la chose politique. En effet, la politique a souvent été diabolisée dans certains milieux où elle est perçue comme une activité séculière, donc opposée au domaine spirituel. À cette connotation négative s’ajoute la peur de s’aventurer sur un territoire inconnu où l’on risquerait de commettre des erreurs dont les conséquences sur l’Église sont imprévisibles.
La deuxième raison qui justifie l’absence de l’Église de l’arène politique est d’ordre théologique. Certains chrétiens ou théologiens défendent l’idée selon laquelle l’Église ne doit pas faire de la politique. La raison invoquée est que l’Église devrait se focaliser sur sa mission première qui est l’évangélisation et le « salut des âmes ». Pourtant, le fait de renoncer à cette responsabilité n’exonère pas l’Église de ses obligations envers le pouvoir politique.
Dans le deuxième cas de figure, l’Église s’est souvent confrontée aux intimidations des politiciens pour qui son intervention était dérangeante. Depuis les indépendances formelles dans les années 1960, plusieurs courants politiques et idéologiques ont vu le jour dans les pays africains. Le multipartisme qui s’était très vite implanté dans certains pays au lendemain de ces indépendances s’est très rapidement mué en monopartisme. Dans certains cas, ce sont des régimes militaires qui se sont succédés pendant deux ou trois décennies. Qu’il s’agisse des partis uniques ou des régimes d’exception, l’avis de l’Église n’était souvent pas le bienvenu au cours de cette période. Les intimidations, les menaces directes ou voilées, l’absence de juridictions libres et indépendantes comme voies de recours en cas d’abus des pouvoirs politiques, sont autant de facteurs qui ont contribué à étouffer la voix de l’Église et à décourager sa participation dans le processus politique.
Il convient cependant de noter qu’au cours des trente dernières années de l’histoire politique de l’Afrique, la participation de l’Église a revêtu plusieurs formes, allant de la complicité silencieuse à un engagement actif. Le constat est qu’entre hésitation et participation, l’Église n’était souvent pas bien préparée pour assumer pleinement et efficacement son rôle prophétique. Elle a été accusée de partialité, ou de connivence, ou encore d’amateurisme.
Aujourd’hui, le multipartisme est une réalité dans la plupart des pays africains. La démocratie, même dans sa forme actuelle qui est une sorte de « copier-coller » des démocraties européennes et américaines, est une composante majeure du paysage politique africain contemporain. Quoi que l’on en dise, cette démocratie présente des avantages multiples que l’Église doit saisir. Ces avantages incluent entre autres la garantie des libertés et droits fondamentaux et la liberté de culte. L’attitude de l’Église doit changer. C’est justement l’un des objectifs de ce livre : amener l’Église, et donc chaque chrétien, à repenser son engagement politique afin de contribuer plus efficacement au progrès de nos nations. Ce livre n’est pas un manuel de politologie, ni une doctrine biblique sur le sujet de la politique, encore moins une panacée de recettes miracles. Il contient des réflexions stimulantes et aborde les questions liées au rôle et à la place de l’Église dans la gestion de la chose politique ainsi que des conditions de sa participation au processus politique et démocratique en cours dans nos pays à la lumière de la Parole de Dieu.
L’Église en Afrique dispose aujourd’hui des compétences humaines et du poids démographique requis pour exercer une influence sur le processus politique et démocratique dans plusieurs pays africains. Elle doit jouer sa part en apportant sa pierre dans la construction de l’édifice démocratique en Afrique. L’espace public dans un régime démocratique est inclusif et il appartient à l’Église et à elle seule d’occuper la place qui lui revient dans cet espace. Les théologiens, philosophes, éthiciens, sociologues et anthropologues chrétiens ont pour mission d’éclairer l’Église et de la guider en vue de sa participation efficace à la gestion politique des États modernes en Afrique. Ils sont également appelés à servir d’aiguilleurs de conscience de la société civile et des partis politiques en partant de la foi chrétienne et en se fondant sur la Parole de Dieu, seule juge suprême de nos valeurs sociales, culturelles et politiques. Église, politique et démocratie est un livre qui appelle à l’engagement responsable de l’Église et du chrétien dans les affaires du monde en vue d’une transformation qualitative des sociétés africaines. Le consortium LivresHippo est heureux de pouvoir le mettr

Voir icon more
Alternate Text