La lecture à portée de main
178
pages
Français
Ebooks
2010
Écrit par
Luc Boyer Romain Bureau
Publié par
Editions Eyrolles
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
178
pages
Français
Ebook
2010
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
02 décembre 2010
Nombre de lectures
3 585
EAN13
9782212152074
Langue
Français
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
Albert Camus
Grâce à ce recueil de citations, les plus grands noms de la philosophie, de la littérature, des arts ou de la politique viennent enrichir votre réflexion. Camus, Voltaire, Prévert, Kierkegaard, Malraux, Goethe et bien d'autres vous aident ainsi à faire les bons choix et agir avec philosophie.
Publié par
Date de parution
02 décembre 2010
Nombre de lectures
3 585
EAN13
9782212152074
Langue
Français
Éditions d’OrganisationGroupe Eyrolles61, bd Saint-Germain75240 PARIS Cedex 05 www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com DES MÊMES AUTEURS 400 citations pour le manager stratège,de Churchill à Woody Allen500 citations pour le manager philosophe,de Confucius à WolinskiLe temps en 350 citations, d’Aristote à Oscar Wilde
Ce livre a fait l’objet d’un reconditionnement à l’occasion de son septième tirage (nouvelle couverture et nouvelle maquette intérieur). Le texte reste inchangé par rapport au tirage précédent.
Le code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’estment, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles 1993, 1997, pour le texte de la présente édition © Groupe Eyrolles 2011 pour la nouvelle présentation ISBN : 978-2-212-54823-5
Sommaire Avant-propos 7 Chapitre 1 - Anticipation, décision 11 Chapitre 2 - Innovation, remise en cause, changement 23 Chapitre 3 - Mise en œuvre, action 43 Chapitre 4 - Travail, production, vente, conquête 55 Chapitre 5 - Animation, motivation, récompense 79 Chapitre 6 - Attitudes et comportements : compréhension, développement 101 Chapitre 7 - Communication et image 123 Chapitre 8 - Éthique, finalités 141 Index des auteurs cités 161
Avant-propos
La tentation la plus dangereuse : ne ressembler à rien
ALBERT CAMUS
Dans un livre précédent 1 , nous avons sélectionné 400 citations qui, pour la plupart, se proposaient d’accompagner le manager dans son action.
Par la suite, nos lectures et nos recherches bibliographiques nous ont conduits à retenir 600 extraits qui veulent aider à la réflexion avant l’action.
Le recours à nos prestigieux anciens ne saurait être d’un grand secours si notre discours restait sans consistance. Au contraire, une gratuité ornementale ferait ressortir le vide de notre pensée. Mais les organisations, les individus savent aujourd’hui combien leurs missions, leurs objectifs – pour qu’ils se développent ou simplement survivent – doivent s’inspirer des leçons de l’histoire ; la tentation la plus dangereuse, comme disait Albert Camus, est bien que la pensée ne ressemble à rien. Qui d’entre nous rejetterait ces propos d’Alain : " Je n’ai jamais méprisé ces hommes de l’autre génération qui parlaient par citations ; cela valait toujours mieux que ce qu’ils auraient dit à leur manière. "
Nous proposons au lecteur de rencontrer un grand nombre d’essayistes, d’écrivains, de philosophes, en réservant la plus grande part à des grands auteurs classiques, d’horizons les plus divers. D’abord parce que les formules des auteurs modernes, en particulier de management, sont souvent plus connues, disponibles sans pour autant avoir été confrontées à l’épreuve du temps ; ensuite, parce que nous croyons en la force de cet apparent décalage entre le contexte vécu par l’auteur cité et l’univers de référence actuel renforcé par la puissance que porte en elle-même la signature d’un nom reconnu par l’histoire.
" Seule la vérité peut affronter l’injustice ", disait Albert Camus. Oui, mais quelle vérité ? Nous avons volontairement tenté, quitte à parfois désorienter un peu le lecteur – que celui-ci veuille bien nous le pardonner – de présenter des citations venant d’auteurs qui expriment des vérités très différentes. C’est André Gide qui disait : " L’appétit de savoir vient du doute. Cesse de croire et instruis-toi. " On pourrait à juste titre nous reprocher de ne pas avoir toujours maintenu un juste équilibre entre les différents courants de pensée ; mais même s’il nous est arrivé, ici ou là, de souhaiter faire partager quelques préférences, le lecteur pourra facilement faire son propre choix parmi les 300 auteurs cités.
Le lecteur trouvera – ou retrouvera – les extraits et pensées classés par thème, chacun des thèmes correspondant à une dimension du management ou à une fonction de l’entreprise. Cette approche correspond au parti pris des rédacteurs : rapprocher les auteurs du lecteur en accompagnant ce dernier dans les différentes responsabilités du management. On trouve successivement les huit regroupements suivants :
• Anticipation, décision ;
• Innovation, remise en cause, changement ;
• Mise en œuvre, action ;
• Travail, production, vente, conquête ;
• Animation, motivation, récompense ;
• Attitudes et comportements : compréhension, développement ;
• Communication et image ;
• Éthique et finalités.
Dans chacun des chapitres, les citations figurent selon l’ordre alphabétique du nom de leur auteur.
Afin de faciliter l’utilisation de ce guide, à la suite de chaque citation figurent, outre le nom de l’auteur, deux types d’information :
• une cote de difficulté : * plutôt facile, ** plutôt difficile, suivant que la compréhension ou l’usage de la citation nécessite plus ou moins de connaissance de l’auteur, du management ;
• un signe qui suggère à quel emploi privilégié chacune d’entre elles pourrait être destinée :
au cours d’un discours ;
dans le cadre d’un rapport ;
pour alimenter la réflexion personnelle.
À la fin de l’ouvrage, les biographies des auteurs cités, dont la plupart ont trouvé leur source dans le Robert (dictionnaire universel des noms propres), donnent des indications qui permettent de mieux comprendre le contexte des citations.
" Dès qu’une vérité dépasse cinq lignes, c’est du roman ", disait Jules Renard. Puisse la consultation de ce livre – ouvrage de réflexion et guide pour l’action – aider parfois le lecteur dans son intention d’enrichir un raisonnement, une présentation à l’aide de la fulgurance d’une formule.
Les citations deviendraient-elles une autre manière – plus française, plus européenne – d’agrémenter la réflexion, le langage ou l’écriture par rapport aux jokes américains qui marquent rituellement le début ou la fin de toute intervention ? Si cet ouvrage – comme le précédent à partir de la même idée – peut contribuer à cette spécificité, nous en tirerons fierté.
1 . 400 citations pour le manager stratège , Les Éditions d’Organisation.
Chapitre 1
Anticipation, décision
Entre les tenants de l’action et ceux de la spéculation, on songe à l’alliance équilibrée de raison et d’intuition, d’information et de prise de risque : alliance qui nourrit le style de décision bâti par chacun à force de temps, de sens du consensus et de capacité de jugement.
* plutôt facile
** plutôt difficile
au cours d’un discours
dans le cadre d’un rapport
pour alimenter la réflexion personnelle
1
La décision est souvent l’art d’être cruel à temps.
H. BECQUE
*
2
Originellement nous ne pensons que pour agir. [...] La spéculation est un luxe, tandis que l’action est une nécessité.
H. BERGSON
**
3
Là où il n’y a pas de vision, les peuples périssent.
LA BIBLE
*
4
Nous nous plaignons de notre ignorance, mais c’est elle qui fait presque tout le bien du monde : ne prévoir pas, fait que nous nous engageons.
BOSSUET
**
5
Pourtant que la témérité humaine se modère et qu’elle ne cherche ce qui n’est point, de peur de ne trouver point ce qui est.
J. CALVIN
**
6
Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut.
A. CAMUS
**
7
Agir en primitif et prévoir en stratège.
R. CHAR
*
8
Notre héritage n’est précédé d’aucun testament.
R. CHAR
**
9
Il est toujours sage de regarder en avant, mais il est difficile de regarder plus loin qu’on ne peut voir.
SIR W. CHURCHILL
*
10
Pour une communauté, il n’y a pas de meilleur invest