Vieillir en santé : C est possible !
79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vieillir en santé : C'est possible ! , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Si la tendance se maintient, vous vivrez vieux. Votre corps et vos capacités se modifieront au fil des années à venir… comme ils l'ont fait tout au long de votre vie. Vous expérimenterez peut-être certains irritants du vieillissement comme les trous de
mémoire, les douleurs qui apparaissent, les médicaments qui se multiplient, les sens qui s'émoussent. Vous préférez ne pas y penser ? C'est tout à fait naturel. Et dans ce cas, ce livre est pour vous. Pour arrêter d'avoir peur de vieillir. Pour faire face au dernier tabou.
Qu'est-ce qui fait partie du vieillissement normal ? Qu'est-ce qui n'en fait pas partie ? Les auteures proposent des actions à prendre dès maintenant pour maintenir ou améliorer votre santé, loin des recettes toutes faites ou des produits miracles. En effet, les 11 chapitres de ce livre ont été validés scientifiquement par des chercheurs du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Rigueur scientifique, dédramatisation et trucs utiles : voici une lecture nécessaire pour s'adapter à cette nouvelle étape de la vie.
Parce qu'à partir de 65 ans, il y a toute une vie à saisir !
Direction scientifique / Sylvie Belleville, Ph. D., est chercheuse, directrice scientifique du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal.
Rédaction / Michèle Sirois collabore avec l'IUGM depuis plus de 15 ans à la diffusion des connaissances et à la vulgarisation scientifique liée au vieillissement. Elle a une formation d'infirmière et de comédienne. Elle est également l'auteure de Clown d'hôpitaux, c'est du sérieux, paru en 2014.
L'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) compte sur l'expertise de son centre de recherche, qui compte 52 chercheurs et qui est reconnu comme le plus important de langue française. L'IUGM fait partie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 mai 2017
Nombre de lectures 5
EAN13 9782551259465
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Vieillir en sant
C est possible!
Mich le Sirois
Sous la direction scientifique de Sylvie Belleville, Ph. D.
Vieillir en sant
C est possible!
ditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l le-de-Montr al
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Sirois, Mich le, 1959-
Vieillir en sant : c est possible
(Collection Institut universitaire de g riatrie de Montr al)
Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-551-25944-1
1. Personnes g es - Sant et hygi ne. 2. Vieillissement - Pr vention. I. Belleville, Sylvie, 1959- . II. Titre.
RA777.6.S57 2017 613 .0438 C2016-942573-8
Illustration de la couverture: maudis60 - www.123rf.com
Conception graphique et r alisation: Nicole T treault
Diffusion et distribution: Prologue
ditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l le-de-Montr al
Collection Institut universitaire de g riatrie de Montr al
4565, chemin Queen-Mary
Montr al (Qu bec) H3W 1W5
T l phone: 514 340-2800
ditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l le-de-Montr al, 2017
Tous droits r serv s
ISBN 978-2-551-25944-1 (papier)
ISBN 978-2-551-25945-8 (PDF)
ISBN 978-2-551-25946-5 (ePub)
D p t l gal
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec, 2017
Biblioth que et Archives Canada, 2017
tes-vous vieux?
quel moment devient-on une "personne g e ?
la naissance de ses petits-enfants?
Au moment de la retraite?
Quand on quitte sa maison?
Quand on perd en autonomie?
Quand le moral flanche?
La d finition m me du vieillissement est un grand sujet de d bat. On parle g n ralement de "personnes g es pour d crire les personnes de plus de 65 ans. Pourtant, nous savons aujourd hui que 65 ans est encore bien jeune. Pour la plupart des gens, c est bien plus tard, souvent apr s 80 ans, que surviennent les r els d fis du vieillissement.
Peut- tre devrions-nous reformuler la question initiale et dire plut t: vous sentez-vous vieux? Ou encore: commencez-vous ressentir les effets du vieillissement?
Si la tendance se maintient vous vivrez vieux
C est vrai, nous vivons de plus en plus vieux. En 1900, l esp rance de vie des Qu b cois tait d un peu moins de 50 ans. En 2015, elle d passait 82 ans. C est donc dire que depuis le d but du xx e si cle, les Qu b cois ont gagn plus de 30 ans d esp rance de vie. La plupart des pays industrialis s francophones ont enregistr une hausse similaire.
Cette augmentation spectaculaire est d abord attribuable l am lioration des conditions sociales. Nous vivons dans des environnements plus sains, nous avons r duit l extr me pauvret et nos conditions de travail sont moins pr caires. Elle est aussi li e en grande partie aux progr s scientifiques: la d couverte des antibiotiques, l am lioration des connaissances sur les soins entourant l accouchement et le nourrisson, ainsi que les avanc es majeures dans le traitement et la pr vention du cancer et des maladies cardiovasculaires. Le vieillissement peut ainsi tre vu comme une r ussite sociale et un triomphe de la m decine et de la science!
chacun son vieillissement
Le vieillissement est multiple et ne peut tre r duit une repr sentation unique en laquelle chacun peut se reconna tre. En effet, il diff re consid rablement selon que nous sommes en sant ou malades, riches ou pauvres, entour s ou seuls. Et c est sans compter les nombreuses preuves que la vie a plac es sur notre route au fil du temps, imprimant des traces sur notre corps comme sur notre esprit. De plus, le vieillissement se d roule sur de nombreuses ann es et comporte de grandes diff rences en fonction de chaque ge. Les d fis du sexag naire n ont en effet rien voir avec ceux du nonag naire. chacun son parcours de vieillissement, chacun ses d fis. Ce livre pr sente ce qui est consid r comme faisant partie du vieillissement "normal du corps humain ainsi que quelques-unes des conditions particuli res les plus fr quentes.
Des d fis relever
Vieillir fait partie de la vie. Comme toutes les tapes de la vie, le vieillissement comporte des d fis. Les 11 chapitres de ce livre permettent de mieux comprendre et de mettre en perspective les d fis associ s au vieillissement. La science nous d montre maintenant que ces d fis peuvent tre relev s et que nous disposons de nombreux outils pour vieillir au mieux.
Aujourd hui, les personnes g es se soucient de plus en plus de leur sant . Ce d sir de s approprier sa sant et son vieillissement vient galement avec celui d apprendre et de comprendre les conditions les plus propices une meilleure sant . Les personnes g es ou celles qui s int ressent leur vieillissement souhaitent donc que les chercheurs, les m decins et les professionnels de la sant partagent les connaissances qu ils ont d velopp es et qu ils les aident devenir des partenaires part enti re dans le maintien de leur sant . Elles souhaitent ainsi s assurer de la qualit des ann es qui seront ajout es leur vie. C est d ailleurs pour cette raison que vous tenez ce livre entre vos mains aujourd hui!
tre vieux, ce n est pas dramatique!
En jetant un clairage franc sur le vieillissement, ce livre vise galement contrer l impact de l gisme sur nos attitudes, nos croyances et nos actions. La valorisation de la jeunesse ternelle, de la beaut et de la performance est une constante dans nos soci t s. De m me, la crainte de la mort et des changements li s au vieillissement est pr sente tant chez les personnes plus jeunes que chez les personnes vieillissantes. Ces facteurs perp tuent un gisme particuli rement sournois. M me des paroles en apparence banales, voire positives, comme "Tu es en forme pour ton ge ou "Son cerveau marche bien malgr ses 85 ans v hiculent la notion qu on est d abord un "vieux avant d tre une personne. Elles sugg rent par ailleurs que le vieillissement est n cessairement unique et qu il est forc ment n gatif.
Nous devons relever des d fis toutes les tapes de la vie (enfance, ge adulte, vieillesse) et, si ces derniers sont diff rents selon l ge, ils ne peuvent cependant tre hi rarchis s, ordonn s, quantifi s. Pourtant, ceux qui sont li s au vieillissement en effraient plusieurs. Or, il est possible de s outiller pour faire face cette nouvelle tape, comme nous l avons fait pour affronter les difficult s qui ont surgi pendant les autres tapes de notre vie
Nous croyons qu une r flexion importante doit avoir lieu afin de donner aux personnes vieillissantes la place qu elles m ritent. Nos soci t s ont mis en place des mesures pour viter la discrimination li e au sexe, la race ou l orientation sexuelle et pour faire en sorte que les personnes vis es par ces types de discrimination se sentent admises et puissent s panouir sans contrainte. Il est temps de faire de m me pour les personnes g es. Nous pourrons ainsi reconna tre que le vieillissement est une phase naturelle de la vie qu il faut comprendre et valoriser. Mieux d crire le vieillissement et ses multiples visages fait partie des actions auxquelles nous pouvons contribuer en tant que scientifiques. C est dans ce sens que s inscrit la r daction de cet ouvrage.
Entre deuils et d couvertes, entre joies et peines, partir de 65 ans, il y a toute une vie vivre!
Bon vieillissement!
Sylvie Belleville Directrice scientifique du Centre de recherche de l Institut universitaire de g riatrie de Montr al Professeure titulaire au D partement de psychologie de l Universit de Montr al
Merci aux chercheurs du Centre de recherche de l Institut universitaire de g riatrie de Montr al du CIUSSS du Centre-Sud-de-l le-de-Montr al pour leur expertise, leur engagement et leur patience.
Merci Genevi ve Desrosiers et Fr d rique Laurier-Thibault, pour leur s rieux, leur humour et leur bienveillance. Oui, c est possible de combiner tout a!
Merci au D r David Lussier d offrir son expertise et sa cr ativit au service de projets porteurs d espoirs.
Merci aux ditrices Marise Labrecque et Marie- ve Lefebvre, pour leur talent qui s est traduit, entre autres, par un il de lynx et une patte de velours.
Merci Monique Chagnon, pour sa lecture et ses pr cieux commentaires d experte de plus de 65 ans.
Et merci Monique Racine-Brouillette qui, 81 ans, a entrepris en "laboratoire l exploration de l criture po tique; Robert Desrosiers, 76 ans, qui continue toujours de photographier et filmer la vie dans ses grandes et petites histoires; Sue Scott, 74 ans, qui chaque ann e fait trois mois de b n volat en Afrique; et tous ceux et celles qui ont v cu plus de 65 ans et qui continuent de saisir leur vie! Merci de me tracer la route et de m inspirer.
Mich le Sirois
Merci aux chercheurs, cliniciens, coll gues, gestionnaires et membres de l infrastructure de l IUGM et de son centre de recherche. Vous m avez nourrie intellectuellement et avez contribu faire grandir ma vision du vieillissement et me montrer combien il est la fois complexe et merveilleux. Merci Mich le Sirois et l quipe d Avant ge pour leur dynamisme et leur vision.
Merci mon quipe de recherche et ceux qui, dans l infrastructure, m ont appuy e pendant toutes ces ann es: milie(s), Samira, C line, Aline, Nathalie, R gine, Annie-Kim, Joe-Guillaume, Brigitte, sans oublier Johanne, Sophie et Raymonde qui restent pr sentes malgr l absence. Merci mes tudiants qui m ont constamment ramen e ce r le d enseignant et de mentor qui est profond ment le mien.
Merci aux personnes tr s g es ou tr s jeunes qui font l paisseur de ma vie: ma m re Carmen, Gilles, Didou, Monique, Colette. Vous illustrez de fa on parfaite le r le magnifique que peuvent jouer les gens plus g s pour maintenir au tissu social et familial sa chaleur et son humanit . Mon poux Laurent, Lynda, Johanne, Dominique, Daniel, Christ

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents